trois avec Gena en couverture - jl'aime beaucoup (si ça se trouve je vais la garder)
numéro un
numéro deux
je ne pense pas assez aux étiquettes (je la repose ici)
journal en images plutôt - commencé en mots (29 mars pour cette série) - (je me suis rendu compte cette nuit-même au cours d'insomnie dont il semble que je sois assez friand que je ne savais plus rien d'écrire : une histoire ? des histoires) débutés en atelier - une disposition une distribution un écho (j'essaye de n'y pas trop poser d'avis de fucking décès) - a pris la forme d'un autre, je ne serais pas autrement étonné que l'écriture du journal en empêche une autre - j'y travaille chaque matin une heure et puis plus rien
j'avais intitulé une chronique Quatre-vingts d'or en référence au film musical de Chantal Akerman tout en prenant quelques images parues dans un canard (sans doute le même) dont les droits de copie étaient restreints à l'absolution par l'auteur (photographe de plateau de son état) lequel disposant d'une agente indiqua un jour à l'administratrice (Kik en l'occurrence - que je salue ici) (sic) ... je vous confirme que non, vous n'avez aucun droit de publier ces images sans accord préalable avec leur auteur, quand bien même vous mentionnez son nom. Ces 10 images ne sont absolument pas libres de droit, sauf à vous entendre avec le photographe que je mets en copie de mail. Aussi je vous invite à lui écrire diligemment.
Qu'en termes galants ces choses-là sont dites hein
D'accord c'est égal j'ai enlevé l'article (quand même il plaisait à la dame comme un autre d'ailleurs) (fuck off me disais-je) (le type en question intervient le 9 novembre au Jeu de Paule j'irait peur-être). J'ai tenté de le joindre, je crois bien à travers son site et comme bien d'autres il n'a pas daigné répondre. Fuck off à nouveau. Je ne sais dans quelle mesure disais-je mais je crois que j'enfreins allègrement toutes les dispositions propres à protéger les auteurs de photos - j'écris donc (et illustre) à l'ombre (ici, non référencé, je ne fais que très rarement (et simplement en ping, bernard l'hermite) référence à ce travail)(il y a quelque chose aussi dans le fait de ne pas recourir aux étiquettes)
V|30
librairie marseillaise (tenue par une amie)
il faut dire qu’on était avant les élections (dissolues décrétées par l’abject) , ou pendant, ou j’en sais rien – ça n’excuse évidemment rien, par la grâce du petit jésuite décomplexé les choses avancent et plus de 123 de ces rangs sont élus (je la remets
) (pendant ce temps-là les affaires continuent – à 70 ou 80 millions l’unité (rafale), qu’est-ce qu’on ne ferait pas…) les affaires continuent en effet un exemple au hasard, en Ouganda ?
S|31
lorsqu’il m’arrive d’honorer mes morts (qui ne sont pas que miens, d’ailleurs), il se peut que je prélève au mausolée de Sacha Guitry (tout de suite à l’entrée, à droite) trois petits cailloux blancs (je n’aime, pour ce rituel, ni les fleurs, ni les arrosoirs) – ici (avec son énième (rang 3 je crois – oui) épouse, la jeune (de 22 ans sa cadette) Jacqueline Delubac) pour gratitude
D|1
obituaire quand même
salut à toi, l’avocat
étude de cas
plus loin, les arbres abattus, détruits écorchés sciés débités réduits à l’état de copeaux et brûlés rayés de la carte pour les besoins d’un chien
(milliardaire, certes : c’est sans doute ce qui compte aux yeux de l’État et ses représentants) – la honte à nouveau (image du 24 mars)
on se bat (depuis un moment – Larzac, Notre-Dame-des-Landes pourtant) (image du 7 juin)
continuer la lutte (28 août)
(« se promènent » dit la légende : j’adore) – odeur atroce cependant, celle de la puanteur de la décrépitude de ce système morbide (image du 30 août)
(la légende défaille, mais je laisse) se battre même en pure perte (image du 8 juin)
L|2
même punition : le pouvoir en place et la pourriture de la répression – ces hommes-là sont fonctionnaires, du même ordre que ceux de la BRAV – on ne se révolte pas – dehors les élèves entrent en classe et en rang – à vomir l’attaque à la nuit, dès minuit – la démocratie au grand jour…
M|3
un peu de sport (1)
des jeux des joueurs des médailles – enfin libres. La nausée
(add. : de retour à Paris, 17h45 le 4 – la Rochelle pour l’un, Pau pour l’autre : deux types de 21 ans, saouls comme des cochons qui se prêtent au viol en réunion – brutalisent violentent frappent violent- enfin libres… Une horreur
je ne suis pas certain de la pertinence de l’incise mais je constate cependant que pour ce journal je n’emploie jamais le nous de majesté
(je ne suis jamais certain de la pertinence de quoi que ce soit, pas même de ma propre présence sur cette planète – ? – c’est mon drame – notre drame)
j’ai renoncé aux images de l’abruti qui vend des avions à 80 millions/pièce
M|4
le plus difficile n’est pas la première journée mais la suivante – il y faut de la volonté et de la tenue – en tout cas, la première est passée
pour mémoire (et travail ultérieur)
plus de huit millions d’entrées pour le film d’animation pixar (aka disney) (718 salles…) qu’est-ce que tu penses de ça (on emmène les enfants ? wtf…)
non mais je n’arrive pas à m’en sortir – la deuxième passe mais avec des difficultés – quelque chose s’est cassé, je ne sais trop dire quoi mais ça ne marche plus
ici le pèlerinage – particulier (bizarre)
J|5
hors le fait que je hais la pluie, et qu’elle s’abatte sur Babylone – la ville enfouie sous des olympiades qui n’ont pas tenu les promesses économiques qu’on leur prêtait (comme c’est bizarre…) et qui se retrouvera donc criblée de dettes – il existe un fleuron de l’industrie de ce pays formidable : le réacteur à eau pressurisée européen – l’affaire est lourde de (évaluation de ces jours-ci) 13 milliards d’euros – elle fut budgétée à 3 milliards – elle fournira de l’électricité à des millions de foyers : ce qui est certain aussi,c’est que le système de sécurité mis en place fonctionne parfaitement (comment ne pas s’en réjouir ? nous nous en réjouissons)
