Ces idées d’art involontaire et de déchetterie à l’échelle humaine ont tourné longtemps dans ma tête. En lisant les contributions très réalistes des autres sur Tiers-Livre, bien des « pistes » d’écriture se sont présentées à mes portes d’imagination et j’ai soudain pensé à ce qui se passe à longueur de temps dans nos corps vivants. Nous ne cessons jamais jusqu’à la mort de fabriquer de la matière moléculaire que nous éliminons au fur et à mesure en la détruisant dans nos cellules spécialisées. Il n’y a rien de plus artistique et déroutant pour la plupart d’entre nous que le corps animal et végétal contenu dans l’apparente placidité ou la soudaine défragmentation du corps minéral. Tout se joue à la dimension microscopique et à son expansion mystérieuse. Nous scrutons et tentons de modifier tous les aspects accessibles de ce qui nous constitue et nous environne. Et c’est sans doute l’esprit qui nous permet d’en prendre conscience à défaut de maîtriser la connaissance des tenants et aboutissants de tous ces processus. Sans aller jusqu’à des théories cosmiques qui nous écrasent, la simple gestion de nos modes de vie prédateurs et dévastateurs nous inquiète suffisamment. Que faisons-nous collectivement de nos ressources planétaires. Comment se fait-il que nous soyons obligé.e de prélever et de digérer sans fin ce qui nous procure de l’énergie et des réserves de subsistance que nous disputons aux contemporain.e.s ?
Je ne vois dans l’art que la répétition balbutiante des images que nous nous faisons de nos corps humains aux prises avec toutes les accumulations de qualités et de défauts qui nous constituent et nous transforment en êtres parlants , gesticulants et destructeurs et qui nous rendent malades. Nos poubelles en témoignent et nous ne nous savons plus comment éviter le spectacle navrant et culpabilisant des peuples entiers qui survivent sur nos détritus et en crèvent plus vite que nous devant nos yeux.
L’image bucolique de l’éboueur employé municipal à chariot fleuri ou couvert de peluches doudous abandonnées qui sifflote en faisant sa tournée dans le quartier pour ramasser la merde des autres est tout à fait anecdotique et rare. C’est une image de vitrine de luxe. Voyez comment on est bien organisé et propret… Comment garder le sourire à la banane quand on marche sur des épluchures, des papiers gras, des objets cassés et démantibulés et des crachats assortis de vomis avinés ? La rue est un corps social très malade de ses excès. Les balayeuses électriques et leurs jets puissants ne font que refouler les ordures dans les caniveaux ,les laissant dériver jusqu’aux fleuves ou rivières qui sont ni plus ni moins nos vaisseaux sanguins contaminés. Même les graffitis anonymes sont des virus insalubres et laids, véritable cris de révolte et de refus de l’ordre harmonieux. La salissure volontaire est un contre-pouvoir à la bien « pensance » des panses trop bien remplies.
Je crains ici de m’embarquer plus loin que je ne l’aurais souhaité dans ce texte où je remets en cause mon propre métabolisme et mon propre impact carbone dans ce monde complexe et profondément inéquitable.
« Tu es poussière et tu retourneras en poussière » nous dit la doxa chrétienne. Et c’est d’ailleurs ce que préconisent les pratiques crématoires modernes qui sont importées des pays où la surpopulation et la famine obligent à plus d’hygiène et de séparation entre les vivants et les morts ( sources de maladie).
Il y aurait beaucoup à dire sur « la déchetterie funéraire » et ses manières cérémoniales de dissimulation des putréfactions insoutenables…On songe même aujourd’hui à transformer nos morts en humus pour faire pousser des arbres.
Certaines théories prétendent même que nous ne sommes que des agglomérats de poussière ( d’étoile ? ) en suspension et c’est une raison de plus pour laquelle il ne faut pas s’attacher aux biens matériels. On voit bien qu’à peu près tout le monde cherche à faire le contraire sauf les sages ermites déconnectés.
La boucle est bouclée. Tout naît, tout se transforme en poudre de temps, tout se recycle aux vents des hasards. Ce qui reste est de plus en plus virtuel, comme ces images de défragmentation numériques réversibles qui envahissent nos écrans. Splatch ! et Pffuitt !
L’art d’écrire n’est – il finalement qu’un art de survivre à perte et sans regrets. Je ne suis pas certaine d’avoir été dans cette ligne de conduite avec ce texte météorite.
CI-DESSOUS , un AJOUT INVOLONTAIRE… SORTE DE TOTEM DE CATEGORIES à la César !
- ###LVME («roman maison»)
- ###mardis
- ###vers une écopoétique
- ##Chambéry-2022-2023-1
- ##cycle-été-2024
- ##enfances
- ##été 2023, du roman
- ##gestes&usages
- ##hors-série
- ##le_double_voyage
- ##le_grand_carnet
- ##recherchessurlanouvelle
- ##reprise autres cycles
- ##techniques & élargissements
- ##transversales
- #0 Edouard Levé
- #0 Edouard Levé 2020
- #00_prologue
- #00, prologue
- #00, prologue, Meaulnes
- #00, prologue, Peter Handke
- #01_la_nuit_d_avant
- #01_méthode-Echenoz
- #01-dialogue-sans-dialogue
- #01-Hors de contrôle
- #01-Sugimoto
- #01–1 heure
- #01, Annie Dillard, commencer par inventer l'auteur
- #01, en ce jour et à cette heure
- #01, Ernaux
- #01, infinitifs, Beinstingel
- #01, Perec, lieux où on a dormi
- #01, Sarraute & M. Bilit
- #01bis, scène originelle
- #02_arrivée_dans_la_ville
- #02-compressions
- #02-dialogue-wittig
- #02-Giacomelli
- #02-Habiter
- #02–1 minute
- #02, Akerman plus Perec
- #02, Echenoz, courir
- #02, Jane Sautière, du lieu au personnage
- #02, l'homme de passage
- #02, Perec, portes
- #02, Walter Benjamin, boîtes & armoires
- #02bis, jokari
- #03_Michaux_impossible_retour
- #03_NanGoldin
- #03_Stein, Américains
- #03-dialogue-modiano
- #03-maison des feuilles
- #03-maison fantastique
- #03–1 journée
- #03, Bonnefoy, gravir
- #03, intérieurs avec meubles, cusines
- #03, Perec, temps déroulé
- #03, Roubaud, double rêve
- #03, Tarkos, le parpaing
- #03bis, quatre par quatre
- #04_Avedon
- #04_Cortazar
- #04-commencements
- #04-corps/mouvement
- #04-dialogue-duras
- #04-généalogie
- #04, Benjamin, la fièvre
- #04, Nicholson Baker
- #04, Perec, ville non-ville
- #04, Sereine Berlottier, habiter
- #04, sols & murs, 22 fois
- #04, superposer le temps
- #04bis, Nicole Caligaris, du samedi au dimanche
- #05_Bouvier
- #05_Savelli
- #05-dialogue-carver
- #05-point virgule
- #05-pousser la porte
- #05, compressions Faulkner
- #05, Judith Wiart, mains qui se touchent
- #05, Novarina porte son corps devant lui
- #05, Perec, frontières
- #05, rituels, manies
- #05, Shonagon, émerveillements
- #05, vue extérieure
- #05bis, Sapo
- #06_Calvino
- #06_moriyama
- #06-ralenti
- #06-transversales-perec
- #06, argent
- #06, commencer par la fiction
- #06, Goldsmith, recopier
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, Roud & Aragon, seul
- #06, Ryoko Sekiguchi, la voix
- #06bis, chiffres
- #07_Bergounioux
- #07_Boltanski
- #07_Tarkos_histoire
- #07-bruits
- #07, Francesca Woodman
- #07, Kafka, le canapé, les lumières
- #07, le répertoire des noms
- #07, paysage avec réécriture
- #07, Sophie Lucas, vous devez
- #07, Trassard & Odradek
- #07bis, odeur
- #08_Kruger
- #08_Quintane_Colomb
- #08-cortazar
- #08, description d'un combat, Michaux, Bailly
- #08, expansion Claude Simon
- #08, Kafka, fictions en chambre
- #08, Sarraute, jeu de cartes, cervelle, manteau
- #08; Hopper, personnage aux deux points de vue
- #08bis, fractales & sardines à l'huile
- #09_atlas
- #09_Wittig
- #09, Balzac, écrire avec lumlières
- #09, écrire est un geste
- #09, Perec, chambres retrouvées
- #09, Stephen King, lieu
- #09, Thomas Bernhard, coup de tête
- #09bis, Stephen King, temps
- #1 une rue
- #10_street_view
- #10, Claude Simon, portrait au présent
- #10, Cortàzar, chasseur de crépuscule
- #10, personnage sans vous
- #10bis, le personnage et l'auteur
- #11, Claude Simon, retour de nuit
- #11, Kafka, je rentrais chez moi
- #11, Stein, marche arrière
- #11bis, portrait du personnage en lecteur
- #12, Claude Simon, 14 villes
- #12, Thomas Bernhard, fauteuil à oreilles
- #12bis, monologue encore
- #13, Cendrars
- #13, Claude Simon, 3983 signes
- #14, Joy Sorman
- #14, Sarraute, ne me parlez pas de ça
- #15, Gracg, poétique du récit
- #15, Sarraute, vous aimez les voyages ?
- #16, Quintane à Las Vegas
- #16; Sarraute, tropismes
- #17, Christian Garcin, reconstitutions avec fiction
- #18, Hervé Guibert, table des matières
- #19, Annie Ernaux, rémanence des images orphelines
- #2 vue d'en haut
- #20, Annie Ernaux, de toi
- #21, Perec, s'annoter soi-même
- #22, Perec, lieu réel, lieu mémoriel
- #23, Perec, plus bas, encore plus bas
- #24, Nizan, gens qui dorment
- #25, Ryoko Sekiguchi, carnet des odeurs
- #26, Manganelli 1, bruits ou voix
- #27, Manganelli 2, Centurie
- #28, Edouard Levé, Oeuvres
- #29, Michaux, impossible retour
- #3 Accumulations
- #31, Kasischke, le mort qui dit je
- #32, David Foster Wallace, vie de quartier
- #33, Beckett, le mot phrase
- #34, Pinget, dialogue
- #35, Duras, voix off
- #36, Epstein, ralenti
- #37, Ransmayr, atlas
- #38, Christa Wolf, incident
- #39, Rolin, collections & accumulations
- #4 Mode d'emploi
- #40_jours_au_quotidien
- #40, Anne-James Chaton, hypothèses
- #40jours-00-prologue
- #40jours-01-zoom-arriere
- #40jours-02-facades
- #40jours-03-parking-peguy
- #40jours-04-sols-glissants
- #40jours-05-camera-tournante
- #40jours-06-cartes
- #40jours-07-descendre
- #40jours-08-terminus
- #40jours-09-portraits-arraches
- #40jours-10-peu-de-souvenir
- #40jours-11-perdu
- #40jours-12-disjoindre la ville
- #40jours-13-couleur
- #40jours-14-papiers
- #40jours-14bis-oratorio
- #40jours-15-quoi
- #40jours-16-ecrire
- #40jours-17-elles
- #40jours-18-rentrer
- #40jours-19-attendre
- #40jours-20-donne
- #40jours-21-agir
- #40jours-21bis-le-livre
- #40jours-22-tishe
- #40jours-23-tout-droit
- #40jours-24-data
- #40jours-25-serralongue
- #40jours-26-tueur-de-mots
- #40jours-27-questions
- #40jours-28-acheter
- #40jours-29-catalogue
- #40jours-30-eclatement
- #40jours-31-film-muet
- #40jours-32-bibliotheque
- #40jours-33-inquiétude-effroi
- #40jours-34-ce-netait-pas-réel
- #40jours-35-batir
- #40jours-36-aux-morts
- #40jours-37-pèlerinages
- #40jours-38-frontières
- #40jours-39-retour-enfance
- #40jours-40-capitale
- #40jours-hors-serie-double
- #5 au cinéma
- #6 dérive dans la nuit
- #6 Timbres poste de paysage urbain
- #7 le fait que
- #carnets_individuels
- #carnets_prologue
- #carnets-fac-simile
- #Chambéry 2021-2022-2eme session
- #chambery-2021-2022-1ere-session
- #Chambéry, 2019-2020, 1ère session
- #Chambéry, 2021-2022-1ere-session
- #comme, Seb Bailly
- #Comment on parle
- #dialogue
- #écopoétique #01, Annie Dillard, un silence
- #ecopoetique #02, Gaëlle Obiégly
- #écopoétique #03 Bailly, jardins
- #écopoétique #04 Claire Dutrait, Arsenic
- #écopoétique #05, Joy Sorman, l'inhabitable
- #écopoétique #06, pluies, Saint-John Perse
- #écopoétique #07, ni, car, ni
- #écopoétique #08, Pierre Patrolin
- #écopoétique #09, Patrolin, un enfoncement
- #écopoétique #10, Caillois, pierres
- #écrire-film
- #En attendant l'atelier
- #Image urbaine
- #Images discontinues
- #les_40_compiles
- #nouvelles, boucle 1 – construction avec livre
- #nouvelles, boucle 2
- #Object project
- #outils du roman
- #personnages
- #photofictions
- #progression & #faire un livre
- #Qu'est-ce qu'on mange ?
