Le plus surprenant dans l’histoire ce n’est pas qu’une tortue puisse parler le langage de la femme. L’extraordinaire tient plutôt au fait que le langage de l’humaine soit compréhensible par un fossile vivant. Le fait aussi que leur rencontre fortuite ait eu lieu sur une plage de galets a son importance. La chaleur, les caresses du vent, le chant des pierres roulées par la mer, tout complote à l’échange fortuit. Rien pour te protéger. Tu sembles nue. Tu as perdu ta carapace ou tu es née comme ça ? Je suis nue. Comme il n’y avait personne sur la plage, je me suis déshabillée et je me suis baignée sans mettre mon maillot. Un maillot, c’est comme une carapace ?. C’est pour se protéger ? Il y a peu de ça. C’est surtout pour ne pas choquer. Un vêtement pour la plage, c’est tout. Après tu t’habilles. Comme tout le monde. Tout le monde est habillé pareil ? Non, chacun s’habille comme il veut. Enfin, en principe. C’est compliqué, il y des modes et des cultures aussi, des religions où ce n’est pas si simple. Il y des pays où les femmes sont obligées de porter une sorte d’uniforme. Elles ont toutes la même carapace ? Oui, si tu veux. Mais c’est une prison en même temps. Elles n’ont pas le choix. Ton mode est compliqué en effet. Je ne suis pas sûre qu’il me convienne. Moi, je ne choisis pas d’avoir une carapace sur mon dos. Mais elle m’est propre. Elle ne ressemble à aucune autre. C’est la mienne. Elle est unique et elle m’appartient. Je peux te poser une question qui n’a rien à voir ? La tortue repousse un galet devant elle d’un lent mouvement de sa tête que la femme interprète comme un acquiescement. Depuis que je suis tombée du ciel, c’est vrai que c’est toi qui m’a sauvée et que depuis tu supportes toute la Terre ? C’est pas vrai ! Tu crois toujours à ces conneries, toi. C’est vous les humains qui avez inventé tout ça. Désolée de te décevoir, mais tu n’es pas tombée du ciel. Des nues, peut être ? On en reparle plus tard. Faut que je me rhabille. Y a des gens qui arrivent. Oui ma belle. Enfile tes carapaces.
Super dialogue filé !
( Je pense aussi, mais ça n’engage que moi, qu’on le lirait aussi bien sans les italiques. Ça ferait encore plus travailler le lecteur.)
Merci pour votre texte !
Merci Fil Berger pour ce retour. Pour l’aide des italiques, oui d’accord – c’était la consigne , je sais – mais « fatiguer » le lecteur me pose toujours problème. Pas envie de faire fuir les rares aussi.
Je comprends très bien, Ugo, pas de problème.
Je suis un lecteur qui aime se fatiguer… plutôt qui ne craint pas une certaine difficulté…
Quoi qu’il en soit, le texte est très réussi !
Merci pour ce plaisir de lecture !
j’aime beaucoup les tortues qui parlent surtout quand elles ont une carapace. Il parait qu’il en existe qui n’en ont pas et qu’elles sont souvent de mauvaise humeur. Merci Ugo.