J’ai décidé d’arrêter d’écrire. D’abord le dire. Ça fait un truc. Le dire à voix haute. Se le dire et l’entendre. L’instant inverse où J’ai décidé de commencer à écrire. Un instant bien net. Un soir. Où il faut choisir. Le faire. Ou pas. Vraiment pas. Jamais. Continuer avec le modèle “vivre sans écrire”, choix 1 – Aller dans le noir vers la chose incertaine “vivre avec écrire”, choix 2 – et puis dire Je et Décider de ne plus écrire. Vraiment plus. Jamais.
Si un mot veut sa trace, cette percussion de l’outil contre la matière, cette réversibilité du geste qui fait code, nos mains doivent-elles lui obéir ? Qui dirige l’émergence et son retournement. Une fois le premier mot écrit, y-a-t-il eu l’expression de regret àpropos de ce qui ne pouvait se défaire ? Le jeu du sable en superposition de deux textures, ocres versées en fine pluie, est-il un hasard fortuit ou une volonté réitérée. Peut-on envisager l’instant d’écrire le dernier mot. Comment.
A propos des exoplanètes, d’une possible découverte de vie à leur surface. Trouver des cellules. Un grand moment. Observer des bestioles, des formes respirantes ou qui se reproduisent, ou qui mangent et digèrent. Belle excitation. Mais un mot , même si aucune vie autour, laissé par être de langage…alter-ego cosmique ayant su différer la parole et la faire parvenir. Extase.
Arrêtez moi ça, ne me laissez pas écrire un mot de plus, une phrase, une tombée de signes et au final une chose. Attachez mes mains.
J’ai décidé d’arrêter d’écrire et je m’y tiens, pour ne plus patauger dans les entrailles d’un logiciel avaleur de lettres, colleur de mots ensemble, modificateur de paragraphe, transformateur de sens, cracheur de statistiques. Ne plus buter sur la forme. Décoller les mots de leur ordonnancement
.
Décider = Agir une force qui va en avant. Arrêter = Agir une force qui va en arrière. Ecrire = Agir un faisceau de forces qui révoltent le geste. Un schéma pourrait le montrer, on y verrait une flèche –》la pointe tournée vers la droite, sens de ce qui avance, sens de l’écriture la nôtre, ailleurs la flèche serait dirigée vers la gauche ou vers le bas , en face une autre flèche tracée dans le même axe arrive en sens inverse, les blocs dont elles viennent se fonçant l’un dans l’autre. Et juste à l’interstice des deux flèches prêtes à entrer en collision –》•《– un geste qui percute et renvoie, main vers oeil, un geste qui sépare pénétrant sans blesser, donnant la vue. Ne plus le faire. Aller aveugle, à la collision.