- #recherches sur la nouvelle
- #revisite
- #Travelling
- #Un arbre
- 2019 _ «pousser la langue»
- 2019, pousser la langue | les textes
- 2021 – de l'autobiographie comme fiction
- 2021, faire un livre
- 2021, progression
- audio
- autobiographies #01
- autobiographies #02
- autobiographies #03
- autobiographies #04
- autobiographies #05 réécriture
- autobiographies #06
- autobiographies #07
- autobiographies #08
- autobiographies #09
- autobiographies #10
- autobiographies #11
- autobiographies #12
- autobiographies #13
- autobiographies #14
- autobiographies #15
- boucle 1 – #01, ranger ses livres
- boucle 1 – #02, histoire de mes librairies
- boucle 1 – #03, Schalansky, inventaire de choses perdues
- boucle 1 – #04, le livre dans sa matérialité
- boucle 1 – #05 et synthèse, Cortázar, quatre stations pour un livre
- boucle 2 #01, Paul Morand
- boucle 2 #02, faux Wikipedia
- boucle 2 #03, Gertrude Stein, familles
- boucle 2 #04, Pierre Michon
- Chambéry, 2019-2020, deuxième session
- Chambéry, 2020-2021
- chantiers
- cycle «faire un livre »
- de l'eau, le prologue
- écrire la voix
- global
- hors cycle (contributions libres)
- hors-série #impératif
- infos & vie du site
- la fabrique
- La ville comme un livre
- les ateliers Tiers Livre
- lire&dire, vos réflexions sur la démarche
- livre #01
- livre #02
- livre #03
- livre #04 Sentimenthèque
- livre #05
- livre #06
- livre #07
- livre #08 Goux
- livre #09 Pireyre
- livre #10 Bernhard
- livre #11 non pas
- livre #12 phrase
- livre #13 réécriture
- méthodo
- PAN #1 | Images Mentales
- PAN #2 | Ecritures avec écrivains
- personnages #1 | visages
- personnages #2 | saint-john perse
- personnages #3 | foule
- personnages #3 | foule
- personnages #4 | croquis
- personnages #5 | rencontre
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #7 | téléphone
- personnages #8 | une seule phrase
- personnages #9 | Bergounioux
- PLL #01 | une phrase, des sols
- PLL #02 | un parpaing de phrase
- PLL #03 | cinq fois sur le métier
- PLL #04 | affinité pour la description
- PLL #05 | poterne Jacques Roubaud
- PLL #06 | il elle fenêtre
- PLL #07 | introspection sous verbe
- PLL #08 | nos 27 septembre
- PLL #09 | les hypothèses Anne-James
- PLL #10 | il elle corps
- PLL #11 | devenir son propre dictionnaire
- PLL #12 | l'oeil intérieur
- PLL #interstices | aquariums & zoom 3D
- PLL #interstices | maisons perdues
- progression #01 Perec
- progression #02 Tarkos
- progression #03 Sekiguchi
- progression #04 Sarraute
- progression #05 Artaud
- progression #06 Kafka
- progression #07 Gracq
- progression #08 Juliet
- progression #09 Ernaux
- progression #11 bruits & voix
- progression #12 Bolano
- prologue-sei-shonagon
- séance objets
- techniques #01, Tarkos, le sentiment
- techniques #02, Rimbaud
- techniques #03, Volodine
- techniques #04, portraits
- techniques #05 | variations Wajsbrot
- techniques #06, Palomar
- techniques #07, Bernard Noël, TGV
- techniques #08, beau comme
- workshops Chambéry
- ###LVME («roman maison»)
- ###mardis
- ###vers une écopoétique
- ##Chambéry-2022-2023-1
- ##cycle-été-2024
- ##enfances
- ##été 2023, du roman
- ##gestes&usages
- ##hors-série
- ##le_double_voyage
- ##le_grand_carnet
- ##recherchessurlanouvelle
- ##reprise autres cycles
- ##techniques & élargissements
- ##transversales
- #0 Edouard Levé
- #0 Edouard Levé 2020
- #00_prologue
- #00, prologue
- #00, prologue, Meaulnes
- #00, prologue, Peter Handke
- #01_la_nuit_d_avant
- #01_méthode-Echenoz
- #01-dialogue-sans-dialogue
- #01-Hors de contrôle
- #01-Sugimoto
- #01–1 heure
- #01, Annie Dillard, commencer par inventer l'auteur
- #01, en ce jour et à cette heure
- #01, Ernaux
- #01, infinitifs, Beinstingel
- #01, Perec, lieux où on a dormi
- #01, Sarraute & M. Bilit
- #01bis, scène originelle
- #02_arrivée_dans_la_ville
- #02-compressions
- #02-dialogue-wittig
- #02-Giacomelli
- #02-Habiter
- #02–1 minute
- #02, Akerman plus Perec
- #02, Echenoz, courir
- #02, Jane Sautière, du lieu au personnage
- #02, l'homme de passage
- #02, Perec, portes
- #02, Walter Benjamin, boîtes & armoires
- #02bis, jokari
- #03_Michaux_impossible_retour
- #03_NanGoldin
- #03_Stein, Américains
- #03-dialogue-modiano
- #03-maison des feuilles
- #03-maison fantastique
- #03–1 journée
- #03, Bonnefoy, gravir
- #03, intérieurs avec meubles, cusines
- #03, Perec, temps déroulé
- #03, Roubaud, double rêve
- #03, Tarkos, le parpaing
- #03bis, quatre par quatre
- #04_Avedon
- #04_Cortazar
- #04-commencements
- #04-corps/mouvement
- #04-dialogue-duras
- #04-généalogie
- #04, Benjamin, la fièvre
- #04, Nicholson Baker
- #04, Perec, ville non-ville
- #04, Sereine Berlottier, habiter
- #04, sols & murs, 22 fois
- #04, superposer le temps
- #04bis, Nicole Caligaris, du samedi au dimanche
- #05_Bouvier
- #05_Savelli
- #05-dialogue-carver
- #05-point virgule
- #05-pousser la porte
- #05, compressions Faulkner
- #05, Judith Wiart, mains qui se touchent
- #05, Novarina porte son corps devant lui
- #05, Perec, frontières
- #05, rituels, manies
- #05, Shonagon, émerveillements
- #05, vue extérieure
- #05bis, Sapo
- #06_Calvino
- #06_moriyama
- #06-ralenti
- #06-transversales-perec
- #06, argent
- #06, commencer par la fiction
- #06, Goldsmith, recopier
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, Roud & Aragon, seul
- #06, Ryoko Sekiguchi, la voix
- #06bis, chiffres
- #07_Bergounioux
- #07_Boltanski
- #07_Tarkos_histoire
- #07-bruits
- #07, Francesca Woodman
- #07, Kafka, le canapé, les lumières
- #07, le répertoire des noms
- #07, paysage avec réécriture
- #07, Sophie Lucas, vous devez
- #07, Trassard & Odradek
- #07bis, odeur
- #08_Kruger
- #08_Quintane_Colomb
- #08-cortazar
- #08, description d'un combat, Michaux, Bailly
- #08, expansion Claude Simon
- #08, Kafka, fictions en chambre
- #08, Sarraute, jeu de cartes, cervelle, manteau
- #08; Hopper, personnage aux deux points de vue
- #08bis, fractales & sardines à l'huile
- #09_atlas
- #09_Wittig
- #09, Balzac, écrire avec lumlières
- #09, écrire est un geste
- #09, Perec, chambres retrouvées
- #09, Stephen King, lieu
- #09, Thomas Bernhard, coup de tête
- #09bis, Stephen King, temps
- #1 une rue
- #10_street_view
- #10, Claude Simon, portrait au présent
- #10, Cortàzar, chasseur de crépuscule
- #10, personnage sans vous
- #10bis, le personnage et l'auteur
- #11, Claude Simon, retour de nuit
- #11, Kafka, je rentrais chez moi
- #11, Stein, marche arrière
- #11bis, portrait du personnage en lecteur
- #12, Claude Simon, 14 villes
- #12, Thomas Bernhard, fauteuil à oreilles
- #12bis, monologue encore
- #13, Cendrars
- #13, Claude Simon, 3983 signes
- #14, Joy Sorman
- #14, Sarraute, ne me parlez pas de ça
- #15, Gracg, poétique du récit
- #15, Sarraute, vous aimez les voyages ?
