#mardis #05 | espace frontière

Le tunnel entre Aragnouet et Bielsa est un espace transfrontalier. Le tunnel n’est pas la frontière, il est la possibilité du franchissement de la frontière naturelle qu’est la montagne, la chaîne des Pyrénées, la limite. Franchir le tunnel, traverser la frontière, c’est passer de la France à l’Espagne, descendre de 1821 mètres à 1664 mètres, rouler sur la RD173 et poursuivre sur la A138. Parfois, dans la lassitude de la grisaille d’août, franchir le tunnel c’est sortir du nuage, quitter la pluie et le froid pour, quinze minutes plus loin, 3070 mètres après, de l’autre côté du tube bidirectionnel, entendre le crissement des cigales.

Le mur d’Hadrien est un espace mythique. Il correspond à peu près à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. C’est une attraction touristique au Nord de l’Angleterre, ce n’est plus la limite du territoire, mais une ruine, un vestige du passé libéré de ses fonctions politiques et militaires. Marcher le long du mur d’Hadrien, suivre la trace des légions romaines sur 117 km. Imaginer la frontière-fortification, les tours, les fortins, quand le voisin est un ennemi, un barbare, un Pictes.

L’océan est la frontière de mes rêves, celle que je guette jusqu’au vertige. Deux mers peuvent-elles se rencontrer sans se mélanger ? Où s’arrête l’océan ?

A propos de Olivia Scélo

Enseignante. Bordeaux. À la recherche d'une gymnastique régulière d'écriture.

Laisser un commentaire