Ce serait des podcasts destinés à chaque individu sur cette terre et chaque individu serait seul.e pour les écouter. Il ou elle serait peut-être assis.se dans un fauteuil sous une lumière tamisée ou à une table à prendre des notes ou tout simplement allongé, dans le noir. Ce serait des interviews qui serait diffusées tous les soirs à 21h00 et qui dureraient une à deux heures. Les interviews seraient ponctuées de moments où les personnes interviewées s’adresseraient directement à la personne qui l’écouterait. C’est-à-dire qu’il n’y aurait plus de questions mais une adresse directe. Ce serait enregistré de façon volontaire. Il faudrait que les personnes interviewées soient complètement d’accord sur le principe et ne tentent pas de se cacher ou de mentir, ils seraient totalement à nu.
C’est intime et très individuel, c’est-à-dire, que chaque personne qui parle, parle pour la personne qui l’écoute. Et chaque personne qui parle sait que tout ce qu’elle dit, est pour la personne qui l’écoute et non pas pour une autre. Les questions posées sont réfléchies et dirigées de façon à ce que la personne qui écoute découvre l’intimité de l’autre, à savoir, sa vie, ses choix, ses regrets, etc. mais aussi, raconte à celui ou celle qui écoute, sa relation avec elle ou avec lui, le pourquoi de telle phrase, le pourquoi d’un non-dit, un secret jamais avoué, un souvenir aimé. C’est, pour celui qui parle, comme des confidences enfin révélées et pour celui qui écoute, un champ de compréhension qui s’ouvre, qui répare, qui peut-être soigne et permet de dépasser l’impardonnable. Il n’y a pas forcément quelque chose à pardonner ou à réparer mais c’est rare qu’il n’y ait rien. Et s’il n’y a rien à pardonner ou réparer, c’est simplement replonger dans le bien et dans le bon.
Ce serait bien qu’en troisième phase, la personne interviewée puisse lire une lettre qu’il aurait écrite pour la personne qui l’écoute ou évoque un texte qui entre en résonance avec ce qu’il ressent ou lui pose des questions qu’il n’a jamais osé lui demander et lui donne un rendez-vous dans le temps pour entendre les réponses. Soit la personne se rendrait au rendez-vous, soit elle se ferait à son tour, interviewée afin que l’autre puisse connaitre les réponses. Il y aurait un silence et la personne qui parle aurait choisi un morceau de musique qu’elle sait que la personne qui écoute aime à entendre.