- #16, Quintane à Las Vegas
- #16; Sarraute, tropismes
- #17, Christian Garcin, reconstitutions avec fiction
- #18, Hervé Guibert, table des matières
- #19, Annie Ernaux, rémanence des images orphelines
- #2 vue d'en haut
- #20, Annie Ernaux, de toi
- #21, Perec, s'annoter soi-même
- #22, Perec, lieu réel, lieu mémoriel
- #23, Perec, plus bas, encore plus bas
- #24, Nizan, gens qui dorment
- #25, Ryoko Sekiguchi, carnet des odeurs
- #26, Manganelli 1, bruits ou voix
- #27, Manganelli 2, Centurie
- #28, Edouard Levé, Oeuvres
- #29, Michaux, impossible retour
- #3 Accumulations
- #31, Kasischke, le mort qui dit je
- #32, David Foster Wallace, vie de quartier
- #33, Beckett, le mot phrase
- #34, Pinget, dialogue
- #35, Duras, voix off
- #36, Epstein, ralenti
- #37, Ransmayr, atlas
- #38, Christa Wolf, incident
- #39, Rolin, collections & accumulations
- #4 Mode d'emploi
- #40_jours_au_quotidien
- #40, Anne-James Chaton, hypothèses
- #40jours-00-prologue
- #40jours-01-zoom-arriere
- #40jours-02-facades
- #40jours-03-parking-peguy
- #40jours-04-sols-glissants
- #40jours-05-camera-tournante
- #40jours-06-cartes
- #40jours-07-descendre
- #40jours-08-terminus
- #40jours-09-portraits-arraches
- #40jours-10-peu-de-souvenir
- #40jours-11-perdu
- #40jours-12-disjoindre la ville
- #40jours-13-couleur
- #40jours-14-papiers
- #40jours-14bis-oratorio
- #40jours-15-quoi
- #40jours-16-ecrire
- #40jours-17-elles
- #40jours-18-rentrer
- #40jours-19-attendre
- #40jours-20-donne
- #40jours-21-agir
- #40jours-21bis-le-livre
- #40jours-22-tishe
- #40jours-23-tout-droit
- #40jours-24-data
- #40jours-25-serralongue
- #40jours-26-tueur-de-mots
- #40jours-27-questions
- #40jours-28-acheter
- #40jours-29-catalogue
- #40jours-30-eclatement
- #40jours-31-film-muet
- #40jours-32-bibliotheque
- #40jours-33-inquiétude-effroi
- #40jours-34-ce-netait-pas-réel
- #40jours-35-batir
- #40jours-36-aux-morts
- #40jours-37-pèlerinages
- #40jours-38-frontières
- #40jours-39-retour-enfance
- #40jours-40-capitale
- #40jours-hors-serie-double
- #5 au cinéma
- #6 dérive dans la nuit
- #6 Timbres poste de paysage urbain
- #7 le fait que
- #carnets_individuels
- #carnets_prologue
- #carnets-fac-simile
- #Chambéry 2021-2022-2eme session
- #chambery-2021-2022-1ere-session
- #Chambéry, 2019-2020, 1ère session
- #Chambéry, 2021-2022-1ere-session
- #comme, Seb Bailly
- #Comment on parle
- #dialogue
- #écopoétique #01, Annie Dillard, un silence
- #ecopoetique #02, Gaëlle Obiégly
- #écopoétique #03 Bailly, jardins
- #écopoétique #04 Claire Dutrait, Arsenic
- #écopoétique #05, Joy Sorman, l'inhabitable
- #écopoétique #06, pluies, Saint-John Perse
- #écopoétique #07, ni, car, ni
- #écopoétique #08, Pierre Patrolin
- #écopoétique #09, Patrolin, un enfoncement
- #écopoétique #10, Caillois, pierres
- #écrire-film
- #En attendant l'atelier
- #Image urbaine
- #Images discontinues
- #les_40_compiles
- #nouvelles, boucle 1 – construction avec livre
- #nouvelles, boucle 2
- #Object project
- #outils du roman
- #personnages
- #photofictions
- #progression & #faire un livre
- #Qu'est-ce qu'on mange ?
- #recherches sur la nouvelle
- #revisite
- #Travelling
- #Un arbre
- 2019 _ «pousser la langue»
- 2019, pousser la langue | les textes
- 2021 – de l'autobiographie comme fiction
- 2021, faire un livre
- 2021, progression
- audio
- autobiographies #01
- autobiographies #02
- autobiographies #03
- autobiographies #04
- autobiographies #05 réécriture
- autobiographies #06
- autobiographies #07
- autobiographies #08
- autobiographies #09
- autobiographies #10
- autobiographies #11
- autobiographies #12
- autobiographies #13
- autobiographies #14
- autobiographies #15
- boucle 1 – #01, ranger ses livres
- boucle 1 – #02, histoire de mes librairies
- boucle 1 – #03, Schalansky, inventaire de choses perdues
- boucle 1 – #04, le livre dans sa matérialité
- boucle 1 – #05 et synthèse, Cortázar, quatre stations pour un livre
- boucle 2 #01, Paul Morand
- boucle 2 #02, faux Wikipedia
- boucle 2 #03, Gertrude Stein, familles
- boucle 2 #04, Pierre Michon
- Chambéry, 2019-2020, deuxième session
- Chambéry, 2020-2021
- chantiers
- cycle «faire un livre »
- de l'eau, le prologue
- écrire la voix
- global
- hors cycle (contributions libres)
- hors-série #impératif
- infos & vie du site
- la fabrique
- La ville comme un livre
- les ateliers Tiers Livre
- lire&dire, vos réflexions sur la démarche
- livre #01
- livre #02
- livre #03
- livre #04 Sentimenthèque
- livre #05
- livre #06
- livre #07
- livre #08 Goux
- livre #09 Pireyre
- livre #10 Bernhard
- livre #11 non pas
- livre #12 phrase
- livre #13 réécriture
- méthodo
- PAN #1 | Images Mentales
- PAN #2 | Ecritures avec écrivains
- personnages #1 | visages
- personnages #2 | saint-john perse
- personnages #3 | foule
- personnages #3 | foule
- personnages #4 | croquis
- personnages #5 | rencontre
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #7 | téléphone
- personnages #8 | une seule phrase
- personnages #9 | Bergounioux
- PLL #01 | une phrase, des sols
- PLL #02 | un parpaing de phrase
- PLL #03 | cinq fois sur le métier
- PLL #04 | affinité pour la description
- PLL #05 | poterne Jacques Roubaud
- PLL #06 | il elle fenêtre
- PLL #07 | introspection sous verbe
- PLL #08 | nos 27 septembre
- PLL #09 | les hypothèses Anne-James
- PLL #10 | il elle corps
- PLL #11 | devenir son propre dictionnaire
- PLL #12 | l'oeil intérieur
- PLL #interstices | aquariums & zoom 3D
- PLL #interstices | maisons perdues
- progression #01 Perec
- progression #02 Tarkos
- progression #03 Sekiguchi
- progression #04 Sarraute
- progression #05 Artaud
- progression #06 Kafka
- progression #07 Gracq
- progression #08 Juliet
- progression #09 Ernaux
- progression #11 bruits & voix
- progression #12 Bolano
- prologue-sei-shonagon
- séance objets
- techniques #01, Tarkos, le sentiment
- techniques #02, Rimbaud
- techniques #03, Volodine
- techniques #04, portraits
- techniques #05 | variations Wajsbrot
- techniques #06, Palomar
- techniques #07, Bernard Noël, TGV
- techniques #08, beau comme
- workshops Chambéry
- ###LVME («roman maison»)
- ###mardis
- ###vers une écopoétique
- ##Chambéry-2022-2023-1
- ##cycle-été-2024
- ##enfances
- ##été 2023, du roman
- ##gestes&usages
- ##hors-série
- ##le_double_voyage
- ##le_grand_carnet
- ##recherchessurlanouvelle
- ##reprise autres cycles
- ##techniques & élargissements
- ##transversales
- #0 Edouard Levé
- #0 Edouard Levé 2020
- #00_prologue
- #00, prologue
- #00, prologue, Meaulnes
- #00, prologue, Peter Handke
- #01_la_nuit_d_avant
- #01_méthode-Echenoz
- #01-dialogue-sans-dialogue
- #01-Hors de contrôle
- #01-Sugimoto
- #01–1 heure
- #01, Annie Dillard, commencer par inventer l'auteur
- #01, en ce jour et à cette heure
- #01, Ernaux
- #01, infinitifs, Beinstingel
- #01, Perec, lieux où on a dormi
- #01, Sarraute & M. Bilit
- #01bis, scène originelle
- #02_arrivée_dans_la_ville
- #02-compressions
- #02-dialogue-wittig
- #02-Giacomelli
- #02-Habiter
- #02–1 minute
- #02, Akerman plus Perec
- #02, Echenoz, courir
- #02, Jane Sautière, du lieu au personnage
- #02, l'homme de passage
- #02, Perec, portes
- #02, Walter Benjamin, boîtes & armoires
- #02bis, jokari
- #03_Michaux_impossible_retour
- #03_NanGoldin
- #03_Stein, Américains
- #03-dialogue-modiano
- #03-maison des feuilles
- #03-maison fantastique
- #03–1 journée
- #03, Bonnefoy, gravir
- #03, intérieurs avec meubles, cusines
- #03, Perec, temps déroulé
- #03, Roubaud, double rêve
- #03, Tarkos, le parpaing
- #03bis, quatre par quatre
- #04_Avedon
- #04_Cortazar
- #04-commencements
- #04-corps/mouvement
- #04-dialogue-duras
- #04-généalogie
- #04, Benjamin, la fièvre
- #04, Nicholson Baker
- #04, Perec, ville non-ville
- #04, Sereine Berlottier, habiter
- #04, sols & murs, 22 fois
- #04, superposer le temps
- #04bis, Nicole Caligaris, du samedi au dimanche
- #05_Bouvier
- #05_Savelli
- #05-dialogue-carver
- #05-point virgule
- #05-pousser la porte
- #05, compressions Faulkner
- #05, Judith Wiart, mains qui se touchent
- #05, Novarina porte son corps devant lui
- #05, Perec, frontières
- #05, rituels, manies
- #05, Shonagon, émerveillements
- #05, vue extérieure
- #05bis, Sapo
- #06_Calvino
- #06_moriyama
- #06-ralenti
- #06-transversales-perec
- #06, argent
- #06, commencer par la fiction
- #06, Goldsmith, recopier
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, Roud & Aragon, seul
- #06, Ryoko Sekiguchi, la voix
- #06bis, chiffres
- #07_Bergounioux
- #07_Boltanski
- #07_Tarkos_histoire
- #07-bruits
- #07, Francesca Woodman
- #07, Kafka, le canapé, les lumières
- #07, le répertoire des noms
- #07, paysage avec réécriture
- #07, Sophie Lucas, vous devez
- #07, Trassard & Odradek
- #07bis, odeur
- #08_Kruger
- #08_Quintane_Colomb
- #08-cortazar
- #08, description d'un combat, Michaux, Bailly
- #08, expansion Claude Simon
- #08, Kafka, fictions en chambre
- #08, Sarraute, jeu de cartes, cervelle, manteau
- #08; Hopper, personnage aux deux points de vue
- #08bis, fractales & sardines à l'huile
- #09_atlas
- #09_Wittig
- #09, Balzac, écrire avec lumlières
- #09, écrire est un geste
- #09, Perec, chambres retrouvées
- #09, Stephen King, lieu
- #09, Thomas Bernhard, coup de tête
- #09bis, Stephen King, temps
- #1 une rue
- #10_street_view
- #10, Claude Simon, portrait au présent
- #10, Cortàzar, chasseur de crépuscule
- #10, personnage sans vous
- #10bis, le personnage et l'auteur
- #11, Claude Simon, retour de nuit
- #11, Kafka, je rentrais chez moi
- #11, Stein, marche arrière
- #11bis, portrait du personnage en lecteur
- #12, Claude Simon, 14 villes
- #12, Thomas Bernhard, fauteuil à oreilles
- #12bis, monologue encore
- #13, Cendrars
- #13, Claude Simon, 3983 signes
- #14, Joy Sorman
- #14, Sarraute, ne me parlez pas de ça
- #15, Gracg, poétique du récit
- #15, Sarraute, vous aimez les voyages ?
