Battement temporal sourd – Sifflement dedans loin – Bradycinésie oculaire – Larmoiement: comme du sable – Paupière clignement – Tête sac de pierres
Ça oscille. Ça hoche. Ça bascule pas ad hoc (c’est le propos) : te porte-à-faux. Ça disjoncte : Attention tu plonges. De sommeil ça vacille. Furtif, assez pour envoyer dans le décor (pour ne plus dormir il faudrait dormir). De clignement en clignement : bref salut au néant. Ou ça déflue. Un monde pour un autre. Rêver peut-être? Être : comète? Tu dérives. La paupière obstructive comme calque. Diaphane. Se couvre de signes. Ce que voit n’est plus ce que voit. Une page pour une autre. Entre deux clignements l’autre texte, palimpseste ou troué. Entre deux eaux que (vivre) lire.
Oeil-comète. Un monde en soi.
…fuyant sans cesse …
je rêve souvent que je lis encore alors que je dors déjà ; quelque chose de très net et sensé…impossible à retrouver
je lis en dormant et c’est un texte palimpseste ou troué
cette lutte des paupières, comme un rythme (et j’entends ta voix)
lutte oui. C’est une lutte et parfois un abandon
Et à ce moment si délicieux de la bascule, il arrive parfois qu’un geste réflexe du pied et de la jambe vient nous réveiller, sursaut du corps incontrôlable, qui lance un coup dans le vide, sous les draps, comme au fond de la piscine, cette nécessaire impulsion pour remonter à la surface. Avant de replonger : « Entre deux eaux. »
ce coup de pied dans le vide qui touche au sans fond… merci de la lecture
Très belle plongée!
https://youtu.be/bV_M-aEPce0
Aujourd’hui j’écoutais ceci et le début me fait penser à votre texte!
Merci Géraldine … (et ce lien quel cadeau)