Anthologie #18 |  Nos traces

Photomaton

Album photo

Photo encadrée

La boîte à photos

Polaroïd

Story

Selfie

Nude

Photomaton Dos bien droit, visage dégagé, regard fixe. La version sérieuse, institutionnelle de soi. Collée ou transférée sur des cartes. La boîte de carte devient presque album photo. Dans la mienne, il y a mes cartes d’étudiante que je garde en souvenir. Année après année, on y voit les changements opérés sur le visage par le temps, les évolutions capillaires. Chaque année, une nouvelle version de soi.

Album photo Je n’en ai jamais fait moi-même, je suis née trop tard pour cela. Ceux que je possède sont des héritages, réalisés par d’autres, des parents, des ancêtres. Passé compilé dans lequel je ne connais pas tous les visages, je les garde tout de même comme un bien précieux.

Photo encadrée Accrochée sur un mur ou posée sur une étagère, c’est une image dont on a décidé qu’elle était plus importante que les autres, ou bien que l’on en avait besoin. Besoin de l’avoir auprès de soi au quotidien même si on finit par ne plus la regarder.

La boîte à photos Tout ce qu’il reste de mes morts. J’aime le fait qu’elle soient en désordre, qu’il faille plonger les mains dedans pour les regarder, jamais dans le bon ordre. Le noir et blanc côtoie la couleur, parfois on y trouve une carte postale.

Polaroïd Image instantanée, plaisir nostalgique aux teintes saturées. L’image est de mauvaise qualité mais elle possède néanmoins un charme. C’est une photo que l’on peut offrir sur le moment, garder dans un porte-feuille ou au fond d’une boîte.

Story Aussitôt prise, aussitôt publiée. Plaisir de partager en direct, besoin de montrer. Ne pas se lasser de la regarder en boucle, puis de consulter la liste des personnes qui l’ont vue. Puis disparaît.

Selfie Témoignage de soi, du présent. Autoportrait réalisé à bout de bras, en tout état, étude scrupuleuse des transformations de son être. Il y a les selfies faits pour être partagées, maîtrisés, qui mettent en valeur et ceux que l’on garde pour soi dans sa galerie d’images.

Nude La version érotique du selfie, généralement faite pour être envoyée à un.e partenaire amoureux. Excitation de la réaliser, puis de l’envoyer, attente de la réaction de l’Autre. Le nude fait partie du dialogue amoureux, une manière d’exciter, de donner à voir de désirer sans passer par les mots.

A propos de sephora_shebabo

Je suis née en 1995, Montreuil est la ville dans laquelle j'ai passé mon enfance et vis encore aujourd'hui. Écrire, filmer et photographier constituent le coeur de ma pratique à travers laquelle je m'interroge sur le récit, la trace et la mémoire. Je poursuis actuellement un double master en Textes et Création Littéraire à la Cambre et à l’École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy.

Laisser un commentaire