- #16, Quintane à Las Vegas
- #16; Sarraute, tropismes
- #17, Christian Garcin, reconstitutions avec fiction
- #18, Hervé Guibert, table des matières
- #19, Annie Ernaux, rémanence des images orphelines
- #2 vue d'en haut
- #20, Annie Ernaux, de toi
- #21, Perec, s'annoter soi-même
- #22, Perec, lieu réel, lieu mémoriel
- #23, Perec, plus bas, encore plus bas
- #24, Nizan, gens qui dorment
- #25, Ryoko Sekiguchi, carnet des odeurs
- #26, Manganelli 1, bruits ou voix
- #27, Manganelli 2, Centurie
- #28, Edouard Levé, Oeuvres
- #29, Michaux, impossible retour
- #3 Accumulations
- #31, Kasischke, le mort qui dit je
- #32, David Foster Wallace, vie de quartier
- #33, Beckett, le mot phrase
- #34, Pinget, dialogue
- #35, Duras, voix off
- #36, Epstein, ralenti
- #37, Ransmayr, atlas
- #38, Christa Wolf, incident
- #39, Rolin, collections & accumulations
- #4 Mode d'emploi
- #40_jours_au_quotidien
- #40, Anne-James Chaton, hypothèses
- #40jours-00-prologue
- #40jours-01-zoom-arriere
- #40jours-02-facades
- #40jours-03-parking-peguy
- #40jours-04-sols-glissants
- #40jours-05-camera-tournante
- #40jours-06-cartes
- #40jours-07-descendre
- #40jours-08-terminus
- #40jours-09-portraits-arraches
- #40jours-10-peu-de-souvenir
- #40jours-11-perdu
- #40jours-12-disjoindre la ville
- #40jours-13-couleur
- #40jours-14-papiers
- #40jours-14bis-oratorio
- #40jours-15-quoi
- #40jours-16-ecrire
- #40jours-17-elles
- #40jours-18-rentrer
- #40jours-19-attendre
- #40jours-20-donne
- #40jours-21-agir
- #40jours-21bis-le-livre
- #40jours-22-tishe
- #40jours-23-tout-droit
- #40jours-24-data
- #40jours-25-serralongue
- #40jours-26-tueur-de-mots
- #40jours-27-questions
- #40jours-28-acheter
- #40jours-29-catalogue
- #40jours-30-eclatement
- #40jours-31-film-muet
- #40jours-32-bibliotheque
- #40jours-33-inquiétude-effroi
- #40jours-34-ce-netait-pas-réel
- #40jours-35-batir
- #40jours-36-aux-morts
- #40jours-37-pèlerinages
- #40jours-38-frontières
- #40jours-39-retour-enfance
- #40jours-40-capitale
- #40jours-hors-serie-double
- #5 au cinéma
- #6 dérive dans la nuit
- #6 Timbres poste de paysage urbain
- #7 le fait que
- #carnets_individuels
- #carnets_prologue
- #carnets-fac-simile
- #Chambéry 2021-2022-2eme session
- #chambery-2021-2022-1ere-session
- #Chambéry, 2019-2020, 1ère session
- #Chambéry, 2021-2022-1ere-session
- #comme, Seb Bailly
- #Comment on parle
- #dialogue
- #écopoétique #01, Annie Dillard, un silence
- #ecopoetique #02, Gaëlle Obiégly
- #écopoétique #03 Bailly, jardins
- #écopoétique #04 Claire Dutrait, Arsenic
- #écopoétique #05, Joy Sorman, l'inhabitable
- #écopoétique #06, pluies, Saint-John Perse
- #écopoétique #07, ni, car, ni
- #écopoétique #08, Pierre Patrolin
- #écopoétique #09, Patrolin, un enfoncement
- #écopoétique #10, Caillois, pierres
- #écrire-film
- #En attendant l'atelier
- #Image urbaine
- #Images discontinues
- #les_40_compiles
- #nouvelles, boucle 1 – construction avec livre
- #nouvelles, boucle 2
- #Object project
- #outils du roman
- #personnages
- #photofictions
- #progression & #faire un livre
- #Qu'est-ce qu'on mange ?
- #recherches sur la nouvelle
- #revisite
- #Travelling
- #Un arbre
- 2019 _ «pousser la langue»
- 2019, pousser la langue | les textes
- 2021 – de l'autobiographie comme fiction
- 2021, faire un livre
- 2021, progression
- audio
- autobiographies #01
- autobiographies #02
- autobiographies #03
- autobiographies #04
- autobiographies #05 réécriture
- autobiographies #06
- autobiographies #07
- autobiographies #08
- autobiographies #09
- autobiographies #10
- autobiographies #11
- autobiographies #12
- autobiographies #13
- autobiographies #14
- autobiographies #15
- boucle 1 – #01, ranger ses livres
- boucle 1 – #02, histoire de mes librairies
- boucle 1 – #03, Schalansky, inventaire de choses perdues
- boucle 1 – #04, le livre dans sa matérialité
- boucle 1 – #05 et synthèse, Cortázar, quatre stations pour un livre
- boucle 2 #01, Paul Morand
- boucle 2 #02, faux Wikipedia
- boucle 2 #03, Gertrude Stein, familles
- boucle 2 #04, Pierre Michon
- Chambéry, 2019-2020, deuxième session
- Chambéry, 2020-2021
- chantiers
- cycle «faire un livre »
- de l'eau, le prologue
- écrire la voix
- global
- hors cycle (contributions libres)
- hors-série #impératif
- infos & vie du site
- la fabrique
- La ville comme un livre
- les ateliers Tiers Livre
- lire&dire, vos réflexions sur la démarche
- livre #01
- livre #02
- livre #03
- livre #04 Sentimenthèque
- livre #05
- livre #06
- livre #07
- livre #08 Goux
- livre #09 Pireyre
- livre #10 Bernhard
- livre #11 non pas
- livre #12 phrase
- livre #13 réécriture
- méthodo
- PAN #1 | Images Mentales
- PAN #2 | Ecritures avec écrivains
- personnages #1 | visages
- personnages #2 | saint-john perse
- personnages #3 | foule
- personnages #3 | foule
- personnages #4 | croquis
- personnages #5 | rencontre
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #7 | téléphone
- personnages #8 | une seule phrase
- personnages #9 | Bergounioux
- PLL #01 | une phrase, des sols
- PLL #02 | un parpaing de phrase
- PLL #03 | cinq fois sur le métier
- PLL #04 | affinité pour la description
- PLL #05 | poterne Jacques Roubaud
- PLL #06 | il elle fenêtre
- PLL #07 | introspection sous verbe
- PLL #08 | nos 27 septembre
- PLL #09 | les hypothèses Anne-James
- PLL #10 | il elle corps
- PLL #11 | devenir son propre dictionnaire
- PLL #12 | l'oeil intérieur
- PLL #interstices | aquariums & zoom 3D
- PLL #interstices | maisons perdues
- progression #01 Perec
- progression #02 Tarkos
- progression #03 Sekiguchi
- progression #04 Sarraute
- progression #05 Artaud
- progression #06 Kafka
- progression #07 Gracq
- progression #08 Juliet
- progression #09 Ernaux
- progression #11 bruits & voix
- progression #12 Bolano
- prologue-sei-shonagon
- séance objets
- techniques #01, Tarkos, le sentiment
- techniques #02, Rimbaud
- techniques #03, Volodine
- techniques #04, portraits
- techniques #05 | variations Wajsbrot
- techniques #06, Palomar
- techniques #07, Bernard Noël, TGV
- techniques #08, beau comme
- workshops Chambéry
- ###LVME («roman maison»)
- ###mardis
- ###vers une écopoétique
- ##Chambéry-2022-2023-1
- ##cycle-été-2024
- ##enfances
- ##été 2023, du roman
- ##gestes&usages
- ##hors-série
- ##le_double_voyage
- ##le_grand_carnet
- ##recherchessurlanouvelle
- ##reprise autres cycles
- ##techniques & élargissements
- ##transversales
- #0 Edouard Levé
- #0 Edouard Levé 2020
- #00_prologue
- #00, prologue
- #00, prologue, Meaulnes
- #00, prologue, Peter Handke
- #01_la_nuit_d_avant
- #01_méthode-Echenoz
- #01-dialogue-sans-dialogue
- #01-Hors de contrôle
- #01-Sugimoto
- #01–1 heure
- #01, Annie Dillard, commencer par inventer l'auteur
- #01, en ce jour et à cette heure
- #01, Ernaux
- #01, infinitifs, Beinstingel
- #01, Perec, lieux où on a dormi
- #01, Sarraute & M. Bilit
- #01bis, scène originelle
- #02_arrivée_dans_la_ville
- #02-compressions
- #02-dialogue-wittig
- #02-Giacomelli
- #02-Habiter
- #02–1 minute
- #02, Akerman plus Perec
- #02, Echenoz, courir
- #02, Jane Sautière, du lieu au personnage
- #02, l'homme de passage
- #02, Perec, portes
- #02, Walter Benjamin, boîtes & armoires
- #02bis, jokari
- #03_Michaux_impossible_retour
- #03_NanGoldin
- #03_Stein, Américains
- #03-dialogue-modiano
- #03-maison des feuilles
- #03-maison fantastique
- #03–1 journée
- #03, Bonnefoy, gravir
- #03, intérieurs avec meubles, cusines
- #03, Perec, temps déroulé
- #03, Roubaud, double rêve
- #03, Tarkos, le parpaing
- #03bis, quatre par quatre
- #04_Avedon
- #04_Cortazar
- #04-commencements
- #04-corps/mouvement
- #04-dialogue-duras
- #04-généalogie
- #04, Benjamin, la fièvre
- #04, Nicholson Baker
- #04, Perec, ville non-ville
- #04, Sereine Berlottier, habiter
- #04, sols & murs, 22 fois
- #04, superposer le temps
- #04bis, Nicole Caligaris, du samedi au dimanche
- #05_Bouvier
- #05_Savelli
- #05-dialogue-carver
- #05-point virgule
- #05-pousser la porte
- #05, compressions Faulkner
- #05, Judith Wiart, mains qui se touchent
- #05, Novarina porte son corps devant lui
- #05, Perec, frontières
- #05, rituels, manies
- #05, Shonagon, émerveillements
- #05, vue extérieure
- #05bis, Sapo
- #06_Calvino
- #06_moriyama
- #06-ralenti
- #06-transversales-perec
- #06, argent
- #06, commencer par la fiction
- #06, Goldsmith, recopier
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, Roud & Aragon, seul
- #06, Ryoko Sekiguchi, la voix
- #06bis, chiffres
- #07_Bergounioux
- #07_Boltanski
- #07_Tarkos_histoire
- #07-bruits
- #07, Francesca Woodman
- #07, Kafka, le canapé, les lumières
- #07, le répertoire des noms
- #07, paysage avec réécriture
- #07, Sophie Lucas, vous devez
- #07, Trassard & Odradek
- #07bis, odeur
- #08_Kruger
- #08_Quintane_Colomb
- #08-cortazar
- #08, description d'un combat, Michaux, Bailly
- #08, expansion Claude Simon
- #08, Kafka, fictions en chambre
- #08, Sarraute, jeu de cartes, cervelle, manteau
- #08; Hopper, personnage aux deux points de vue
- #08bis, fractales & sardines à l'huile
- #09_atlas
- #09_Wittig
- #09, Balzac, écrire avec lumlières
- #09, écrire est un geste
- #09, Perec, chambres retrouvées
- #09, Stephen King, lieu
- #09, Thomas Bernhard, coup de tête
- #09bis, Stephen King, temps
- #1 une rue
- #10_street_view
- #10, Claude Simon, portrait au présent
- #10, Cortàzar, chasseur de crépuscule
- #10, personnage sans vous
- #10bis, le personnage et l'auteur
- #11, Claude Simon, retour de nuit
- #11, Kafka, je rentrais chez moi
- #11, Stein, marche arrière
- #11bis, portrait du personnage en lecteur
- #12, Claude Simon, 14 villes
- #12, Thomas Bernhard, fauteuil à oreilles
- #12bis, monologue encore
- #13, Cendrars
- #13, Claude Simon, 3983 signes
- #14, Joy Sorman
- #14, Sarraute, ne me parlez pas de ça
- #15, Gracg, poétique du récit
- #15, Sarraute, vous aimez les voyages ?