la vie est belle
add. des jours suivants : ici une image (parue vendredi) qui date de 5 ans -on va se gêner (si la photo est bonne…)
pour samedi (et le retour en grâce de la machine qui plafonne (pour le moment, ne t’inquiète pas) à 0.2% de sa puissance) une image de 2022
(si tu y comprends quelque chose, fais moi signe) (même si tu n’y comprends rien, remarque) ensuite en date du 25 avril 24 (presque 6 six mois de ça : pourquoi à ton idée ?) – la photo n’est pas bonne, non – le réacteur s’est arrêté puis a repris – ça va aller –
V|6
le sport (2) : la place des femmes
la joie
Rebecca Cheptegei est morte, tuée brûlée incendiée par un sale type – le sport, école de vie, leçons de mort
S|7
juste une image
je n’irai pas cet après-midi à la Bastille
serment fait de ne pas répondre (d’ailleurs il n’y a eu ni mail ni question)
sevrage en cours (continûment encore)
j’irai peut-être au cinéma : à ce sujet, un billet sur un film espagnol (non, la nationalité ne veut rien dire, je reconnais, mais ça se passe quand même à Madrid donc rendons à l’ibère ce qui lui revient) où je n’ai pas fait figurer cette image qui en dit beaucoup cependant
le dos d’Ale, la main d’Al, la voiture (une renault 4L jaune) offerte à Ale par sa mère (mais de sa mère, aucune nouvelle) – Septembre sans attendre
D|8
Venise
lion d’or
sevrage continu
ça ne va pas être possible non
et après tout que peut-il bien me chaloir d'entamer cette rétrospective des cinq-cinq derniers jours de ce type contourné ? Hier, passant devant un article dont je ne me souviens plus exactement de la teneur est apparue la figure d'un certain Michel Recanati (ainsi que celle de son père (non point biologique mais qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à faire ?) Jean, et de sa mère (me semble-t-il Suzanne) qui cachèrent à icelui le nom de son père biologique (semble-t-il à nouveau Louis Daquin) (peut-être le confonds-je avec celui qui vivait en haut de la rue de Beaune) (il y a là une plaque dont je vais immédiatement m'assurer (via le robot) de la teneur - j'ai fait tourner, une heure durant, le morceau BWV 974 pour adoucir mes mœurs qui, ces deux derniers jours, bouillent de désespoir (j'aurais préféré "bouent" mais la conjugaison, comme la syntaxe du reste, est inflexible)
non, c'est Delluc qui, là donc, mourut) cependant le Daquin était réalisateur (communiste sans doute - ainsi que les parents dudit) ce qui a quelque chose à voir quand même (directeur des études de l'Idhec années 70) (j'aurais pu/du/mais pas voulu y prétendre- j'ai préféré la mécanique, laquelle ne me l'a pas rendu) cet homme donc, Michel créant le service d'ordre de la gauche prolétarienne (ou de la NRP (nouvelle révolution permanente - non,j'invente) nouvelle résistance populaire (bras "armé" de ladite gauche prolétarienne)) lequel donc, d'après ce que j'ai parcouru/lu/vu/retenu/compris, était épris d'un amour fou immodéré comme de juste l'est l'amour d'une femme laquelle fut emportée d'un cancer en février de cette année-là - mais il l'aimait tant (qui était-elle ? comment de prénommait-elle ? je ne sais) qu'il s'en ôta la vie, le 23 mars - la co-incidence : une semaine de captivité pour le type dont je m'occupe
je continue mais la dépression s'installe toujours plus profonde
est-ce septembre ? Au 13 de ce mois-là, cette année-là il était un samedi, une bouteille de Black&White acheté pendant qu'à son domicile la thanatopratrice faisait son office (il faisait beau, très beau même tu sais - ce qui, en septembre, n'est pas si rare); au 14 lorsque naquit mon ami de 50 ans, parti un matin de novembre dans un uber noir et l'avenue; et qu'au 22, au diable vous partîtes - pourtant j'avais aimé celui de 69
L|9
sevrage jour 6
on n’en répond pas vraiment
on ne répondra pas je suppose en tout cas pas tout de suite (le truc ne viendra pas – en fait si)
– hier dans le salon du ciné (au deuxième, six sièges, une table basse emplie de revues de cinéma, des vitrines sur l’histoire du ciné – réouverture en 2013 – à l’étage 3 bar pour happy few – publicité à tous les étages), un numéro des cahiers sur l’espionnage – le film (Tatami) en parlait en un sens
le côté obscur du monde – cette blague – je me souviens du poison russe et atomique sur les poignées de porte du rebelle, chez sa très gracieuse majesté qui était encore E2 – recherche icono : il va falloir quand même savoir s’arrêter (on avait dit le 9 mai), mais Anna Laura Braghetti en parle dans son livre et on tombe sur cette image (sous titrée « le crime (de) Bachelet ») (l’assassinat, en pleine faculté la Sapienza (à Rome), dû à deux brigadistes (rouges))
dans un entretien (festival de Montpellier – la référence, 2004) (ou pas) Marco Bellochio (réalisateur Buongiorno notte (2003) et Esterno notte (2023) indique:
Le film a été tourné en 2003 et cette image de liberté — je
n’aime pas le mot espoir —, signifie que l’on peut refuser la
fatalité de l’histoire.
hein – si je me souviens du jour où Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni sont morts (vérifier sûrement quelque part que c’était en même temps – je vois où nous étions (les propriétaires du gîte alors vivaient dans le chateau mitoyen et le type aimait les autos (notamment une Corvette en aluminium « avec des chevaux partout » disait-il en souriant – ou une Camarro) c’est que ce Marco-là est de 39 – le temps passe – honnête et sensible
M|10
KH47
à comparer avec (Anna Magnani)
non, rien.
