Malmousque

Malmousque, anse de Malmousque, moussu : provençal de monsieur, mountessian : où nous sommes ? anse en- sol  mélodies  des noms quartier de Saint- Victor Menpenti

patti soit la serpillière Sylvabelle rue Sylvabelle la Capelette, capito ? rue d’ Italie route de Cassis Luminy du Roucas Blanc rue des Tyrans boulevard des Dames fort- Notre- Dame  fort Saint- Jean quartier de la Plaine du Cabot rue Edmond Rostand Edmond Dantès dans l’eau autour  Île d’ If et Frioul et Maïre et Monte-Cristo et montée des Accoules boulevard Maire Pointe-Rouge vers la route des Goudes Callelongue plages de Samena de l’ Abricotier du Prophète des Catalans calanques de Sormiou Morgiou d’ En-Vau Giono parc Chanot du Pharo rue Davso Pavillon Breteuil -fais pas ton- cinéma rue du docteur Escat l’ Estaque amarre ! vallon des Auffes payée la gaufre ou la brousse du Rove ou les chichis de l’Estaque rue du Petit Puits passage Lorette tu charries la ‘y a pas d’engatse Vieille Charité place de Lenche vas-y lance ! tu attends quoi tu m’ espinches ? et voui ! et vite et vie à Mars- treille de Pagnol la Buzine à la Buzine ‘y a gambi avec les nervi , mèfi ! rue de l’ Aviateur Le Brix à la montée la villa La Brise là où la famille où ‘y avait tout le monde où tout le monde notre mode vie de famille monde émonde monde émondé de monde famille où ‘y avait la famille donnait le fa la où y avait une fois où il n’y où ‘y il y avait là où il a plu où il n’y a plus le fa le la plus mais oui plu-més ! oui où il y avait ave vé avent avant oui avant ‘y av’ ‘y avait vé c’est simple ‘y avait tout le monde vé c’ est simple vé tu vois c’ est simple, tu m’écoutes ? sinon je m’en vais, si tu veux je m’ en vais vé tu me fatigues je m’ en vais vraiment là en vrai  je suis fatiguée là je parle je parle je PARLE !…. Lui vé il était pas bien tu vois on te l’avait dit ? Il est mort l’autre jour il avait dit à tout le monde avait dit tout le monde toute la famille avait dit qu’il était fa’ qu’il était fatigué vé fatche de beh vé comme je te le dis Fran’ il était fa-ti-gué toute la famille l’avait dit Fran’….c’est comme ça Fran’ comme ça qu’il est mort Fran’ je sais c’est triste Fran’…allez ciao Fran’ ciao Fran’….

A propos de sandrine cuzzucoli

Aime le temps suspendu en contemplant, lisant, dessinant, parlant, regardant le plafond, les visages, peintures, ciels.. Dans mes études passées mais encore présentes!: la littérature américaine, italienne, les beaux-arts, la traduction et d'autres choses depuis... Ecris en revue depuis environ 5 ans, dessine depuis plus, c'est un aller-retour constant un peu comme un Appel de la Forêt, le titre d' un des premiers livres de Jack London- que j'ai aimé!

4 commentaires à propos de “Malmousque”

  1. quelle joie de découvrir Malmousque, j’ai habité quelques années dans une petite maison de la rue Boudouresque, une vraie vie de quartier, la baignade sur les rochers et cerise sur le gâteau, la lutte menée contre la Légion qui voulait interdire l’accès au rivage. et vive les chichi fregi et les panisses et les navettes, vive Marseille chère à mon coeur, merci à vous de la dire si gaiement.

    • Merci vraiment Christiane pour votre commentaire et votre partage ! J’ai oublié les navettes et les panisses….c’est pas de moi! On a Marseille dans nos coeurs alors, c’est chouette!

  2. hê! j’y étais hier soir, à Malmousque, théâtre Sylvain. Pendant ce temps, quelqu’un donc (vous) écrivait (ou allait écrire) le paysage où je me trouvais, pour l’atelier où l’on se retrouve aujourd’hui… Merci

    • Waou quelle chance Lisa si vous y étiez hier soir! Pour moi il va falloir attendre 1 mois…. j’habite en Italie….Merci vraiment pour votre passage, on se croisera ici !