- #16, Quintane à Las Vegas
- #16; Sarraute, tropismes
- #17, Christian Garcin, reconstitutions avec fiction
- #18, Hervé Guibert, table des matières
- #19, Annie Ernaux, rémanence des images orphelines
- #2 vue d'en haut
- #20, Annie Ernaux, de toi
- #21, Perec, s'annoter soi-même
- #22, Perec, lieu réel, lieu mémoriel
- #23, Perec, plus bas, encore plus bas
- #24, Nizan, gens qui dorment
- #25, Ryoko Sekiguchi, carnet des odeurs
- #26, Manganelli 1, bruits ou voix
- #27, Manganelli 2, Centurie
- #28, Edouard Levé, Oeuvres
- #29, Michaux, impossible retour
- #3 Accumulations
- #31, Kasischke, le mort qui dit je
- #32, David Foster Wallace, vie de quartier
- #33, Beckett, le mot phrase
- #34, Pinget, dialogue
- #35, Duras, voix off
- #36, Epstein, ralenti
- #37, Ransmayr, atlas
- #38, Christa Wolf, incident
- #39, Rolin, collections & accumulations
- #4 Mode d'emploi
- #40_jours_au_quotidien
- #40, Anne-James Chaton, hypothèses
- #40jours-00-prologue
- #40jours-01-zoom-arriere
- #40jours-02-facades
- #40jours-03-parking-peguy
- #40jours-04-sols-glissants
- #40jours-05-camera-tournante
- #40jours-06-cartes
- #40jours-07-descendre
- #40jours-08-terminus
- #40jours-09-portraits-arraches
- #40jours-10-peu-de-souvenir
- #40jours-11-perdu
- #40jours-12-disjoindre la ville
- #40jours-13-couleur
- #40jours-14-papiers
- #40jours-14bis-oratorio
- #40jours-15-quoi
- #40jours-16-ecrire
- #40jours-17-elles
- #40jours-18-rentrer
- #40jours-19-attendre
- #40jours-20-donne
- #40jours-21-agir
- #40jours-21bis-le-livre
- #40jours-22-tishe
- #40jours-23-tout-droit
- #40jours-24-data
- #40jours-25-serralongue
- #40jours-26-tueur-de-mots
- #40jours-27-questions
- #40jours-28-acheter
- #40jours-29-catalogue
- #40jours-30-eclatement
- #40jours-31-film-muet
- #40jours-32-bibliotheque
- #40jours-33-inquiétude-effroi
- #40jours-34-ce-netait-pas-réel
- #40jours-35-batir
- #40jours-36-aux-morts
- #40jours-37-pèlerinages
- #40jours-38-frontières
- #40jours-39-retour-enfance
- #40jours-40-capitale
- #40jours-hors-serie-double
- #5 au cinéma
- #6 dérive dans la nuit
- #6 Timbres poste de paysage urbain
- #7 le fait que
- #carnets_individuels
- #carnets_prologue
- #carnets-fac-simile
- #Chambéry 2021-2022-2eme session
- #chambery-2021-2022-1ere-session
- #Chambéry, 2019-2020, 1ère session
- #Chambéry, 2021-2022-1ere-session
- #comme, Seb Bailly
- #Comment on parle
- #dialogue
- #écopoétique #01, Annie Dillard, un silence
- #ecopoetique #02, Gaëlle Obiégly
- #écopoétique #03 Bailly, jardins
- #écopoétique #04 Claire Dutrait, Arsenic
- #écopoétique #05, Joy Sorman, l'inhabitable
- #écopoétique #06, pluies, Saint-John Perse
- #écopoétique #07, ni, car, ni
- #écopoétique #08, Pierre Patrolin
- #écopoétique #09, Patrolin, un enfoncement
- #écopoétique #10, Caillois, pierres
- #écrire-film
- #En attendant l'atelier
- #Image urbaine
- #Images discontinues
- #les_40_compiles
- #nouvelles, boucle 1 – construction avec livre
- #nouvelles, boucle 2
- #Object project
- #outils du roman
- #personnages
- #photofictions
- #progression & #faire un livre
- #Qu'est-ce qu'on mange ?
- #recherches sur la nouvelle
- #revisite
- #Travelling
- #Un arbre
- 2019 _ «pousser la langue»
- 2019, pousser la langue | les textes
- 2021 – de l'autobiographie comme fiction
- 2021, faire un livre
- 2021, progression
- audio
- autobiographies #01
- autobiographies #02
- autobiographies #03
- autobiographies #04
- autobiographies #05 réécriture
- autobiographies #06
- autobiographies #07
- autobiographies #08
- autobiographies #09
- autobiographies #10
- autobiographies #11
- autobiographies #12
- autobiographies #13
- autobiographies #14
- autobiographies #15
- boucle 1 – #01, ranger ses livres
- boucle 1 – #02, histoire de mes librairies
- boucle 1 – #03, Schalansky, inventaire de choses perdues
- boucle 1 – #04, le livre dans sa matérialité
- boucle 1 – #05 et synthèse, Cortázar, quatre stations pour un livre
- boucle 2 #01, Paul Morand
- boucle 2 #02, faux Wikipedia
- boucle 2 #03, Gertrude Stein, familles
- boucle 2 #04, Pierre Michon
- Chambéry, 2019-2020, deuxième session
- Chambéry, 2020-2021
- chantiers
- cycle «faire un livre »
- de l'eau, le prologue
- écrire la voix
- global
- hors cycle (contributions libres)
- hors-série #impératif
- infos & vie du site
- la fabrique
- La ville comme un livre
- les ateliers Tiers Livre
- lire&dire, vos réflexions sur la démarche
- livre #01
- livre #02
- livre #03
- livre #04 Sentimenthèque
- livre #05
- livre #06
- livre #07
- livre #08 Goux
- livre #09 Pireyre
- livre #10 Bernhard
- livre #11 non pas
- livre #12 phrase
- livre #13 réécriture
- méthodo
- PAN #1 | Images Mentales
- PAN #2 | Ecritures avec écrivains
- personnages #1 | visages
- personnages #2 | saint-john perse
- personnages #3 | foule
- personnages #3 | foule
- personnages #4 | croquis
- personnages #5 | rencontre
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #7 | téléphone
- personnages #8 | une seule phrase
- personnages #9 | Bergounioux
- PLL #01 | une phrase, des sols
- PLL #02 | un parpaing de phrase
- PLL #03 | cinq fois sur le métier
- PLL #04 | affinité pour la description
- PLL #05 | poterne Jacques Roubaud
- PLL #06 | il elle fenêtre
- PLL #07 | introspection sous verbe
- PLL #08 | nos 27 septembre
- PLL #09 | les hypothèses Anne-James
- PLL #10 | il elle corps
- PLL #11 | devenir son propre dictionnaire
- PLL #12 | l'oeil intérieur
- PLL #interstices | aquariums & zoom 3D
- PLL #interstices | maisons perdues
- progression #01 Perec
- progression #02 Tarkos
- progression #03 Sekiguchi
- progression #04 Sarraute
- progression #05 Artaud
- progression #06 Kafka
- progression #07 Gracq
- progression #08 Juliet
- progression #09 Ernaux
- progression #11 bruits & voix
- progression #12 Bolano
- prologue-sei-shonagon
- séance objets
- techniques #01, Tarkos, le sentiment
- techniques #02, Rimbaud
- techniques #03, Volodine
- techniques #04, portraits
- techniques #05 | variations Wajsbrot
- techniques #06, Palomar
- techniques #07, Bernard Noël, TGV
- techniques #08, beau comme
- workshops Chambéry
- ###LVME («roman maison»)
- ###mardis
- ###vers une écopoétique
- ##Chambéry-2022-2023-1
- ##cycle-été-2024
- ##enfances
- ##été 2023, du roman
- ##gestes&usages
- ##hors-série
- ##le_double_voyage
- ##le_grand_carnet
- ##recherchessurlanouvelle
- ##reprise autres cycles
- ##techniques & élargissements
- ##transversales
- #0 Edouard Levé
- #0 Edouard Levé 2020
- #00_prologue
- #00, prologue
- #00, prologue, Meaulnes
- #00, prologue, Peter Handke
- #01_la_nuit_d_avant
- #01_méthode-Echenoz
- #01-dialogue-sans-dialogue
- #01-Hors de contrôle
- #01-Sugimoto
- #01–1 heure
- #01, Annie Dillard, commencer par inventer l'auteur
- #01, en ce jour et à cette heure
- #01, Ernaux
- #01, infinitifs, Beinstingel
- #01, Perec, lieux où on a dormi
- #01, Sarraute & M. Bilit
- #01bis, scène originelle
- #02_arrivée_dans_la_ville
- #02-compressions
- #02-dialogue-wittig
- #02-Giacomelli
- #02-Habiter
- #02–1 minute
- #02, Akerman plus Perec
- #02, Echenoz, courir
- #02, Jane Sautière, du lieu au personnage
- #02, l'homme de passage
- #02, Perec, portes
- #02, Walter Benjamin, boîtes & armoires
- #02bis, jokari
- #03_Michaux_impossible_retour
- #03_NanGoldin
- #03_Stein, Américains
- #03-dialogue-modiano
- #03-maison des feuilles
- #03-maison fantastique
- #03–1 journée
- #03, Bonnefoy, gravir
- #03, intérieurs avec meubles, cusines
- #03, Perec, temps déroulé
- #03, Roubaud, double rêve
- #03, Tarkos, le parpaing
- #03bis, quatre par quatre
- #04_Avedon
- #04_Cortazar
- #04-commencements
- #04-corps/mouvement
- #04-dialogue-duras
- #04-généalogie
- #04, Benjamin, la fièvre
- #04, Nicholson Baker
- #04, Perec, ville non-ville
- #04, Sereine Berlottier, habiter
- #04, sols & murs, 22 fois
- #04, superposer le temps
- #04bis, Nicole Caligaris, du samedi au dimanche
- #05_Bouvier
- #05_Savelli
- #05-dialogue-carver
- #05-point virgule
- #05-pousser la porte
- #05, compressions Faulkner
- #05, Judith Wiart, mains qui se touchent
- #05, Novarina porte son corps devant lui
- #05, Perec, frontières
- #05, rituels, manies
- #05, Shonagon, émerveillements
- #05, vue extérieure
- #05bis, Sapo
- #06_Calvino
- #06_moriyama
- #06-ralenti
- #06-transversales-perec
- #06, argent
- #06, commencer par la fiction
- #06, Goldsmith, recopier
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, Roud & Aragon, seul
- #06, Ryoko Sekiguchi, la voix
- #06bis, chiffres
- #07_Bergounioux
- #07_Boltanski
- #07_Tarkos_histoire
- #07-bruits
- #07, Francesca Woodman
- #07, Kafka, le canapé, les lumières
- #07, le répertoire des noms
- #07, paysage avec réécriture
- #07, Sophie Lucas, vous devez
- #07, Trassard & Odradek
- #07bis, odeur
- #08_Kruger
- #08_Quintane_Colomb
- #08-cortazar
- #08, description d'un combat, Michaux, Bailly
- #08, expansion Claude Simon
- #08, Kafka, fictions en chambre
- #08, Sarraute, jeu de cartes, cervelle, manteau
- #08; Hopper, personnage aux deux points de vue
- #08bis, fractales & sardines à l'huile
- #09_atlas
- #09_Wittig
- #09, Balzac, écrire avec lumlières
- #09, écrire est un geste
- #09, Perec, chambres retrouvées
- #09, Stephen King, lieu
- #09, Thomas Bernhard, coup de tête
- #09bis, Stephen King, temps
- #1 une rue
- #10_street_view
- #10, Claude Simon, portrait au présent
- #10, Cortàzar, chasseur de crépuscule
- #10, personnage sans vous
- #10bis, le personnage et l'auteur
- #11, Claude Simon, retour de nuit
- #11, Kafka, je rentrais chez moi
- #11, Stein, marche arrière
- #11bis, portrait du personnage en lecteur
- #12, Claude Simon, 14 villes
- #12, Thomas Bernhard, fauteuil à oreilles
- #12bis, monologue encore
- #13, Cendrars
- #13, Claude Simon, 3983 signes
- #14, Joy Sorman
- #14, Sarraute, ne me parlez pas de ça
- #15, Gracg, poétique du récit
- #15, Sarraute, vous aimez les voyages ?
