Une sensation de mort qui survenait juste avant le sommeil, c’était récurrent, sans régularité particulière mais récurrent, c’était il y a longtemps, ça n’arrive plus.
Déjà dormi ou pas quand ça survenait, comme un lent engourdissement, c’était à la fois lent et rapide, tout d’un coup ça saisissait la cage thoracique, montait, prenait à la gorge, s’emparait de la mâchoire puis de la tête, enserrait tout le haut du corps comme un serpent l’aurait fait, impossible de bouger, aucune douleur, muscles et cerveau tétanisés, métaphore éculée mais oui, un étau, alors là l’angoisse surgit, sentir la mort approcher, croire que c’est ça la mort, se rendre compte que si on ne réagit pas, ce sera fini, ça dure quelques secondes, une éternité avant que le cerveau réagisse, qu’il capte ces sensations, les malaxe, les digère, se sentir partir, comme aspirée dans un trou, se dire qu’il faut bouger, bouger enfin, le cerveau a donné l’ordre aux muscles de se remuer, se secouer, s’ébrouer et le faire suffisamment sinon ça reprenait. Et puis, ça n’est plus revenu. Jamais ?
Ce texte me parle profondément et exprime bien une sensation que j’ai éprouvée violemment il y a deux ans dans un rêve devenu cauchemar
Moi aussi, ça me rappelle des moments difficiles, l’angoisse subite au réveil. Tes mots racontent bien.
Merci beaucoup pour vos lectures !