Elle se fait un film, oui c’est sûr elle l’a reconnu, enfin on dirait bien que c’est lui. Elle la tourne dans tous les sens la photo comme une caméra devenue folle sans code sans technique elle la tient dans ses mains, se l’approprie, prend une loupe, se déplace va vers la lumière, mais non trop de soleil aveuglant, elle ne voit plus rien, elle imagine, elle devine oui c’est sûr, peut-être bien lui, elle se fait un film, prend un carnet, un stylo, il lui faut un scenario, pas de film sans scénario, elle pose la photo elle ne veut plus la voir, elle doit d’abord enquêter savoir si c’est bien lui, elle a besoin de mots, de rationalité, de lignes droites, c’est bien ça les lignes droites pour un film, enfin peut-être elle ne sait pas, elle n’a jamais fait de film technique, là c’est un film inconnu, oui c’est bien lui il est sur la photo, qu’est-ce qu’il faisait là, à ce moment là, les lignes droites sont courbes se mélangent dans sa tête comme une caméra devenue encore folle à tout inventer, couper en quatre oui il faut tout couper en quatre, quatre plans, revenir en arrière se redresser, reprendre la photo, l’examiner, la traverser, interroger l’homme sur le trottoir, celui qui balayait là sur la photo d’après, c’est sûr lui il pourrait expliquer peut-être ou peut-être pas, elle ne sait pas, et cette autre femme en face immobile dans sa vitrine, oui il lui faut un cahier, sans cahier pas de mots pour le scénario, il lui faudrait réaliser oui réaliser elle l’a déjà entendu ce mot réaliser, c’est important le réaliser pour un film, mais est-ce bien lui sur la photo, elle se fait un film, elle devient folle que faisait-il là à ce moment là et puis pourquoi lui dans ce corps de femme, oui je suis sûr c’est lui dans ce corps de femme, avec sa chemise blanche, avec son pantalon bleu marine ses chaussures claires, oui peut-être lui, sur cette photo là posée là juste à côté de la caméra., elle devient folle tout se bouscule, que faisait-il là à ce moment là, il faut une enquête oui enquêter, les dates, il était où et quand, ce n’est pas l’hiver, il faudra chercher l’été, peut-être à l’étranger, se laisser mélanger dans le grand bol du hasard, se laisser brasser et fatiguer comme une salade oui ça c’est bien pour la bande son, elle l’a entendu ça aussi pour les films on fait des faux bruits, et l’incessant tourne dans sa tête la caméra vrille son cerveau, oui c’est bien lui, peut-être elle ne sait plus, elle invente elle se fait un film c’est sûr il ne pouvait pas être là à ce moment là.
Haletante cette lecture, depuis elle se fait un film. Stupéfiante photo que je n’ai regardée qu’à la fin de la lecture. Alors, la suite ? Est-ce lui ? Merci, beaucoup aimé.
j’étais bien dans cette expression « elle se fait un film » et me suis laissée embarquer, ça se développe et puis est ce que c’est lui ? grrr…
la photo semble le confirmer et apporte une autre épaisseur
merci Marie