#photofictions #03 | trou noir

Une nuit profonde où se devine à peine l’arrondi lustré des têtes et des pieds de lits en rotin recourbé, les plis sombres des habits déposés sur une chaise, le drapé d’un rideau à demi tiré, les silhouettes des enfants blottis sous les draps, un corps de poupée plié à angle droit sur le froid du dallage et un galop noir sur l’horizon des rêves, ces loups en meute qui courent pour attraper tout ce qui bouge pour déchirer la chair endormie qui s’agite dans son cauchemar sans pouvoir s’en extraire et le fuir. Par instants, la lumière des phares filant sur le boulevard projette sur un mur les motifs géométriques des volets : alors s’entrevoit brusquement une forme sombre debout près d’un lit, devant les arabesques de fleurs du papier peint. De nouveau la lumière noire se répand, fourmillant des phosphènes en suspens qui émiettent l’obscurité qui égalisent les jouets les meubles de la chambre et laissent se coaguler l’ombre dense, la présence incertaine du profil familier qui aspire dans sa gravité l’insouciance et les souvenirs.

C’est la nuit, l’obscurité est profonde, on devine le contour du TROU NOIR. Une photo n'a pas été prise ou elle 
a fondu dans l'invisible. Le cerveau essaie de reconstituer les photos qu'il aurait pu déclencher si… Des instantanés se sont imprimés dans une mémoire morte, parfois des éclairs la secouent. Est-ce que je serai ce miroir d'obscurité ? 

A propos de Muriel Boussarie

Je travaille sur un chantier d’écriture au long cours et j’espère avoir assez de souffle pour le mener à terme. L’intuition de ce projet a surgi ici, dans un atelier du Tiers Livre. Il était question de se perdre dans la ville. Comme je ne voulais pas suivre une piste trop autobiographique, j’ai délocalisé l’errance en la situant dans la ville de K., un avatar de Hong Kong qui m’avait tant fascinée. Alors un personnage, un homme, Tu, toujours interpellé, est immédiatement apparu dans une rue de K. où il s’était égaré. Malgré cette entrée en matière – très forte pour moi – je n’ai pas pensé au départ écrire une histoire, encore moins un livre. Mais je voulais écrire, rêver un univers, celui de K. Quelques textes ont ainsi vu le jour sur mon blog. Puis lors d’un nouvel atelier de François Bon, un fil d’histoire plus précis s’est ébauché : le départ de Tu et L. vers les îles pour fuir la dictature qui sévit à K. À ce moment-là s’est déclenché un grand désir de narration. Beaucoup de choses se sont précisées au fil de l’écriture, bien des personnages sont apparus… Et régulièrement j’utilise des consignes de l’atelier comme pistes pour développer mon récit.

7 commentaires à propos de “#photofictions #03 | trou noir”

  1. Précision descriptive savoureuse, détails qui font sentir très nettement une sensation familière de la nuit. Glissements subtils du songe. Un texte gourmand de nuit, merci !

  2. Belle prose à propos de nuit profonde, tout ce que le textes éclaire de façon brève et changeante, ce mouvement des ombres et de ce qui se laisse dévoiler, peur et interprétation. Merci.

    • Merci beaucoup Anne d’être venue faire un tour dans cette nuit où en effet peur et interprétation se mêlent.

  3. quel beau texte nourri de nuit et de sensations qu’on a tous éprouvées…
    et j’entrevois la silhouette dans la lumière des phares de celui ou celle qui aurait pu prendre la photo
    si difficile à saisir, la nuit…
    (merci Muriel pour ce texte si sensible)

  4. Rétroliens : Carnet individuel | Muriel Boussarie – Tiers Livre | les cycles atelier d’écriture