- #16, Quintane à Las Vegas
- #16; Sarraute, tropismes
- #17, Christian Garcin, reconstitutions avec fiction
- #18, Hervé Guibert, table des matières
- #19, Annie Ernaux, rémanence des images orphelines
- #2 vue d'en haut
- #20, Annie Ernaux, de toi
- #21, Perec, s'annoter soi-même
- #22, Perec, lieu réel, lieu mémoriel
- #23, Perec, plus bas, encore plus bas
- #24, Nizan, gens qui dorment
- #25, Ryoko Sekiguchi, carnet des odeurs
- #26, Manganelli 1, bruits ou voix
- #27, Manganelli 2, Centurie
- #28, Edouard Levé, Oeuvres
- #29, Michaux, impossible retour
- #3 Accumulations
- #31, Kasischke, le mort qui dit je
- #32, David Foster Wallace, vie de quartier
- #33, Beckett, le mot phrase
- #34, Pinget, dialogue
- #35, Duras, voix off
- #36, Epstein, ralenti
- #37, Ransmayr, atlas
- #38, Christa Wolf, incident
- #39, Rolin, collections & accumulations
- #4 Mode d'emploi
- #40_jours_au_quotidien
- #40, Anne-James Chaton, hypothèses
- #40jours-00-prologue
- #40jours-01-zoom-arriere
- #40jours-02-facades
- #40jours-03-parking-peguy
- #40jours-04-sols-glissants
- #40jours-05-camera-tournante
- #40jours-06-cartes
- #40jours-07-descendre
- #40jours-08-terminus
- #40jours-09-portraits-arraches
- #40jours-10-peu-de-souvenir
- #40jours-11-perdu
- #40jours-12-disjoindre la ville
- #40jours-13-couleur
- #40jours-14-papiers
- #40jours-14bis-oratorio
- #40jours-15-quoi
- #40jours-16-ecrire
- #40jours-17-elles
- #40jours-18-rentrer
- #40jours-19-attendre
- #40jours-20-donne
- #40jours-21-agir
- #40jours-21bis-le-livre
- #40jours-22-tishe
- #40jours-23-tout-droit
- #40jours-24-data
- #40jours-25-serralongue
- #40jours-26-tueur-de-mots
- #40jours-27-questions
- #40jours-28-acheter
- #40jours-29-catalogue
- #40jours-30-eclatement
- #40jours-31-film-muet
- #40jours-32-bibliotheque
- #40jours-33-inquiétude-effroi
- #40jours-34-ce-netait-pas-réel
- #40jours-35-batir
- #40jours-36-aux-morts
- #40jours-37-pèlerinages
- #40jours-38-frontières
- #40jours-39-retour-enfance
- #40jours-40-capitale
- #40jours-hors-serie-double
- #5 au cinéma
- #6 dérive dans la nuit
- #6 Timbres poste de paysage urbain
- #7 le fait que
- #carnets_individuels
- #carnets_prologue
- #carnets-fac-simile
- #Chambéry 2021-2022-2eme session
- #chambery-2021-2022-1ere-session
- #Chambéry, 2019-2020, 1ère session
- #Chambéry, 2021-2022-1ere-session
- #comme, Seb Bailly
- #Comment on parle
- #dialogue
- #écopoétique #01, Annie Dillard, un silence
- #ecopoetique #02, Gaëlle Obiégly
- #écopoétique #03 Bailly, jardins
- #écopoétique #04 Claire Dutrait, Arsenic
- #écopoétique #05, Joy Sorman, l'inhabitable
- #écopoétique #06, pluies, Saint-John Perse
- #écopoétique #07, ni, car, ni
- #écopoétique #08, Pierre Patrolin
- #écopoétique #09, Patrolin, un enfoncement
- #écopoétique #10, Caillois, pierres
- #écrire-film
- #En attendant l'atelier
- #Image urbaine
- #Images discontinues
- #les_40_compiles
- #nouvelles, boucle 1 – construction avec livre
- #nouvelles, boucle 2
- #Object project
- #outils du roman
- #personnages
- #photofictions
- #progression & #faire un livre
- #Qu'est-ce qu'on mange ?
- #recherches sur la nouvelle
- #revisite
- #Travelling
- #Un arbre
- 2019 _ «pousser la langue»
- 2019, pousser la langue | les textes
- 2021 – de l'autobiographie comme fiction
- 2021, faire un livre
- 2021, progression
- audio
- autobiographies #01
- autobiographies #02
- autobiographies #03
- autobiographies #04
- autobiographies #05 réécriture
- autobiographies #06
- autobiographies #07
- autobiographies #08
- autobiographies #09
- autobiographies #10
- autobiographies #11
- autobiographies #12
- autobiographies #13
- autobiographies #14
- autobiographies #15
- boucle 1 – #01, ranger ses livres
- boucle 1 – #02, histoire de mes librairies
- boucle 1 – #03, Schalansky, inventaire de choses perdues
- boucle 1 – #04, le livre dans sa matérialité
- boucle 1 – #05 et synthèse, Cortázar, quatre stations pour un livre
- boucle 2 #01, Paul Morand
- boucle 2 #02, faux Wikipedia
- boucle 2 #03, Gertrude Stein, familles
- boucle 2 #04, Pierre Michon
- Chambéry, 2019-2020, deuxième session
- Chambéry, 2020-2021
- chantiers
- cycle «faire un livre »
- de l'eau, le prologue
- écrire la voix
- global
- hors cycle (contributions libres)
- hors-série #impératif
- infos & vie du site
- la fabrique
- La ville comme un livre
- les ateliers Tiers Livre
- lire&dire, vos réflexions sur la démarche
- livre #01
- livre #02
- livre #03
- livre #04 Sentimenthèque
- livre #05
- livre #06
- livre #07
- livre #08 Goux
- livre #09 Pireyre
- livre #10 Bernhard
- livre #11 non pas
- livre #12 phrase
- livre #13 réécriture
- méthodo
- PAN #1 | Images Mentales
- PAN #2 | Ecritures avec écrivains
- personnages #1 | visages
- personnages #2 | saint-john perse
- personnages #3 | foule
- personnages #3 | foule
- personnages #4 | croquis
- personnages #5 | rencontre
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #7 | téléphone
- personnages #8 | une seule phrase
- personnages #9 | Bergounioux
- PLL #01 | une phrase, des sols
- PLL #02 | un parpaing de phrase
- PLL #03 | cinq fois sur le métier
- PLL #04 | affinité pour la description
- PLL #05 | poterne Jacques Roubaud
- PLL #06 | il elle fenêtre
- PLL #07 | introspection sous verbe
- PLL #08 | nos 27 septembre
- PLL #09 | les hypothèses Anne-James
- PLL #10 | il elle corps
- PLL #11 | devenir son propre dictionnaire
- PLL #12 | l'oeil intérieur
- PLL #interstices | aquariums & zoom 3D
- PLL #interstices | maisons perdues
- progression #01 Perec
- progression #02 Tarkos
- progression #03 Sekiguchi
- progression #04 Sarraute
- progression #05 Artaud
- progression #06 Kafka
- progression #07 Gracq
- progression #08 Juliet
- progression #09 Ernaux
- progression #11 bruits & voix
- progression #12 Bolano
- prologue-sei-shonagon
- séance objets
- techniques #01, Tarkos, le sentiment
- techniques #02, Rimbaud
- techniques #03, Volodine
- techniques #04, portraits
- techniques #05 | variations Wajsbrot
- techniques #06, Palomar
- techniques #07, Bernard Noël, TGV
- techniques #08, beau comme
- workshops Chambéry
- ###LVME («roman maison»)
- ###mardis
- ###vers une écopoétique
- ##Chambéry-2022-2023-1
- ##cycle-été-2024
- ##enfances
- ##été 2023, du roman
- ##gestes&usages
- ##hors-série
- ##le_double_voyage
- ##le_grand_carnet
- ##recherchessurlanouvelle
- ##reprise autres cycles
- ##techniques & élargissements
- ##transversales
- #0 Edouard Levé
- #0 Edouard Levé 2020
- #00_prologue
- #00, prologue
- #00, prologue, Meaulnes
- #00, prologue, Peter Handke
- #01_la_nuit_d_avant
- #01_méthode-Echenoz
- #01-dialogue-sans-dialogue
- #01-Hors de contrôle
- #01-Sugimoto
- #01–1 heure
- #01, Annie Dillard, commencer par inventer l'auteur
- #01, en ce jour et à cette heure
- #01, Ernaux
- #01, infinitifs, Beinstingel
- #01, Perec, lieux où on a dormi
- #01, Sarraute & M. Bilit
- #01bis, scène originelle
- #02_arrivée_dans_la_ville
- #02-compressions
- #02-dialogue-wittig
- #02-Giacomelli
- #02-Habiter
- #02–1 minute
- #02, Akerman plus Perec
- #02, Echenoz, courir
- #02, Jane Sautière, du lieu au personnage
- #02, l'homme de passage
- #02, Perec, portes
- #02, Walter Benjamin, boîtes & armoires
- #02bis, jokari
- #03_Michaux_impossible_retour
- #03_NanGoldin
- #03_Stein, Américains
- #03-dialogue-modiano
- #03-maison des feuilles
- #03-maison fantastique
- #03–1 journée
- #03, Bonnefoy, gravir
- #03, intérieurs avec meubles, cusines
- #03, Perec, temps déroulé
- #03, Roubaud, double rêve
- #03, Tarkos, le parpaing
- #03bis, quatre par quatre
- #04_Avedon
- #04_Cortazar
- #04-commencements
- #04-corps/mouvement
- #04-dialogue-duras
- #04-généalogie
- #04, Benjamin, la fièvre
- #04, Nicholson Baker
- #04, Perec, ville non-ville
- #04, Sereine Berlottier, habiter
- #04, sols & murs, 22 fois
- #04, superposer le temps
- #04bis, Nicole Caligaris, du samedi au dimanche
- #05_Bouvier
- #05_Savelli
- #05-dialogue-carver
- #05-point virgule
- #05-pousser la porte
- #05, compressions Faulkner
- #05, Judith Wiart, mains qui se touchent
- #05, Novarina porte son corps devant lui
- #05, Perec, frontières
- #05, rituels, manies
- #05, Shonagon, émerveillements
- #05, vue extérieure
- #05bis, Sapo
- #06_Calvino
- #06_moriyama
- #06-ralenti
- #06-transversales-perec
- #06, argent
- #06, commencer par la fiction
- #06, Goldsmith, recopier
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, Roud & Aragon, seul
- #06, Ryoko Sekiguchi, la voix
- #06bis, chiffres
- #07_Bergounioux
- #07_Boltanski
- #07_Tarkos_histoire
- #07-bruits
- #07, Francesca Woodman
- #07, Kafka, le canapé, les lumières
- #07, le répertoire des noms
- #07, paysage avec réécriture
- #07, Sophie Lucas, vous devez
- #07, Trassard & Odradek
- #07bis, odeur
- #08_Kruger
- #08_Quintane_Colomb
- #08-cortazar
- #08, description d'un combat, Michaux, Bailly
- #08, expansion Claude Simon
- #08, Kafka, fictions en chambre
- #08, Sarraute, jeu de cartes, cervelle, manteau
- #08; Hopper, personnage aux deux points de vue
- #08bis, fractales & sardines à l'huile
- #09_atlas
- #09_Wittig
- #09, Balzac, écrire avec lumlières
- #09, écrire est un geste
- #09, Perec, chambres retrouvées
- #09, Stephen King, lieu
- #09, Thomas Bernhard, coup de tête
- #09bis, Stephen King, temps
- #1 une rue
- #10_street_view
- #10, Claude Simon, portrait au présent
- #10, Cortàzar, chasseur de crépuscule
- #10, personnage sans vous
- #10bis, le personnage et l'auteur
- #11, Claude Simon, retour de nuit
- #11, Kafka, je rentrais chez moi
- #11, Stein, marche arrière
- #11bis, portrait du personnage en lecteur
- #12, Claude Simon, 14 villes
- #12, Thomas Bernhard, fauteuil à oreilles
- #12bis, monologue encore
- #13, Cendrars
- #13, Claude Simon, 3983 signes
- #14, Joy Sorman
- #14, Sarraute, ne me parlez pas de ça
- #15, Gracg, poétique du récit
- #15, Sarraute, vous aimez les voyages ?