M|11
il y a quelque part un certain nombre de clichés de TS de la sortie du bois de laquelle on s’attendait – c’est fait – ce n’est pas que la musique ou son hexis me transportent si tu vas par là, mais enfin pour saluer féliciter celle qui signe « une dame chat sans enfant » (childless cat lady) (prouvant par là la forte empreinte apposée imprimée sur les idées du rédacteur, ce jour, cependant – Aldo suit son cours tandis que le sevrage en est au neuvième jour – abstinence) (j’en repose une, la première qui viendra)
(on a vu plus élégant, je reconnais) (ça ne fait rien, j’y retourne)
J|12
une photo – mille mots (sevrage 10)
V|13
(il y a qui tourne Catherine Ribeiro et le La mémoire et la mer de Léo) (dieu merci) – il faudrait écrire, mais je ne m’y mets pas – passé un châle sur les épaules, à six heures il fait une nuit d’ébène – le froid et l’étendue profonde et inutile du désespoir – je dois sans doute être complètement idiot mais je ne comprends pas (par exemple le producteur d’un documentaire interdit à Toronto – Russes en guerre) (c’est que nous sommes de ce côté-ci du mur, tsais) de s’en remettre à anciennement touitteur pour déplorer cette interdiction – non mais non (les gens sont cons, certes, mais c’est une explication insuffisante) : pendant ce temps-là l’immonde peroxydé us montre sa lâcheté et son indécence – comme à l’accoutumée, c’est vrai (il fut porté à la présidence de la plus grande démocratie du monde – c’est pour te dire l’état de déliquescence dans lequel il se trouve ce monde…)
(je ne sais pas trop ce que je fais ici, il y a aussi l’image des centrifugeuses du cinglé du pays scindé du nord – comme quelque chose de la propagande – ça ne fait aucun doute mais si pris d’une folie soudaine, le type balance un missile sur Hiroshima ou Nagasaki ?) (un peu comme pour les mails : y répondre mais rester sans réponse à la réponse, pourquoi faire? – sans doute savoir s’arrêter ou s’interrompre – s’inter rompre)
S|14
(je continue sans savoir) (je tente juste de ne plus m’en occuper) (de ne pas sombrer)
une des suites de ces derniers mois – l’avionneur (dont on nous dit que le carnet de commande compte quelque 5700 aéronefs) qui a « perdu » la première place (quelle est cette concurrence ?) au rang du plus grand constructeur mondial (quand ce serait, ça changerait quoi ?) (une firme qui (dit-on) privilégiait le profit (qui est à la base du monde capitaliste) à la sécurité des passagers (on s’en fout) (une allégorie du système – on s’en souviendra – on se dira « tu te souviens, ça a commencé comme ça ») (comme but à un travail, c’est assez réduit) – ce monde-là
étude de cas boeing
13 septembre
12 septembre
c’était hier – c’était avant (il y a deux mois) – 17 juillet
et pour compléter (mais ça n’en finira jamais) – 6 janvier
la pourriture de cette idéologie est mise en scène dans la course libertarienne incarnée par ce type qui sera (dit la chronique) (si tout va bien: il n’est pas non plus à l’abri, d’autant que son soutien à l’ordure risque de lui faire perdre quelques plumes) (tout ça est bien codé hein) billionaire bientôt
D|15
le 14 était jour anniversaire (dévoyé par le wtf rezosocio) – l’ami s’est tiré un 4 août – ça devrait aller ailleurs mais ça tombe là – à cause du cinéma sans doute (il était dir-phot) on s’en fout il est parti mort enterré brûlé il me semble plutôt (je n’étais pas à ses funérailles, je déteste ce rituel) (on était au resto non loin de chez lui place de la mairie – il rinçait plus souvent puisqu’il gagnait au chômage ce que je gagnais en m’échinant – trois ou quatre fois quand il travaillait – il me dit « j’en ai parlé à C. (sa fille) ce qu’il faudra faire des cendres, ce sera de les jeter dans le lac » – oui,certes – et puis ça a changé – une autre fois dans une autre urne, appel aux sauveteurs en mer – une espèce de service – je n’y fus point non plus (le grand-père des filles – l’un des, mais l’autre s’est éteint en 72)) alors le cinéma dans ce pays-là, cette honte (ici est fait un battage insupportable de ce film, et ça me donnerait l’envie de n’y pas mettre les pieds) – il y a un autre type qui fait un battage insupportable (son prénom est Omar je ne pose pas d’image) mais celle des trois actrices (semble-t-il) qui fuient leur pays – faudra quand même aller le voir – primé à Cannes cette année (histoire d’avoir fait quelque chose comme une bonne action – peut-être)
et voilà que je ne dispose pas de la légende ni de leurs noms (les vlà : Niousha Akhshi, Mahsa Rostami et Setareh Maleki) – ça viendra (l’image est prise à Berlin, il me semble me souvenir) (la légende indique « Les actrices iraniennes Niousha Akhshi, Mahsa Rostami et Setareh Maleki, à Berlin, le 9 novembre. PAUL LEHR POUR M LE MAGAZINE DU MONDE ») – en souvenir de Masha Amini Les graines du figuier sauvage (Mohammad Rasoulof (lui aussi en exil),2024)
ici M.qui s’en va
trombone en rectangle noir – il aura oublié de dire comment a tourné le spectacle et l’audition – en route pour la Suisse sûrement (j’avais dans l’idée de lui envoyer cette image à titre de remémorance mais je me suis ravisé – afin de ne pas(sans doute) montrer sinon affirmer trop d’attachement)
L|16
ce sont les vivants qui ferment les yeux des morts
mais ce sont les morts qui ouvrent les yeux des vivants
Anton Tchékov (dit-on dans le je reviens dans cinq minutes documentaire de Frederic Mainçon et Fantazio) (au sujet du père de ce dernier) – cette façon de ne pas parler aux enfants
ou encore
