Souvent prononcé en contractant petit « le monde est p’tit » ce qui à l’audition nous rend ce fameux monde encore plus petit. Comment ces deux termes peuvent se retrouver dans la même phrase, affirmative de surcroit ? On aurait attendu plutôt une négation. Alors ce monde qu’est-ce qu’il représente ? Toute notre planète, la terre sur laquelle vivent ou essayent de vivre plus de 7 milliards d’individus, population qui a quand même doublé en 50 ans, ce n’est pas rien pour un monde qui est petit ! Ou alors sa taille, la cinquième planète du système solaire en masse et en diamètre avec un rayon moyen de plus de 6000 km. On est toujours dans des chiffres qui n’évoquent pas le petit. Le monde peut aussi désigner des animaux, des plantes et toutes sortes de classification qui seraient englobées (encore un globe) dans le monde de… ou quelque chose de plus métaphorique en parlant des idées, des rêves Et si on approche la loupe on peut distinguer des mondes personnels, des amis, de la famille…
Le monde est petit parce qu’on peut aller en voyage à l’autre bout du monde, de notre planète dans ce cas-là, et tomber nez à nez avec un voisin de pallier, l’institutrice de notre enfant, du serveur dans un bar que l’on fréquente, de notre médecin… Autrement dit si on s’éloigne de sa sphère habituelle on n’est pas à l’abri de rencontrer quelqu’un qui nous rattache à cette sphère dont on s’est éloigné.
Et si dans cet atelier vous retrouviez une personne qui était en maternelle ou primaire avec vous et avec qui vous n’auriez gardé aucun lien vous pourriez dire « le monde est p’tit »