Où étais-je avant de naître ?
dans le ventre. Je ne m’en souviens pas mais j’ai dit que je m’en souvenais. J’ai été pressée d’exister. Avant le ventre, je ne sais pas.
J’ai mis des coups. J’ai frappé. Avec les pieds. Je me suis retournée. Deux fois. J’ai fait grossir ma mère. J’ai grossi. Je me suis bien nourrie. J’ai poussé fort. J’ai voulu sortir. Je suis sortie. J’ai crié, j’étais nue. J’ai ouvert les yeux. J’ouvre les yeux. J’ai des yeux. J’ai une peau. J’ai des cheveux.
J’ai mangé. Je mange. Je bois. J’ai de la chair. Je roule sur moi. Je ris. Je regarde les autres. Je veux les attraper. Ils amènent leurs têtes près de la mienne. Ils ont toujours été là. J’ai ouvert les yeux et ils étaient là. Leurs voix, leurs rires, leurs corps, toujours dans ma vie. Dans le ventre je les entendais. J’ai reconnu leurs voix. J’ai babillé. J’ai voulu les rattraper à quatre pattes. Plus je grandis, plus ils sont grands.
J’ai pleuré. Je pleure. Je jette des objets. Je boude. Ils me disent « avant t’étais pas née! » Eux ils étaient déjà nés. C’est pas juste. J’ai appris que des fois, c’est pas juste.
Bonjour, je viens de regarder les titres des publications après avoir publié mon texte. Le titre du tien m’a interpellée! Ah cette grande question sans réponse ou une seule, ou mille et plus encore! Merci pour tes mots. Communs. Comme » un ».