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo Les Contemplations 1847 – il est trop tard
mais peut-être en parler avec les petits enfants et les parents ensemble
j’entends mes contemporains s’exprimer en « j’avoue » (sont-ils – et elles – donc (si) coupables ?) – en « stratégie » (vient immédiatement, dans les effluves l’esprit de complot – je vois l’ordure peroxydé qui insinue et je me dis que le type à l’ak45 ou 15 j’en sais rien qu’il n’y a là pas loin d’une stratégie de cette saleté) – je les entends être « chaud » voire parfois « chaud bouillant » (et elles, à l’avenant) j’entends quelque obscénité en « daron » ou « daronne » – je les vois « fluide » ou « binaire » je me dis que le numérique a de beaux jours devant lui (et la « grande panne » alors ?) – fait doux – sevrage 15
ce matin 03h45mn59s dixit nino
M|17
spacex (retour vol habité autour de la terre sortie des astronautes – dans la série (inépuisable) les milliardaires savent s’amuser) (dans le souvenir le coût d’un billet se monte à plusieurs dizaines de millions de dollars – 5 ou 6)
dans le poste tourne la chanson Bangladesh (Georges Harrison, 1971) (ici il semble qu’on puisse écouter le concert – pas essayé – taleur peut-être)
plouf – et bing : jte remets l’image de la capsule boeing qui a atterri vide
fait beau dans le ciel capitaliste
il jouissait déjà ici d’une grande distinction et d’une grande estime, mais voilà ce que je lis, dit de lui par Guiseppe di Lampedusa : « Dans ses lettres,dans son journal intime il exprime fréquemment son mépris « pour les phrases » , et le peu d’estime dans lequel il tenait les poètes, même les plus illustres ». Décidément, ce sera et ce restera mon préféré. Retrouvé la mention de ces sortes de conférences données par l’auteur du Guépard dans le Noir sur noir journal de dix ans 69/79 de Leonardo Sciascia (encore merci)
M|18
l’horreur au LIban – on ne regarde plus nos ninos de la même manière (mais ce sont aussi des mouchards – sans eux que deviendrons-nous ?)
J|19
la continuité de l’horreur au Liban – la guerre, le sang, toujours
comment veux-tu qu’on soit tranquille ?
tant pis
passons à la caisse (une paille : cent millions de dollars…)
ça reste très soft comme légende – six morts quand même pour un appareillage intempestivement trop rapide – non mais non –
les affaires courantes (parfaitement dégueulasses – le parfumeur qui pue)
la légende ne dit rien du type (un écureuil – un zadiste : chapeau bas) qui est tombé de l’arbre se fracturant quelques vertèbres, ça n’a aucune importance (je pense à Rémi Fraisse)
sevrage 18
je ne finis pas aujourd’hui (je me tais mais suis plus assidu) (non, rien) – ici cependant des tons à la Van Gogh
(c)NH
et cette image de probablement un idéal-type (ou d’un type idéal – ou de mon type idéal – ou de mon idéal de type) (la cigarette et la cravate) (des gens que j’aime)
Giuseppe Tomasi Di Lampedusa
V|20-S|21-D|22
(sur la place Vendôme, le propriétaire était une ordure et dans le palais mitoyen au palace le nouveau locataire est de la même trempe – je me trompe celui-là n’est qu’un traître, l’ordure est à Beauvau – pour ce que ça change) (dégoût profond) (il pleut sur la campagne – la boulangerie va fermer : la clientèle se fait rare, la municipalité trahit ses administré.es et les vaches sont bien gardées – ici, l’ordure a passé la moitié des suffrages exprimés au deuxième tour) – j’avais posé un poteau des ficelles des torchons bleus pour marquer la place du chêne de la haie afin qu’on ne l’abîme ni ne l’estropie : quelqu’un l’a défiché du talus et jeté dans le champ – j’ai repris retapé dessus raccordé les ficelles – on ne laissera pas faire l’ordure – les images d’actualité seront pour plus tard (au retour en Babylone) – ici le cerisier-marronnier (replacé ailleurs)
L|23
on se dit qu’il est bien tard – onze heures du soir – non enfin, quatre images sans fioriture
1. Boeing (suite)
2.Liban (guerre)
3. KH47
4. Extinction Rebellion
M|24
(il y a trois images – il y a le numéro 3 d’#éco-poétique qui va bien avec quelque chose que je voulais faire dans ville&cinéma – ce sera exécuté (anéfé) – depuis un petit moment – je poserai cette parenthèse en exergue de la publication (pas lu le 4 mais ça viendra sans doute) trois images mais la dernière fait froid aux os (comment se terminerait dans le sang ces males actions ?)
(y’a intérêt à y croire : cette maison, ce siège social, ce lieu du territoire – bulgare comme le parapluie)
notre monde (notre mer) (PEROU et Navire Avenir)
M|25
Tomettes
J|26
on ne sait pas jusqu’à quelle bassesse peut aller l’humanité – on croyait le fond atteint au vingtième siècle, on se disait « non, plus ce n’est pas possible » – mais en fait, oui, l’horreur n’a pas de comble (je me souviens cependant de Shock Corridor (Samule Fuller, 1962) qui mettait en scène un homme noir adepte du kukluxklan – certes l’action se déroule dans un hôpital psychiatrique, certes)
V|27
je déteste partir – en voyage tourisme ou ce genre – professionnel c’est encore pire, mais ça n’arrive plus – et puis les images (ici la Mongolie entre Oulan-Bator et Lunz
là la Russie (Norlisk) (à la suite D’olivier Hodasava)
)
j’essaye de réfléchir au #4 et me demande dans quelle mesure la culpabilité ressentie vis-à-vis de l’état de la planète m’est imputable – et puis aussi, parfois, une lueur d’espoir dans un état qui serait de droit (si ce Jérôme Rodrigues était d’extrême-droite, en aurais-je une autre espérance ?)
on en reparlera sans doute si le juge admet la nécessité du procès.
