#photofictions #02 | Au plus proche de moi.

  1. Liste en cours

Joue, Cou, main, oeil, cheveux, buste, jambe, doigts, profil, oreille, pied.

J’ai commencé cet été une série de photographies de mon corps au plus prés de ma peau avec mon téléphone portable Apple que je tiens dans une main ou pose près de moi pour explorer. Exploration qui a commencé après mon anniversaire, peut-être pour retenir le temps, le regarder me transformer ou me découvrir au plus proche. Je ne le sais pas encore, je me contente de les mettre sur Instagram accompagné d’un mot.

Joue

J’ai tenu mon doigt droit près du viseur et approché mon téléphone de ma main gauche, celle que j’utilise au quotidien pour écrire, manger, toucher, au plus près de ma joue pour prendre le grain de la peau, la couleur quelque peu rosée, peut-être sous l’effet de l’intimité dans laquelle j’entrais, et j’ai appuyé. Je l’ai aimé cette joue et cet oeil dont on ne sait pas s’il regarde le viseur ou tente de contempler la joue.

Main ouverte et fermée

J’ai fermé le poing, j’ai pris la photo, j’ai ouvert la main, j’ai pris la photo. Le bleu du drap fait ressortir la couleur chair, un peu crème de la main, les rides tracent un chemin.

Oreille

Cette photo n’a pas été facile à saisir, trouver le bon angle, appuyer sur le bouton à l’aveugle mais c’est ce que j’ai préféré, ne pas voir ce que je prenais et la découvrir. J’ai pensé, après coup, que je devrai ré-essayer et m’en approcher encore plus près mais je ne l’ai pas encore fait. C’est intéressant de laisser la petite caméra chercher ce que je ne vois pas, en tout cas, ce que je ne cherche pas à voir tous les jours.

Exploration de mon appareil sur mon corps pareil à un intrus mémoire de ce que je suis.

J’aimerais explorer celles des autres par la suite…

2. Photos

A propos de Clarence Massiani

J'entre au théâtre dès l'adolescence afin de me donner la parole et dire celle des autres. Je m'aventure au cinéma et à la télévision puis explore l'art de la narration et du collectage de la parole- Depuis 25 ans, je donne corps et voix à tous ces mots à travers des performances, spectacles et écritures littéraires. Publie dans la revue Nectart N°11 en juin 2020 : "l'art de collecter la parole et de rendre visible les invisibles" voir : Cairn, Nectart et son site clarencemassiani.com.

6 commentaires à propos de “#photofictions #02 | Au plus proche de moi.”

  1. Bonjour Clarence
    Merci pour cette belle série de photos et pour le texte des protocoles qui vont avec.
    Cela crée une véritable exploration toute en douceur et en empathie. Ici, rien de mécanique ni de froid. C’est bien et c’est beau.

  2. Merci Clarence pour ce voyage intime dans cette extrême proche particulièrement intéressant Merci aussi pour la notice explicative. Un très beau projet ce rapport au temps et au corps qui évolue. Admirative !