Notes

1. Grand-mère paternelle Agnès, née Larvoir le 29 juillet 1921 à Larré, Morbihan
2. Grand-père paternel Jean, né le 21 avril 1914 à Questembert, Morbihan
3. Remarquable par sa charpente, elle date de 1675 L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 8_-_questembert-1024x647.jpg.

4. De même qu’elle espérait pouvoir faire entrer le mot PITZA dans sa grille de Scrabble (et nous de dire : « Mémé, c’est deux Z, pizza… »)
5. Etymologie. Attesté en 1852, terme d’origine obscure. Le français classique bigotère ou bigotelle, « bourrelet destiné à rouler la moustache pour la faire friser » était emprunté à l’espagnol bigotera. Ce dernier vient de bigote, « moustache », correspondant au portugais bigode et peut-être issu de l’ancien haut allemand bî gote, « par Dieu » (–> bigot). C’est à l’occasion de cette note que nous réalisons un lien probable entre bigoudi, « tige autour de laquelle les femmes enroulent leurs cheveux » et bigouden : première attestation en français dans La Revue des deux Mondes (1881), du breton bigoudenn,  attesté en breton vers 1830 avec le sens de « coiffe de lin ou de coton portée dans la région de Pont-l’Abbé »L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BIGOUDEN.jpg.

6. Le plus souvent de marque Damart, taille 52
7. Elevé en plein air à la ferme de Beau-Soleil, ainsi que les patates
8. Wikipédia. La Citroën 2 CV – familièrement appelée Deuche ou Deudeuche ou encore Deux pattes en référence à son moteur bicylindre — est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948 et le 27 juillet 1990. Avec un peu plus de 5,1 millions d’exemplaires, elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l’histoire.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2CV-1-1024x671.jpg.

9. Souvenir d’un album de Vangelis paru en 1985
10. Selon la marque L’Oréal, Elnett, « indémodable, indétrônable, est devenue, au fil du temps, la star des laques. En 50 ans, Elnett a accompagné les changements de styles en se réinventant continuellement. Conciliant féminité, expertise et modernité, Elnett s’inscrit désormais dans le rituel beauté de chaque femme », y compris Mémé.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ELNETT3.jpg.

11. Le Gendarme de Saint-Tropez, film réalisé par Jean Girault en 1964. Notons que Louis de Funès est né le 31 juillet 1914, trois mois après Pépé.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LE-GENDARME-DE-SAINT-TROPEZ2.jpg.

12. Clinique du Château-de-la-Maye, Versailles, 78L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CHATEAU-DE-LA-MAYE.jpg.

13. Parfois, la mère a fait croire à l’enfant qu’elle était née princesse. Déconfiture assurée. 
14. Maison située au 5, rue de la Fontaine des Gobelins à B., hameau de la commune de G. (78)
15. Formation de comédienne dans les conservatoires des 15ème et 8ème arrondissements de Paris et à l’ESAD, école supérieure d’art dramatique, puis enseignement de la pratique théâtrale
16. Regret d’avoir arrêté la danse classique à l’âge de 10 ans.
17. Saisie d’émotion à la vue d’une belle vache noire et blanche dans un pré en Bretagne (ou en Corse?), regard plongé dans le doux regard rond du bovin, a cessé sur-le-champ de manger de la viande, en tout cas du bœuf, puis du cochon. Encore un peu de poulet et de poisson.  
18. Lycée E. de B., situé au 3, rue du Canal dans le Centre commercial de S.-Q.-en-Y., à M.-le-B. (78)
19. G. Nom impossible à prononcer sous peine de se brûler la bouche, de  s’arracher la langue.
20. G. a quitté la région parisienne pour la ville de T., en 1993.
21. Départ de Paris pour la Corse en 2013, soit 20 ans plus tard précisément
22. Sixième. Année 1986. Collège P.E. à G. (78)
23. Seconde, 3 octobre 1990, dans la cour du lycée
24. Souvenir du Parc Astérix, parc d’attraction en région parisienne. Fin de 4ème, juin 1989
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PARC-ASTERIX.jpg.25. Maison appartenant à André, professeur de piano entre 1983 et 1987, année où il a quitté la région parisienne pour la Bourgogne, Bourg de T. Aux dernières nouvelles, il y a 6 ans, il y vivait toujours.   
26. Description d’une maison située à S., village de Haute-Corse 

 

A propos de Claire Le Goff

Pratique théâtrale, mise en scène et écriture à Bastia, Compagnie Ghjuvanetta. Enseignement du français langue étrangère. Quelques publications : Mademoiselle Grelon (La Scène aux ados, Promotion théâtre, éditions Lansman, 2015), Des Miettes (recueil de nouvelles La Peau des autres, éditions La Passe du vent, 2015), Café de la Porte Dorée (recueil de nouvelles, concours Musanostra 2018), Contre le mur de pierre, Et sa désolation (recueil à venir, Musanostra 2020). Blog d'écriture en cours, Confiture d'épinards. Heureuse d'être parmi vous !

2 commentaires à propos de “Notes”

  1. Etrange comme ces notes de bas de page incitent à partir chiner dans les textes qui les ont amenées – superbe photo de Questembert… et puis de Pont-Aven au pays bigouden il n’y a qu’un pas ! Je me mets en route ! Merci à vous, Claire…

  2. J’ai beaucoup aimé ces notes comme une biographie trouée qui offre tellement de mystère…