S|28 et D|29
dernier jour – hier c’était non, merci, ça va bien ras le cake – des jours comme celui-là auquel on aimerait avoir la possibilité d’échapper mais non c’est là : l’hystérique en moi a choisi alors de s’en emparer comme d’un dimanche (souvent le dimanche est un jour que j’agonis) – « hallucinant » c’est le terme qu’emploie le plus Aldo pour qualifier son « histoire » – vaguement le sentiment d’avoir abandonné le écopoétik (pourtant, j’avais dans l’idée cette merveilleuse frasque qu’on nous sert à chaque sortie d’écrit, celle de la culpabilité que nous devrions, nous autres baby-boumeurs, ressentir devant l’état du monde que nous laissons à nos enfants (car nous en fîmes) – parce que celui d’il y a un siècle valait sans doute mieux – c’est d’ailleurs par la grâce de ces mauvaises gymnastiques (comme disait le vieux giraudoux) qu’ils naquirent (nos enfants) et probablement aussi par la peur qu’ils nous inspireraient que nous avons des tendances fluides
(« mon dieu mais quelle horreur faire des enfants pour leur léguer un monde en feu »)
(ou encore « tiens j’ai rien à faire aujourd’hui, si je changeais de sexe ? »)
– circulez y’a rien à voir – pendant ce temps-là les affaires du monde croissent et embellissent – le trillionnaire fait des siennes
(astro Hague US – cosmo Gorbunov ruskof) (l’entente cordiale c’est beau sous cette égide) – autre chose encore plus réjouissant (?)
un sous-marin qui coule c’est le nec plus ultra de la technologie (moderne) (qui plus est atomique) (contemporaine, oh si furieusement)
L|30
magnifique
ou un autre
apparemment très copié
la prescription de l’imagerie médicale indique « à prendre avant l’examen durant les 3 jours qui précèdent » souligné – rien à foutre de savoir pourquoi – obéir sans sourciller – fermer sa gueule et acheter les médicaments : 5mg comprimé pelliculé (en gras) code CIP : 34009 301 037 7 7
2 comprimés par jour (1 comprimé le matin un comprimé le soir)
pour les prendre va falloir l’ouvrir, sa gueule –
d’ailleurs le conditionnement des comprimés pelliculés est obtenu par 56 – il m’en reste 50, j’en fais quoi ? – après ça, Ambroise Croizat peut se retourner dans sa tombe – tant qu’on a la santé (hurler ne servirait à rien) – dégoût profond
M|1
très russo-us – on s’en fout ? à peine
M|2
combien de vies saccagées – guerres climat humanité – le PEROU continue, et bien (hier soir assemblée en ligne)
J|3
non mais ça va aller – pas de café est plus difficile, il me semble, que de s’abstenir d’alcool – le sevrage date de trente jours – non mais ça va sauf qu’un café ferait du bien – le dire redouble le manque – peu de choses, l’élimination des opposants et l’amitié hypocrites des ignobles (l’image date d’avril dernier)
le jour recule sans cesse – l’obscur prend de la place – terreur
on n’oubliera jamais (ce n’est que dans l’espace de notre vie) ni ne pourrait pardonner
V|4
non, rien – un vendeur de marrons chauds les marrons à l’entrée sud du Louvre
S|5
(le dégoût prononcé pour le contemporain politique – au secours disait le slogan qui ne dissuada personne la droite revient – depuis deux mille deux qu’elle est aux affaires, on voit le résultat) étude d’hexis (comment se tiennent-ils donc ?)
tout le pays, sans doute, sait de qui il s’agit
sans doute moins – un ministre (courbé voûté pesant lourd) sur le pas de la porte de son nouveau logis ou d’un autre hôtel – l’image de l’afp crois-je croire – une autre,plus explicite
de vieilles tournures pour des idées rances – ici un type à trente six millions l’année (non merci,ça va bien) « à 68ans, dit-il, j’aurais bien mérité ma retraire » (son n+1 ? : carlos guyancourt dans le temps – combien de morts au travail ?)
