Elle se revoit bien avec son chien. Elle avait quoi ? 7, 8, 9 ou 10 ans ? Pas plus mais guère moins. Elle ne sait plus bien. Elle ne s’est pas rendue compte du temps qui est passé sans être dépassé. C’était à la fameuse époque de la Dragoner, la caravane de la piste aux étoiles dans le sac en toile. Ils étaient au camping à Nauzan, avec sa famille. Un père, une mère, deux garçons et une fille et son chien. Une petite fille qui ne sent pas bon comme le dit sa mère mais qui a des couettes comme les aime son père, ça donne l’air un peu patibulaire aux petites filles qui aiment les couettes qui ne sentent pas bon ou qui sentent bon, c’est selon.
C’est l’été, ambiance dorée et mordorée. On est à Nauzan, au début des années 80. Nauzan, Charente-Maritime, à côté de Saint-Palais-sur-Mer et de Royan. Grande plage de sable blanc faite pour les intimes. C’est le soir, presque le crépuscule. Le soleil se couche sur la mer. Enfin l’océan Atlantique qui fait de gros rouleaux. Peu de monde sur la plage, pour ainsi dire personne à part cette famille de cinq personnes, deux adultes, trois enfants et un chien qui court après les vagues et après les enfants qui courent sur la plage. Elle va de l’un à l’autre, des uns aux autres sans jamais se lasser et avec la langue qui pend un peu sur le côté de ses babines et de ses crocs à l’air. Petite promenade du soir avant d’aller se brancher sur la télé dans la caravane. On est biens, on est très biens, tranquilles sans sac à main juste avec le chien, un braque allemand qui sent bon le sable mouillé. Elle court après les enfants, elle s’appelle Amie ou Mimie pour les intimes. C’est une très bonne Amie pour les enfants. Ce braque allemand, c’est toute sa vie, sa toute petite vie à elle et à eux qui ne sentent pas bon non plus. On est biens, c’est le soir, c’est l’été, il fait encore chaud et on n’a pas froid ce soir-là. On est en août, en plein mois d’août et il fait chaud. Mimie va prendre un bain, un bain d’été, un bain d’éternité. Nini aussi veut prendre un bain. Nini, c’est le petit, le petit chérubin à sa maman et à sa grande sœur aussi. Nini doit avoir 2 ou 3 ans, peut-être 4, il ne sait pas encore nager. Elle ne sait plus bien.
Toujours est-il qu’il court pour partir se baigner mais que le chien l’arrête tout de suite en le ramenant dans le droit chemin, en le prenant par la main, eh oui sa gueule dans la main du gamin pour le ramener sur la plage. Mimie avait eu peur pour le p’tit Nini et ça, ça avait fait rire le p’tit gamin qui avait ri comme un p’tit bossu ou comme un petit chérubin. Elle se souvient du coup de la main dans la gueule du chien, comme un pince-main et non un pince-fesse. On était biens, on était p’tits, on n’était que des p’tits gamins.