#LVME #03 | cuisine de la honte

Brigitte Le François avait honte de sa cuisine qui ne comportait ni ilot central, ni bar (avec ses tabourets), pas plus de verrière ouvrant sur le salon. Les couleurs n’étaient plus au goût du jour, le plan de travail en bois clair n’avait rien de noble, l’équipement même laissait à désirer avec ses deux réfrigérateurs de récupération (le plus vieux, le petit avait au moins 50 ans et supportait un four à micro-ondes d’époque). L’unique bac de lavage était surmonté d’une robinetterie récente très simple. Elle l’avait changée pour cause de fuite, mais n’avait choisi ni le modificateur de pression ni la douchette extractible, toutes choses dont elle ne voyait pas bien l’usage et dont le prix l’avait fait sursauter. Même la petite folie qu’elle s’était autorisée à son installation, des carreaux peints à la main, datait furieusement. L’agent immobilier lui trouva toutefois un charme campagnard qui pouvait plaire dans ce type de bien (sic) tout en proposant des améliorations faciles à réaliser, mais qu’il était inutile d’entreprendre avant la vente. Les cuisines comme les salles de bain sont des pièces fortes où les gens aiment exprimer leur personnalité, précisa-t-il. Brigitte Le François se réjouit qu’il ne s’attardât pas sur le carrelage de dimensions ridiculement petites pour les goûts actuels. Hors du 90×90 aujourd’hui, on change tout lui avait asséné un apprenti carreleur qui avait refait un bout de terrasse. Brigitte Le François était mortifiée d’avoir honte de sa cuisine; c’était pourtant bien le sentiment qui persista longtemps après le départ du visiteur.

A propos de Danièle Godard-Livet

Raconteuse d'histoires et faiseuse d'images, j'aime écrire et aider les autres à mettre en mots leurs projets (photographique, généalogique ou scientifique...et que sais-je encore). J'ai publié quelques livres (avec ou sans photo) en vente sur amazon ou sur demande à l'auteur. Je tiens un blog intermittent sur www.lesmotsjustes.org et j'ai même une chaîne YouTube où je poste qq réalisations débutantes. Voir son site les mots justes .

2 commentaires à propos de “#LVME #03 | cuisine de la honte”

  1. « Les cuisines comme les salles de bain sont des pièces fortes où les gens aiment exprimer leur personnalité, précisa-t-il. Brigitte Le François se réjouit qu’il ne s’attardât pas sur le carrelage de dimensions ridiculement petites pour les goûts actuels. »… Ce sont d’ailleurs les pièces qui coûtent le plus cher dans l’aménagement d’une maison ou d’un appartement. Greffer une cuisine à une salle-à manger est une manière de réhabiliter « la pièce de vie » des paysans d’autrefois. La cheminée en flammes directes avec chaudron en moins. Ta cuisine démodée a beaucoup de charme en effet, on dirait qu’elle attend qu’on la transforme en cabinet des curiosités vintage. Je suis certaine qu’elle reviendra un jour à la mode, rien que pour faire bisquer ton agence immobilière qui n’y entend rien en art de cuisine, mais excelle en art de cuisiner d’éventuels acheteurs. Brigitte Le François peut relever la tête, elle a trouvée une alliée de passage.

Laisser un commentaire