(il est, cependant,sur un siège éjectable – on peut craindre que son successeur ne vaille guère mieux) – image d’usine
(je risque de me faire attraper par la patrouille mais c’est égal – s’il y a lieu, on retirera)
D|6
beaucoup de choses dans un film, souvent – celui-ci (magnifique) (AWIAL bientôt chroniqué j’espère dans la maison[s]témoin – c’est fait) entre (beaucoup d’) autres donc
et cette question – ouais (on ne sait jamais dit Aznavour (elle tourne en boucle ces jours-ci) pas sûr qu’on y soit encore – d’ici là on ne baissera pas les bras (toujours le poing levé chantait je ne sais plus qui – si attends, ma philosophie (un bien grand titre) d’Amel Bent)
tu ne le sais pas (mais à qui s’adresse le rédacteur ?) mais j’aurais dû ainsi que l’amie bajocasse mettre au point une espèce de journal d’Aldo dans lequel, aujourd’hui j’aurais placé ce souhait:
j’aurais aimé trouvé une seul État dans ce monde (une nation aurait même sans doute fait l’affaire) qui se souciât de morale. Sans parler de la patrie (sous un masque digne se cache ou simplement se trouve une imputrescible ordure)
L|7
il ne s’agit pas de travailler – sauf si celui-ci indique une énergie dépensée – mais d’occuper un espace et un temps qui, sinon, se transformeraient en quelque chose d’inepte – retrouver son pas sur le glabre bitume – acouphènes artères fluidifiant – au travail
image NH (en souvenir de BC)
M|8
non, mais le propre de certaines conditions, c’est de ne pas être ou simplement apparaître là où on les attend – nous avons oublié ou n’avons jamais su que l’enregistrement des chansons (par exemple) pouvaient n’avoir jamais existé – on appuie sur un bouton et voilà Les petits riens (reprise par Stacey Kent) qui tourne – non, sinon rien – la routine de la pourriture
(une mauvaise manœuvre a fait disparaître la légende) buldozzers affrétés par les forces de l’ordre de l’ordre de l’ordre qui ménagent des buttes de terre afin de déloger les derniers écureuils qui défendent la zone de l’autoroute de la honte numéro 69 – je me souviens du Larzac et je crains les suites – les nouveaux dirigeants ne sont que fascistes après tout – on abattra les arbres ensuite, on est quand même humain, merde
je ne voudrais pas mourir avant d’avoir lu Jules Vallès (dans la rue à lui dédiée en toponyme, un cordonnier faisait des chaussures à votre pied – en face au coin de l’autre (Chanzy si je ne m’abuse) le restaurant Au Soleil était tenu par une Maya et son mari chauve – un jour, y passant un samedi vers deux heures, un type sortant d’une auto luxueuse me vendit une espèce manteau trois-quarts de faux cuir authentique daim retourné pur pétrole dans les trois cents francs et les marrons foncés (zeugme) – un autre jour, dans la rue François Premier, il y est une place, ronde (je pense à celle de Saint-Georges aussi, tiens) là garée une voiture de luxe et un type, levantin sans doute, quelque chose de bouclé aux cheveux et sourire du même métal que son auto me proposait des chemises en soie – j’aime Paris) (je ne veux pas non plus regarder la pile de livres qu’il me reste à finir de lire, La violence politique et son deuil (ça devrait se faire), La horde d’or (c’est moins sûr) et celui de Sciascia et ses chroniques (qui me font penser à celles de l’ami de Malibu Venice ou je ne sais plus bien)
M|9
le fil,celui des lectures – le journal les recherches les trouvailles
bon, voilà qu’il ne donne plus les légendes, (drôle de pose…) quelle plaie – ici Letizia Battaglia, photographe (plus ou moins attitrée de la mafia cette chose notre et palermitaine) – OSEFUP on s’en fout un peu –
qu’est-ce qui ressemble plus à une pourriture qu’un homme normal ? tout pareil… capable de tout et surtout du pire – ici la rousse préférée
sans doute vaut-il mieux en rire
J|10
près de dix ans – le désespoir est inutile – l’utilité est comme l’intelligence : ce n’est pas un critère – (je ne pose pas l’image de l’abject qui lève les bras derrière l’immonde, ce serait trop d’honneur – et puis ils sont tellement ignobles
age mental : 6 ans – laisse va) (parfois le hasard fait très mal les choses) – la mésange charbonnière (dit-elle) du jardin de Kik (merci !!)
j’avais une image du percement du métro sur (ou plutôt sous) le boulevard des Batignolles mais impossible de remettre le curseur dessus – je vais faire du café (j’oublie, laisse, va) (j’ai quelques dommages à oublier, laisser aller, ne pas m’en faire et y croire : mais non)
V|11
(les onze ont quelque chose) (parfois il fond sur moi m’envahit on pourrait presque dire qu’il me comble s’il ne m’étouffait – complètement – je respire avec des larmes mais que faire d’autre ?) je me disperse : ici une image de Raoul Walsh avec ses deux yeux
il perdit le gauche quand un lièvre se jeta dans le pare-brise de la voiture, lui était à la place du mort, une nuit de retour de repérage (crois-je me souvenir) – au Mexique ? Au Nouveau-Mexique? Je ne sais plus (borgne alors tout comme le rédacteur) – je me disperse (2)
Alien (magnifique – l’image pas le film) mais je la confonds allègrement avec la Louise de Thelma& (Ridley 1991) (Susan Sarandon) (les poèmes-express me manquent) je me disperse (3)
en vrai, le regard de la Ringer est faux – celui du Chichin (qui repose à Berlioz ou quelque chose, là-bas – que la paix soit sur son âme – comme à celles des miens) est mieux – l’image est de Robert Doisneau – le décor est de la Villette (mais ce dragon-là est assez moche)
S|12
(voilà qu’ici prend le pas sur là) – c’est sans importance (mais qu’est-ce qui en a ?)