- #16, Quintane à Las Vegas
- #16; Sarraute, tropismes
- #17, Christian Garcin, reconstitutions avec fiction
- #18, Hervé Guibert, table des matières
- #19, Annie Ernaux, rémanence des images orphelines
- #2 vue d'en haut
- #20, Annie Ernaux, de toi
- #21, Perec, s'annoter soi-même
- #22, Perec, lieu réel, lieu mémoriel
- #23, Perec, plus bas, encore plus bas
- #24, Nizan, gens qui dorment
- #25, Ryoko Sekiguchi, carnet des odeurs
- #26, Manganelli 1, bruits ou voix
- #27, Manganelli 2, Centurie
- #28, Edouard Levé, Oeuvres
- #29, Michaux, impossible retour
- #3 Accumulations
- #31, Kasischke, le mort qui dit je
- #32, David Foster Wallace, vie de quartier
- #33, Beckett, le mot phrase
- #34, Pinget, dialogue
- #35, Duras, voix off
- #36, Epstein, ralenti
- #37, Ransmayr, atlas
- #38, Christa Wolf, incident
- #39, Rolin, collections & accumulations
- #4 Mode d'emploi
- #40_jours_au_quotidien
- #40, Anne-James Chaton, hypothèses
- #40jours-00-prologue
- #40jours-01-zoom-arriere
- #40jours-02-facades
- #40jours-03-parking-peguy
- #40jours-04-sols-glissants
- #40jours-05-camera-tournante
- #40jours-06-cartes
- #40jours-07-descendre
- #40jours-08-terminus
- #40jours-09-portraits-arraches
- #40jours-10-peu-de-souvenir
- #40jours-11-perdu
- #40jours-12-disjoindre la ville
- #40jours-13-couleur
- #40jours-14-papiers
- #40jours-14bis-oratorio
- #40jours-15-quoi
- #40jours-16-ecrire
- #40jours-17-elles
- #40jours-18-rentrer
- #40jours-19-attendre
- #40jours-20-donne
- #40jours-21-agir
- #40jours-21bis-le-livre
- #40jours-22-tishe
- #40jours-23-tout-droit
- #40jours-24-data
- #40jours-25-serralongue
- #40jours-26-tueur-de-mots
- #40jours-27-questions
- #40jours-28-acheter
- #40jours-29-catalogue
- #40jours-30-eclatement
- #40jours-31-film-muet
- #40jours-32-bibliotheque
- #40jours-33-inquiétude-effroi
- #40jours-34-ce-netait-pas-réel
- #40jours-35-batir
- #40jours-36-aux-morts
- #40jours-37-pèlerinages
- #40jours-38-frontières
- #40jours-39-retour-enfance
- #40jours-40-capitale
- #40jours-hors-serie-double
- #5 au cinéma
- #6 dérive dans la nuit
- #6 Timbres poste de paysage urbain
- #7 le fait que
- #carnets_individuels
- #carnets_prologue
- #carnets-fac-simile
- #Chambéry 2021-2022-2eme session
- #chambery-2021-2022-1ere-session
- #Chambéry, 2019-2020, 1ère session
- #Chambéry, 2021-2022-1ere-session
- #comme, Seb Bailly
- #Comment on parle
- #dialogue
- #écopoétique #01, Annie Dillard, un silence
- #ecopoetique #02, Gaëlle Obiégly
- #écopoétique #03 Bailly, jardins
- #écopoétique #04 Claire Dutrait, Arsenic
- #écopoétique #05, Joy Sorman, l'inhabitable
- #écopoétique #06, pluies, Saint-John Perse
- #écopoétique #07, ni, car, ni
- #écopoétique #08, Pierre Patrolin
- #écopoétique #09, Patrolin, un enfoncement
- #écopoétique #10, Caillois, pierres
- #écrire-film
- #En attendant l'atelier
- #Image urbaine
- #Images discontinues
- #les_40_compiles
- #nouvelles, boucle 1 – construction avec livre
- #nouvelles, boucle 2
- #Object project
- #outils du roman
- #personnages
- #photofictions
- #progression & #faire un livre
- #Qu'est-ce qu'on mange ?
- #recherches sur la nouvelle
- #revisite
- #Travelling
- #Un arbre
- 2019 _ «pousser la langue»
- 2019, pousser la langue | les textes
- 2021 – de l'autobiographie comme fiction
- 2021, faire un livre
- 2021, progression
- audio
- autobiographies #01
- autobiographies #02
- autobiographies #03
- autobiographies #04
- autobiographies #05 réécriture
- autobiographies #06
- autobiographies #07
- autobiographies #08
- autobiographies #09
- autobiographies #10
- autobiographies #11
- autobiographies #12
- autobiographies #13
- autobiographies #14
- autobiographies #15
- boucle 1 – #01, ranger ses livres
- boucle 1 – #02, histoire de mes librairies
- boucle 1 – #03, Schalansky, inventaire de choses perdues
- boucle 1 – #04, le livre dans sa matérialité
- boucle 1 – #05 et synthèse, Cortázar, quatre stations pour un livre
- boucle 2 #01, Paul Morand
- boucle 2 #02, faux Wikipedia
- boucle 2 #03, Gertrude Stein, familles
- boucle 2 #04, Pierre Michon
- Chambéry, 2019-2020, deuxième session
- Chambéry, 2020-2021
- chantiers
- cycle «faire un livre »
- de l'eau, le prologue
- écrire la voix
- global
- hors cycle (contributions libres)
- hors-série #impératif
- infos & vie du site
- la fabrique
- La ville comme un livre
- les ateliers Tiers Livre
- lire&dire, vos réflexions sur la démarche
- livre #01
- livre #02
- livre #03
- livre #04 Sentimenthèque
- livre #05
- livre #06
- livre #07
- livre #08 Goux
- livre #09 Pireyre
- livre #10 Bernhard
- livre #11 non pas
- livre #12 phrase
- livre #13 réécriture
- méthodo
- PAN #1 | Images Mentales
- PAN #2 | Ecritures avec écrivains
- personnages #1 | visages
- personnages #2 | saint-john perse
- personnages #3 | foule
- personnages #3 | foule
- personnages #4 | croquis
- personnages #5 | rencontre
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #7 | téléphone
- personnages #8 | une seule phrase
- personnages #9 | Bergounioux
- PLL #01 | une phrase, des sols
- PLL #02 | un parpaing de phrase
- PLL #03 | cinq fois sur le métier
- PLL #04 | affinité pour la description
- PLL #05 | poterne Jacques Roubaud
- PLL #06 | il elle fenêtre
- PLL #07 | introspection sous verbe
- PLL #08 | nos 27 septembre
- PLL #09 | les hypothèses Anne-James
- PLL #10 | il elle corps
- PLL #11 | devenir son propre dictionnaire
- PLL #12 | l'oeil intérieur
- PLL #interstices | aquariums & zoom 3D
- PLL #interstices | maisons perdues
- progression #01 Perec
- progression #02 Tarkos
- progression #03 Sekiguchi
- progression #04 Sarraute
- progression #05 Artaud
- progression #06 Kafka
- progression #07 Gracq
- progression #08 Juliet
- progression #09 Ernaux
- progression #11 bruits & voix
- progression #12 Bolano
- prologue-sei-shonagon
- séance objets
- techniques #01, Tarkos, le sentiment
- techniques #02, Rimbaud
- techniques #03, Volodine
- techniques #04, portraits
- techniques #05 | variations Wajsbrot
- techniques #06, Palomar
- techniques #07, Bernard Noël, TGV
- techniques #08, beau comme
- workshops Chambéry
- ###LVME («roman maison»)
- ###mardis
- ###vers une écopoétique
- ##Chambéry-2022-2023-1
- ##cycle-été-2024
- ##enfances
- ##été 2023, du roman
- ##gestes&usages
- ##hors-série
- ##le_double_voyage
- ##le_grand_carnet
- ##recherchessurlanouvelle
- ##reprise autres cycles
- ##techniques & élargissements
- ##transversales
- #0 Edouard Levé
- #0 Edouard Levé 2020
- #00_prologue
- #00, prologue
- #00, prologue, Meaulnes
- #00, prologue, Peter Handke
- #01_la_nuit_d_avant
- #01_méthode-Echenoz
- #01-dialogue-sans-dialogue
- #01-Hors de contrôle
- #01-Sugimoto
- #01–1 heure
- #01, Annie Dillard, commencer par inventer l'auteur
- #01, en ce jour et à cette heure
- #01, Ernaux
- #01, infinitifs, Beinstingel
- #01, Perec, lieux où on a dormi
- #01, Sarraute & M. Bilit
- #01bis, scène originelle
- #02_arrivée_dans_la_ville
- #02-compressions
- #02-dialogue-wittig
- #02-Giacomelli
- #02-Habiter
- #02–1 minute
- #02, Akerman plus Perec
- #02, Echenoz, courir
- #02, Jane Sautière, du lieu au personnage
- #02, l'homme de passage
- #02, Perec, portes
- #02, Walter Benjamin, boîtes & armoires
- #02bis, jokari
- #03_Michaux_impossible_retour
- #03_NanGoldin
- #03_Stein, Américains
- #03-dialogue-modiano
- #03-maison des feuilles
- #03-maison fantastique
- #03–1 journée
- #03, Bonnefoy, gravir
- #03, intérieurs avec meubles, cusines
- #03, Perec, temps déroulé
- #03, Roubaud, double rêve
- #03, Tarkos, le parpaing
- #03bis, quatre par quatre
- #04_Avedon
- #04_Cortazar
- #04-commencements
- #04-corps/mouvement
- #04-dialogue-duras
- #04-généalogie
- #04, Benjamin, la fièvre
- #04, Nicholson Baker
- #04, Perec, ville non-ville
- #04, Sereine Berlottier, habiter
- #04, sols & murs, 22 fois
- #04, superposer le temps
- #04bis, Nicole Caligaris, du samedi au dimanche
- #05_Bouvier
- #05_Savelli
- #05-dialogue-carver
- #05-point virgule
- #05-pousser la porte
- #05, compressions Faulkner
- #05, Judith Wiart, mains qui se touchent
- #05, Novarina porte son corps devant lui
- #05, Perec, frontières
- #05, rituels, manies
- #05, Shonagon, émerveillements
- #05, vue extérieure
- #05bis, Sapo
- #06_Calvino
- #06_moriyama
- #06-ralenti
- #06-transversales-perec
- #06, argent
- #06, commencer par la fiction
- #06, Goldsmith, recopier
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, le Auchan d'Annie Ernaux
- #06, Roud & Aragon, seul
- #06, Ryoko Sekiguchi, la voix
- #06bis, chiffres
- #07_Bergounioux
- #07_Boltanski
- #07_Tarkos_histoire
- #07-bruits
- #07, Francesca Woodman
- #07, Kafka, le canapé, les lumières
- #07, le répertoire des noms
- #07, paysage avec réécriture
- #07, Sophie Lucas, vous devez
- #07, Trassard & Odradek
- #07bis, odeur
- #08_Kruger
- #08_Quintane_Colomb
- #08-cortazar
- #08, description d'un combat, Michaux, Bailly
- #08, expansion Claude Simon
- #08, Kafka, fictions en chambre
- #08, Sarraute, jeu de cartes, cervelle, manteau
- #08; Hopper, personnage aux deux points de vue
- #08bis, fractales & sardines à l'huile
- #09_atlas
- #09_Wittig
- #09, Balzac, écrire avec lumlières
- #09, écrire est un geste
- #09, Perec, chambres retrouvées
- #09, Stephen King, lieu
- #09, Thomas Bernhard, coup de tête
- #09bis, Stephen King, temps
- #1 une rue
- #10_street_view
- #10, Claude Simon, portrait au présent
- #10, Cortàzar, chasseur de crépuscule
- #10, personnage sans vous
- #10bis, le personnage et l'auteur
- #11, Claude Simon, retour de nuit
- #11, Kafka, je rentrais chez moi
- #11, Stein, marche arrière
- #11bis, portrait du personnage en lecteur
- #12, Claude Simon, 14 villes
- #12, Thomas Bernhard, fauteuil à oreilles
- #12bis, monologue encore
- #13, Cendrars
- #13, Claude Simon, 3983 signes
- #14, Joy Sorman
- #14, Sarraute, ne me parlez pas de ça
- #15, Gracg, poétique du récit
- #15, Sarraute, vous aimez les voyages ?
