Dimanche
Brume de chaleur qui voile la vue au loin. Encore un tournant et la bergerie apparaîtra. Deux patous se rapprochent et commencent à aboyer de l’autre côté du grillage. Le temps est chaud. Fraîcheur de l’air des hauteurs. On marche.
Lundi
Deux jeunes adultes. Leurs corps cramés par la randonnée. Ils nous racontent leur périple. Les allers-retours en cherchant l’impossible chemin. On les écoute. On approuve et on félicite.
Mardi
Rencontre avec un bébé. La petite fille a le hoquet. Ça ne la gêne pas. Attention à être présent juste ce qui convient. Ne pas prendre toute la place. Lui laisser son chez-elle tout neuf. La migraine qui ne veut pas me lâcher. On va rentrer.
Mercredi
Dans le dispositif du bureau : ordinateur, imprimante, scanner, papier, stylos, disques durs, portes-lettres, casque audio, violons, tables, fauteuil, encrier vide, chaise. Téléphone portable à l’oreille droite. Séance de thérapie analytique. On parle.
Jeudi
La table de la cuisine est débarrassée au fur et à mesure. Au moment de la glace, il faut se déplacer dans le garde-manger pour aller la chercher. Très dure. Elle sort du congélateur. On ne peut pas la servir tout de suite. On attend.
Vendredi
Concert d’un voisin griot sur la place du village. Courte interruption par un vieux qui veut absolument chanter une chanson. Interlude intrusif heureusement court aussi. Reprise du groove africain. Mais le plaisir est gâché. On ne danse pas.
Aujourd’hui
Dans le dispositif du bureau : tout est identique. Juste un peu plus de papiers. Écrire est une douleur ce matin. La journée commence envahie de doutes. Par quoi commencer ? Enchaîner. Les fichiers Word sont ouverts sur le grand écran. On réorganise le vis-à-vis.