feuilleton(en grève depuis un bon mois : une grève, c’est quelque chose qu’il faut bien se résoudre à casser…) : pour des actionnaires gras et replets, dix-sept mille mises à pied – appropriation des moyens de production ? – Lip quand tu nous tiens… etc etc…
re-dépôt de la wtf légende (typiquement anodine dans la presse bourgeoise) : Lors d’une grève organisée par les employés de Boeing devant leurs locaux de Renton (Etat de Washington, Etats-Unis), le 11 octobre 2024. DAVID RYDER/REUTERS
(tigre en papier, tu te souviens ? en fait, c’est en plastique – pétrole – les us…) (et encore la rencontre de deux hommes de pouvoir – vacillant – obscènes)
D|13
sur le parcours il y aura (je veux le croire) un voyage en train (mais croire, est-ce présumer, présager envisager vouloir ? désirer ?) – ici un aveu
en forme de cœur trouvé à Catane – si c’est vrai, pourquoi ne pas le dire ? ce sera avant de mourir – le train fait le tour, en deux étapes (mais je n’ai pas vérifié) (ce serait un espoir) du volcan
(on avoue, de nos jours, et on a tendance à toujours tout vouloir vérifier – on se précipite sur son nino, on pose une question à cette machine idiote laquelle va vous répondre dans la seconde : faut-il y croire ? quelle réflexion, quelle information, quelle recherche ?P r c indique (si je me souviens bien) (mais je n’ai pas vérifié) (je me fie à ma mémoire mais est-elle plus efficace que mon nino ?) (intituler l’objet « nino » lui donne un aspect inoffensif qu’il n’a pas du tout) cinquante choses qu’l y aurait à faire avant de mourir (il n’en cite que quarante et quelques d’ailleurs si je ne m’abuse – mais j’ai oublié – c’est écrasé, à la place on a mis autre chose) (je fais tourner Bach, ça m’apaise : je suis lassé par ce monde idiot, en revenant à Babylone, je ferais cette recherche comme je l’ai faite, un jour sur la ligne qui va de Bastia à l’Île Rousse en passant par Corte – cet été 72 où j’avais foulé ma cheville gauche il me semble en sautant au dessus d’une palette, je venais de reprendre le travail, à peu de temps de là les obsèques à Berlioz – voilà, j’oublie)
L|14
vaguement le sentiment qu’on se fout de nous – l’image qui suit, magnifique, technique, sublime avec cet astre maîtrisé bien en place sa perspective éclairant la scène bord cadre : un vrai mécano
Les bras mécaniques enserrent l’étage Super Heavy de la mégafusée Starship, sur la base spatiale Starbase, à l’extrême sud du Texas, aux Etats-Unis, dimanche 13 octobre 2024. HANDOUT / AFP
des dizaines de milliers d’heures de travail indique le (pisse)copiste – la nausée.
(je reste sans inquiétude, je vais continuer – seulement le truc pèse (pour un billet, il fallait une heure, à présent le recommencer reprendre recoudre repasser ressasser pour n’en faire rien de spécialement mieux ou pire – ordinaire)
M|15 retour aux sources
les « affaires » – quelque chose avec le canard (avec les canards) (journalier n’est pas de tout repos ni une affaire simple ou sale (ninininini)
ce n’est que le conseil de surveillance tu me diras – certes – ça n’a aucune influence sur la rédaction (sans doute, oui) non plus que sur le choix des sujets (c’est probable, évidemment) – bon, après pour les publicités, est-ce du rédactionnel ? hum
M|16
je me souviens que la national gallery (@STGME2 alors) (ou quelque chose de cet ordre) était en travaux lorsqu’on a eu l’idée d’y aller jeter un coup d’œil (un début décembre peut-être 12)
c’est quoi, déjà, la vie ?
ah oui
J|17
too big to faill vraiment ? en grève depuis le 13 septembre pour augmenter les salaires : réponse du patronnat/direction/management/ressources humaines/personnel magnifique : 17 000 mises à pied. (image du 19 septembre…)
Des salariés de Boeing en grève organisent un rassemblement sur le site de Boeing, à Portland (Oregon), le 19 septembre. JORDAN GALE / AFP
V|18
(laissé de côté la commémoration du 17 et des centaines de morts pacifistes et algériens : il y a 63 ans de ça, leurs cadavres flottaient dans la Seine du côté de Bezons merci fucking papon – nous autres sommes gâtés : après le précédent nous en avons un de la même eau croupie) (je n’écoute plus les déblatérations du peroxydé non plus que celles du petit cintré menteur et jésuite de la rue du faubourg saint-ho) Patti Smith chante Horses et l’horreur continue – on ne ferme pas mais l’envie en est grande
S|19
43 millions d’euros de budget – ah oui, quand même – ce n’est pas que l’utilité soit une vertu cardinale (ce n’est que du cinéma – une industrie – une affaire de famille) (seydoux/rassam sont dans ce bateau) faire des affaires – employer des gens et les faire vivre – générique long comme le bras – mais pourquoi faire ? (manque de foi, homme de peu de foi, mécréant infidèle…)
D|20
prodigieuses (le truc ne fonctionne plus (plus de légendes) – je sais pas trop pourquoi – ici « Lina Khan la femme qui fait trembler les Gafam » (le style journaleux))
(le canard : « Lyna Kahn, durant une audience de la commission sénatoriale du commerce, des sciences et des transports, au Capitole, à Washington en 2021- GRAEME JENNINGS/REUTERS
là une des égéries (elle était en classe primaire à Tunis avec elle) (Gisèle Halimi et sa collègue (dont j’ai oublié le nom, dommage – c’est elle qui parle dans le journal) au procès d’Aix (1978) pour confondre des violeurs) (je retrouverai il est tard je vais au marché – ayé)
la légende dit : « Les avocates Gisèle Halimi et Agnès Fichot au palais de justice d’Aix-en-Provence, en mai 1978 » (le 9 au matin, dans un box en sous-sol d’une rue de Rome, on assassinait Aldo) ROGER PICHERIE/PARISMATCH/SCOOP
L|21
(le cœur se fend lisant un message de l’îlienne : le corps parle) – une certaine fatigue de porter ces ans, tous les jours, tous les jours – (aux aines et aux mollets des plaques rouges) – tous les jours a quelque chose de rassurant – près de cinquante ans plus tard
