Tous les matins tu respires le jour. Tu reconnais l’odeur de la mer, les algues, le sable, la digue, les barques des pêcheurs. Tu respires à plein poumon, ça te donnera du souffle pour ce soir. Tu marches le long de la côte, tes cheveux gris filent vers tes épaules. Tu aimes ce sentier. D’un côté la lande, de l’autre les roches, aujourd’hui gentiment balayées par l’écume. Chemin de sable où affleure la rocaille. Tu aimes sentir l’âpreté entre terre et mer. Quelques voiliers au loin, rares pêcheurs à la ligne aperçus entre les roches. Tout ça se balance dans ta tête et ça réveille les chansons de marin que tu vas accompagner ce soir … La Polka des marins, L’pont d’Morlaix, De Bretagne ou d’ailleurs …Il te tarde de retrouver les amis au Café du Port.
Tu rentres discrètement dans le Café. Bien sûr tu connais la plupart des têtes rassemblées autour de la grande table. Tu fais un salut de loin et un clin d’œil à ton pote qui a réussi à réunir tous les passionnés du chant marin ce soir. Tu déballes ta besace musicale, tu ajustes les tuyaux et c’est parti pour une première « soufflerie ». Les notes nasillardes et aiguës font tourner les têtes, des sourires accompagnent les verres. Quelques touristes sont là aussi, par hasard, heureux de découvrir la respiration mélodique de la besace musicale et de ses tuyaux. Voilà tu as lancé la soirée. « Allez, on enchaîne ! ». Une voix profonde et puissante s’élève de la grande table. C’est parti pour une quinzaine de strophes et autant de refrains sur la vie d’un marin amoureux. Avec tes cheveux gris noués sur ta nuque, ta veste en cuir fin et tes pantalons larges, tu respires les retrouvailles dans les voix chantées de la grande table. La soirée n’aura pas de fin. Un autre jour tu seras un peu plus loin, dans un autre port.
C’est très beau, condensé, le contraste entre les déambulations de la journée et l’ambiance du café du port m’a plu, merci !
Merci beaucoup Marie pour ta lecture. Tes mots me mettent en confiance.
L’ambiance est bien restituée, et le texte a du rythme. J’ai eu plaisir à le lire.
Merci beaucoup Laure pour ton partage.