Myrène, celle que l’auteure appelle « l’enfant » sort du chateau et entre dans la petite pièce de la bergerie. Le journal est encore par terre, Elle connaît bien cette image. Le soir, en s’endormant, elle poursuit la rivière, danse et chante avec celles qu’Ema appelle « les libellules ». Le libellules sont de petits miracles à paillettes qui portent des ailes translucides et des couleurs métalliques, « odonates aquatiques et aériennes ». Myrène scande des airs qu’elles reprennent en choeur, ensuite, elles se posent sur elle, battent les airs très fort, et, toutes ensemble, s’envolent vers le ciel, touchent les nuages, flottent en observant tout ce qui est si petit depuis là haut. Souvent, elle leur reclame d’aller voir le monde et toutes les couleurs qu’elle ne connaît pas.
Quand soudain: une brebis, une deuxième, un mouton, deux moutons, trois moutons… L’arrivée du troupeau en tintamarre de sonnailles l’extirpe de sa rêverie. Le berger les a retrouvé, il est bien content « mes petits poissons tout doux, voilà, à la maison, bien sage, tout doux mes toutes petites truites salées… »
Quand elle sera grande et que l’eau sera revenue, elle aussi elle s’occupera des moutons et des brebis, mais, elle, elle les laissera plus souvent en liberté, elle sera moins peureuse que le berger. Quand la rivière reviendra il y aura aussi des biches et des chevreuils, elle, elle s’en fera des amis et elle sera « Myrène la bergère à dos de biches », elle parlera leur language et tout le monde l’admirera… « Oh!?? Myrène!! Bouge toi un peu là! Va chercher le grain, le foin, remplis les mangeoire, non mais oh! Hé! J’ai pas que ça à faire moi!! oh! …Oh? mon petit ovipare adoré, mais? Tu t’es fait mal à la papate? À ta petite nageoire d’amour??? Myrène!!! Il y a lulu qui s’est fait mal!! Vite! Je sens que je crise! Fais quelque chose! Va chercher Ema, Paul, le livreur, l’auteure…!! quelqu’un! vite!! Fais quelque chose!!!! Ajjhjh, ohjohjogj…. Myrène le regarde avec dédain, tourne les talons et quitte la pièce. Quel gros boulet ce berger! Quand l’herbe sera toute verte et très haute, les moutons mangeront tout seul, le berger ne saura plus quoi faire de ses journées, ce sera bien fait et Myrène elle fera des colliers de marguerite en chantant avec les libellules!