(ça ressemble au carreau du temple) (ça fait un peu pillage) – pirate jean bart (le nom du tabac d’en bas) ((passage à, coup de) et j’en passe – puis cette image parfaitement artificielle
Galaxies lointaines photographiées par le télescope spatial Euclid de l’Agence spatiale européenne. ESA
(cette affaire de légende commence à me faire braire)
M|22
sortie de crise (moins dix-sept mille postes quand même…)
Jon Holden, président de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM) du district 751, lors d’un rassemblement à Seattle, le 15 octobre 2024. JASON REDMOND / AFP
M|23
un peu de beauté dans ce monde de brutes obtuses et épaisses
Camille PIssarro Flânant près de l’eau, Pontoise (fin 19°)
numéro 18 des cronicas de Guy Bennett
J|24
j’ai une amie portugaise et apparemment, ça cogne là-bas – je m’en vais lui faire un mail – si ça se trouve elle est repartie vers l’Alentejo – ici ceci
Un bus incendié dans le quartier Zambujal, dans le nord-ouest de Lisbonne, lors de violences en réaction à la mort d’un homme noir abattu par un policier dans la nuit du 22 octobre 2024. MIGUEL A.LOPES / EPA
(non mais ça ne me plaît pas – plus de recopier les légendes rédigées par le canard (de maçons)) (larmes à tous les étages (m’en fiche) c’est que je n’y arrive pas je m’égare me perds sors marche non) – autre chose (roboratif)
Des pancartes d’employés de Boeing en grève, devant les bureaux du syndicat des machinistes, à Renton (Etat de Washington, Etats-Unis), le 23 octobre 2024. LINDSEY WASSON / AP
(sûrement une fausse manœuvre) (ça me déplaît vraiment cette affaire de légende) les deux tiers sont pour la poursuite de la grève entamée le 13 septembre (jour anniversaire : « j’marche tout seul le long d’la ligne de ch’min d’fer »)
de nouveau au Portugal, banlieue de Lisbonne
Photo prise le 24 octobre après une troisième nuit de violences dans la ville de Loures (Portugal), en réaction à la mort d’un homme noir, abattu par un policier dans la nuit du 20 au 21 octobre 2024. MIGUEL A.LOPES / EPA/MAXPPP
V|25
c’est pas tous les jours qu’il se trouve ici mais enfin (83 aux pelotes quand même…) (sur l’image il n’en a que 82 tu me diras) (voilà qui reste un écho étazunien) je me souviens (cependant) de Rémi Fraisse
Bob Dylan invité lors du concert Farm Aid, à Noblesville (Indiana), le 23 septembre 2023. GARY MILLER/GETTY IMAGES (image datée – le canard ne prend pas de gants) une performance d’artiste et son tour qui n’arrête jamais (je n’attends plus – j’attends – je me mets au travail – sans y croire, jamais : trop de doutes – c’est par la confiance qui s’établit qu’on peut se confier – je n’attends plus je n’attends rien – crois-tu que si les gens savaient les blessures qu’ils infligent ils agiraient autrement ? (on remarque que « gens » n’a pas de féminin) je ne crois pas, non – le carnet continue, oui – je n’attends pas je n’attends rien) (après on pourrait de soi-même demander des nouvelles (et cette pulsion scopique alors, tout ça) et puis on en va pas s’abaisser non plus – ce serait donc s’abaisser ? donnant donnant ?)
Apparition de Augustin Rueda qui constituera une nouvelle parallèle, par l’assassinat, au volant de son automobile (« et chacun est rentré CHEZ son automobile » chantait ce petit taureau de Nougaro) d’un certain Jésus Haddad
S|26
mieux seul que mal accompagné – sale temps sans lumière – cœur perdu tendu : s’exercer au travail encore (pourquoi faire, vazy, pourquoi faire ?) – « plus que j’en peux supporter » chante matt bianco – les bruits viennent aussi de Hongrie et sa pourriture, les bruits des bottes, des armes et des hommes sanguinaires – il y avait cette photo (zéro femme, beaucoup de chapeaux)
qu’est-ce que ça prouve ? (ça : pas de femme, des chapeaux des képis des micros)
(par ailleurs rien à voir (enfin si) et cependant porté à la connaissance dans leséminaire à dédé la période de la photograpĥie intitulée pictorialisme faudra voir – simulation de la peinture – je dois en être resté à quelque chose que je ne connaissais pas – cette image à preuve
qui est un autre point de vue que cette autre
D|27
(zont supprimé les légendes – lassitude carabinée)je mets le gros titre en petit
Salomé Zourabichvili dénonce une « falsification totale » des élections législatives et accuse la Russie
ils sont quatre millions remarque on verra (il y a un siècle on a eu les duce fürher et autres pourritures du genre caudillo de maçon, aujourd’hui
et demain (le gros russe passe en procès) (on part – on rentrera sûrement : de quoi l’avenir peut-il bien être fait?)
D|27 –> M|6
de ce fait je regarde KH47 : 210 l’ordure : 230
hier j’ai découvert qu’un ami peintre était mort
une femme, mère de deux enfants,trente ans, docteure en littérature française, s’est fait agresser à l’université, elle était en cheveux comme on dit – on lui a lacéré ses vêtements m’a-t-on rapporté – elle est sortie dans la rue en sous vêtements, puis elle a ôté sa culotte – des hommes l’ont forcée la frappant au sang à entrer dans une voiture (blanche) pour la priver des regards du monde – Ahou DaryaeI crois-je lire – bizarrement sur le rézoscio de maçon les posts qui lui sont relatifs, nombreux vers six heures ont tous disparu… (sans doute pour flatter ma paranoïa)
puis KH47 : 214 l’ordure : 247
le même sentiment d’impossibilité de poursuivre que le 11 janvier 2015 où la traque des assassins se terminerait vers cinq heures, ce vendredi-là
le 29 aurait dû faire remonter l’affaire – changer de page – je fatigue à peine –
Rétroliens : #Écopoétique #3 | Derrière les murs – le Tiers Livre | écrire, publier, explorer
Bon j’ai lu le début (enfin je crois) et la fin (enfin je crois) c’est une saine lecture. Il reste quelqu’un en colère, ouf!
(je pensais t’avoir répondu) (en fait oui mais au mail) (en gros ce n’est jamais fini – et ça a du commencer il y a vingt ans, ce « petit journal »… – vers fin novembre 2007) merci à toi (colère oui, ironie aussi)
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