Support de bois de 10 centimètres de large sur 14. Ce portrait miniature pourrait être l’œuvre de Louis Dugardin, artiste peintre de photographies qui durant la dernière décennie du 19e siècle rehaussait et colorisait à l’aide de peinture à l’huile les photographies qui lui étaient postées. Aucune signature ne l’atteste pour autant. L’absence au dos de la pièce de cachets d’atelier, collés ou étampés, incite à penser au contraire que cette miniature n’est pas une production de Louis Dugardin. Cet artiste qui multipliait les publicités pour ses travaux n’oubliait jamais de marquer de son sceau les pièces produites dans les différents ateliers dont il disposait à Paris, indiquant toujours son adresse : 84, rue du Faubourg Saint Honoré (1890 à 1892), 66, rue Turbigo (1892 à 1896) et le 9, boulevard de Rochechouart (1894 à 1898).
Photo couleur tirage de 17,7 centimètres sur 24. Une femme et sept hommes dont cinq en toges universitaires à la tribune d’un amphithéâtre. Aucune mention au verso. Seule une lettre officielle numérotée 4950 datée du 30 juin 1976 accompagne le document : « mon cher collègue, j’ai le plaisir de vous adresser ci-joint une photographie en souvenir de la cérémonie solennelle de remise des insignes du grade de Docteur Honoris Causa de l’Université de Nice à Monsieur Kurt Waldheim, Secrétaire Général de l’ONU, qui s’est déroulée le 5 avril dernier au Centre Universitaire Méditerranéen. Veuillez agréer, mon cher collègue, l’expression de mes sentiments les meilleurs. » La lettre porte la signature du professeur Jean Touscoz, président de l’Université de Nice.
Épreuve Kodachrome traitées par KODAK sur papier KODAK au format 10 x 9 cm. Une femme brune aux pommettes hautes, vue de profil. Main droite posée sur la hanche. La main gauche soutient un collier de perles autour de son cou. Elle porte au poignet gauche un jonc de couleur cuivrée. Dans le fond droit de l’image, un buffet sur lequel on distingue très nettement une coupe remplie d’au moins six oranges. Mention manuscrite dans l’angle gauche du verso: ma mère Rose Miquelis épouse Crozier.
Une image enregistrée dans la carte mémoire de mon smartphone. Les métadonnées indiquent qu’elle a été prise le 22 juin 2021 à 19 heures 32. Sur la carte SD/DCIM de la caméra Samsung SM-G530FZ, elle porte l’identification 20210622_193224.jpg. Aucun flash lors de la prise et balance des blancs automatique. Une femme portant un court anorak de couleur verte est allongée dans un hamac tendu entre deux très grands pins. Elle tient dans ses mains un appareil photo de marque Canon. Elle porte a sa main gauche deux fines bagues dorées : l’une à l’auriculaire, la seconde à l’annulaire.
Une petite histoire du portrait photographique. J’aime beaucoup.
Cette observation « technique » et concrète révèle des choses très émouvantes, très visuelles, c’est très beau (et on en aurait volontiers lu cinq ou dix de plus !)
La main, les doigts, les poignets… tous ces détails discrètement transmis orientent le regard, les personnages continuent à vivre, sans être figés, et semblent sculpter l’image d’eux-mêmes, avec leurs doigts…
Chaque précision technique, étonnamment, réalise pour nous, un temps d’approche, un procédé qui entretient l’attente – vertige