- #16, Quintane à Las Vegas
- #16; Sarraute, tropismes
- #17, Christian Garcin, reconstitutions avec fiction
- #18, Hervé Guibert, table des matières
- #19, Annie Ernaux, rémanence des images orphelines
- #2 vue d'en haut
- #20, Annie Ernaux, de toi
- #21, Perec, s'annoter soi-même
- #22, Perec, lieu réel, lieu mémoriel
- #23, Perec, plus bas, encore plus bas
- #24, Nizan, gens qui dorment
- #25, Ryoko Sekiguchi, carnet des odeurs
- #26, Manganelli 1, bruits ou voix
- #27, Manganelli 2, Centurie
- #28, Edouard Levé, Oeuvres
- #29, Michaux, impossible retour
- #3 Accumulations
- #31, Kasischke, le mort qui dit je
- #32, David Foster Wallace, vie de quartier
- #33, Beckett, le mot phrase
- #34, Pinget, dialogue
- #35, Duras, voix off
- #36, Epstein, ralenti
- #37, Ransmayr, atlas
- #38, Christa Wolf, incident
- #39, Rolin, collections & accumulations
- #4 Mode d'emploi
- #40_jours_au_quotidien
- #40, Anne-James Chaton, hypothèses
- #40jours-00-prologue
- #40jours-01-zoom-arriere
- #40jours-02-facades
- #40jours-03-parking-peguy
- #40jours-04-sols-glissants
- #40jours-05-camera-tournante
- #40jours-06-cartes
- #40jours-07-descendre
- #40jours-08-terminus
- #40jours-09-portraits-arraches
- #40jours-10-peu-de-souvenir
- #40jours-11-perdu
- #40jours-12-disjoindre la ville
- #40jours-13-couleur
- #40jours-14-papiers
- #40jours-14bis-oratorio
- #40jours-15-quoi
- #40jours-16-ecrire
- #40jours-17-elles
- #40jours-18-rentrer
- #40jours-19-attendre
- #40jours-20-donne
- #40jours-21-agir
- #40jours-21bis-le-livre
- #40jours-22-tishe
- #40jours-23-tout-droit
- #40jours-24-data
- #40jours-25-serralongue
- #40jours-26-tueur-de-mots
- #40jours-27-questions
- #40jours-28-acheter
- #40jours-29-catalogue
- #40jours-30-eclatement
- #40jours-31-film-muet
- #40jours-32-bibliotheque
- #40jours-33-inquiétude-effroi
- #40jours-34-ce-netait-pas-réel
- #40jours-35-batir
- #40jours-36-aux-morts
- #40jours-37-pèlerinages
- #40jours-38-frontières
- #40jours-39-retour-enfance
- #40jours-40-capitale
- #40jours-hors-serie-double
- #5 au cinéma
- #6 dérive dans la nuit
- #6 Timbres poste de paysage urbain
- #7 le fait que
- #carnets_individuels
- #carnets_prologue
- #carnets-fac-simile
- #Chambéry 2021-2022-2eme session
- #chambery-2021-2022-1ere-session
- #Chambéry, 2019-2020, 1ère session
- #Chambéry, 2021-2022-1ere-session
- #comme, Seb Bailly
- #Comment on parle
- #dialogue
- #écopoétique #01, Annie Dillard, un silence
- #ecopoetique #02, Gaëlle Obiégly
- #écopoétique #03 Bailly, jardins
- #écopoétique #04 Claire Dutrait, Arsenic
- #écopoétique #05, Joy Sorman, l'inhabitable
- #écopoétique #06, pluies, Saint-John Perse
- #écopoétique #07, ni, car, ni
- #écopoétique #08, Pierre Patrolin
- #écopoétique #09, Patrolin, un enfoncement
- #écopoétique #10, Caillois, pierres
- #écrire-film
- #En attendant l'atelier
- #Image urbaine
- #Images discontinues
- #les_40_compiles
- #nouvelles, boucle 1 – construction avec livre
- #nouvelles, boucle 2
- #Object project
- #outils du roman
- #personnages
- #photofictions
- #progression & #faire un livre
- #Qu'est-ce qu'on mange ?
- #recherches sur la nouvelle
- #revisite
- #Travelling
- #Un arbre
- 2019 _ «pousser la langue»
- 2019, pousser la langue | les textes
- 2021 – de l'autobiographie comme fiction
- 2021, faire un livre
- 2021, progression
- audio
- autobiographies #01
- autobiographies #02
- autobiographies #03
- autobiographies #04
- autobiographies #05 réécriture
- autobiographies #06
- autobiographies #07
- autobiographies #08
- autobiographies #09
- autobiographies #10
- autobiographies #11
- autobiographies #12
- autobiographies #13
- autobiographies #14
- autobiographies #15
- boucle 1 – #01, ranger ses livres
- boucle 1 – #02, histoire de mes librairies
- boucle 1 – #03, Schalansky, inventaire de choses perdues
- boucle 1 – #04, le livre dans sa matérialité
- boucle 1 – #05 et synthèse, Cortázar, quatre stations pour un livre
- boucle 2 #01, Paul Morand
- boucle 2 #02, faux Wikipedia
- boucle 2 #03, Gertrude Stein, familles
- boucle 2 #04, Pierre Michon
- Chambéry, 2019-2020, deuxième session
- Chambéry, 2020-2021
- chantiers
- cycle «faire un livre »
- de l'eau, le prologue
- écrire la voix
- global
- hors cycle (contributions libres)
- hors-série #impératif
- infos & vie du site
- la fabrique
- La ville comme un livre
- les ateliers Tiers Livre
- lire&dire, vos réflexions sur la démarche
- livre #01
- livre #02
- livre #03
- livre #04 Sentimenthèque
- livre #05
- livre #06
- livre #07
- livre #08 Goux
- livre #09 Pireyre
- livre #10 Bernhard
- livre #11 non pas
- livre #12 phrase
- livre #13 réécriture
- méthodo
- PAN #1 | Images Mentales
- PAN #2 | Ecritures avec écrivains
- personnages #1 | visages
- personnages #2 | saint-john perse
- personnages #3 | foule
- personnages #3 | foule
- personnages #4 | croquis
- personnages #5 | rencontre
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #6 | for intérieur
- personnages #7 | téléphone
- personnages #8 | une seule phrase
- personnages #9 | Bergounioux
- PLL #01 | une phrase, des sols
- PLL #02 | un parpaing de phrase
- PLL #03 | cinq fois sur le métier
- PLL #04 | affinité pour la description
- PLL #05 | poterne Jacques Roubaud
- PLL #06 | il elle fenêtre
- PLL #07 | introspection sous verbe
- PLL #08 | nos 27 septembre
- PLL #09 | les hypothèses Anne-James
- PLL #10 | il elle corps
- PLL #11 | devenir son propre dictionnaire
- PLL #12 | l'oeil intérieur
- PLL #interstices | aquariums & zoom 3D
- PLL #interstices | maisons perdues
- progression #01 Perec
- progression #02 Tarkos
- progression #03 Sekiguchi
- progression #04 Sarraute
- progression #05 Artaud
- progression #06 Kafka
- progression #07 Gracq
- progression #08 Juliet
- progression #09 Ernaux
- progression #11 bruits & voix
- progression #12 Bolano
- prologue-sei-shonagon
- séance objets
- techniques #01, Tarkos, le sentiment
- techniques #02, Rimbaud
- techniques #03, Volodine
- techniques #04, portraits
- techniques #05 | variations Wajsbrot
- techniques #06, Palomar
- techniques #07, Bernard Noël, TGV
- techniques #08, beau comme
- workshops Chambéry
Chère Marie-Thérèse, quel bonheur de te lire au petit matin ! Je crois que tu es bien au cœur de la proposition, mais on s’en fout d’ailleurs. Ton regard sur nos comportements est si vrai et ton écriture le rend plus direct encore. Et je ne me lasse pas de te lire quand tu nous racontes l’écriture elle-même. Du coup relu ta biographie, tellement beau ce que tu écris à propos de l’écriture. Merci pour ces soulèvements d’écorce.
Ça fait sacrément bouger la tête . Merci pour ce texte fort qui remue dans nos déchets .
oh la belle idée ! (et je me dis | suis horrifiquement pas sérieuse | que j’aimerais bien n' »être que poussière)
plus sérieusement aime que vous ayez poussé l’idée et avec ce qu’il faut de sourires épars pour accompagner la gravité