Liste alphabétique des occupants de 1963 à 2024
La famille ANDERSON (les parents Alan et Aurore, les fils Arthur, Adrien et Antoine)
Ils occupent le 2e étage gauche à la fin des années 1960 et au début des années 70. Ils partent début 1973 en coup de vent sans laisser d’adresse.
Bérengère BUCHET et son chat Bucéphale
La dernière occupante du studio du 2e étage (face). Très élégante et très discrète, elle possède cette faculté de toujours surprendre par sa présence. Bucéphale est un chat énorme.
Charles et Clémence CASTELLETTI et leurs canaris Carlmarx et Castro
Charles, homme bourru et cultivé, et son épouse Clémence sont des anciens membres du bureau du Parti Communiste Français et s’en sont fait tous deux exclure en 1952 (1e étage droit).
La famille DUNAND (les parents Denis et Delphine, leur fils David)
D’origine savoyarde, Denis Dunand et son épouse possèdent une fromagerie en centre-ville et y vendent, selon le Guide du Fromage, le meilleur reblochon de la région (2e droit, années 1990).
Étienne et Émilie ÉLISSEGARAY
Le couple sans enfant (et sans animaux) occupe le 2e gauche pendant plus de quarante ans (1973-2018). Émilie possède des dons de voyance qu’elle cache à son mari.
Le couple Fanny FLOYD et Firmine FARCY
Les dernières occupantes du 1e étage gauche sont véganes, homosexuelles et un peu sorcières. Elles s’habillent comme des artistes de cirque et adorent semer le trouble dans leur entourage.
Georges GRIGORIAN
Homme célibataire adorant les enfants, Georges Grigorian leur raconte d’étranges histoires sur l’Arménie. Il meurt en 2009 écrasé par un autobus (1er étage face, entre 1998 et 2009)
Le couple Hans et Henriette HERRMANN
Hans et Henriette Herrmann ont gardé l’habitude de se parler entre eux en alsacien. En vieillissant, plus personne ne les comprend (1er étage gauche, entre 1976 et 1987)
Le couple Ivan et Irène IMBERT
Pendant plus de vingt ans, les habitants de l’immeuble croyaient qu’ils venaient d’arriver lorsqu’ils les croisaient. Sitôt partis, personne n’a gardé de souvenir d’eux (1er étage gauche, 1987-2009)
La famille JOURDAN (les parents Joseph et Juliette, le fils Johnatan, les cochons d’Inde Joe et Jaffa et le chat Julius)
Joseph Jourdan travaille comme contremaître dans une filature, Juliette Jourdan est le sosie de Judith Garland et Johnatan Jourdan aime le violoncelle (1er étage droit)
Kamila et Karim KADIRI
D’origine marocaine, la mère Kamila a longtemps été femme de ménage avant d’aménager à temps partiel avec son fils Karim dans le studio du 2e face. Elle vit aussi chez ses trois autres fils.
Le couple Liam et Logan LYNAGH
Australiens, Liam Lynagh est chef accessoiriste au festival estival d’opéra et son épouse Logan y est costumière. Ils n’occupent leur appartement du 1er droit que deux mois par an.
La famille MURRAY (les parents Michel et Monique, la fille Marie)
Primo-occupants du 1er étage gauche, les Murray ont une vie trop bien rangée pour qu’elle soit complètement honnête. Des espions sous couverture, croit Charles Castelletti, voisin de palier.
Noémie NOUREEV
Dernière occupante du 1er droit et petite-fille illégitime de Rudolf Noureev, Noémie Noureev travaille comme secrétaire médicale et collectionne les timbres.
Oriane OTAVIO et On
Oriane Otavio est professeur d’Arts plastiques au lycée régional et peintre durant ses heures perdues. Elle a un amant que personne n’a jamais vu et qu’elle appelle « on » (2e droit).
La famille PATUREL (les parents Paul et Pierrette, les enfants Patricia, Pascale, Philippe, Pierrick et Paolo, la grand-mère Philomène et le chien Percy. Un petit-fils Pablo vient tenir compagnie à ses grands-parents devenus âgés)
Paul et Pierrette Paturel ont occupé le rez-de-chaussée de l’immeuble durant 56 ans. Ils y ont aménagé lorsqu’ils avaient respectivement 40 et 41 ans et y sont morts à 96 et 97 ans.
Quentin QUÉMÉNER (et le poisson rouge Quenelle)
Ouvrier à la raffinerie de pétrole, Quentin Quéméner a vu sa vie changer lorsqu’il a abandonné les trois-huit pour travailler de jour. Occupant du 2e face, il est ensuite devenu musicien.
Roger RANDRIAMAMPIONONA
D’origine malgache, « Randry » est ouvrier dans une imprimerie, mais aussi champion du monde de pétanque. Mais comme il parle peu, personne n’est au courant (1er étage face, 2009-2019).
La famille STANKOVIĆ (les parents Slobodan et Slavica, les enfants Stéphan, Sophia, Sabina et Sebastian)
Les six membres de la famille Stanković (2e gauche) ont vécu une expérience intense durant le confinement de 2020 (pandémie de Covid-19). Certains n’en sont pas sortis indemnes.
Thérèse TABARLET
Thérèse Tabarlet est une petite dame âgée ridée comme une vieille pomme qui profite de la bienveillance des occupants de l’immeuble pour les faire craquer nerveusement (2e face)
Ulysse UZAN
Étudiant en physique appliquée, Ulysse Uzan survient à ses besoins essentiels grâce à une bourse d’études, jusqu’au jour où celle-ci ne lui est plus attribuée (1er étage face, 1986-1990).
La famille VINCENT (le père Victor, les enfants Violette et Valentin, la belle-mère Virginia, le chat Vivaldi)
Le vide laissé par la disparition de l’épouse et mère (Valérie n’est pas rentrée un soir après son travail) oblige Virginia (la mère de Valérie) à combler ce vide dans la famille (2e étage gauche).
Walter WALBERG
Homme riche, solitaire et veuf, Walter Walberg occupe seul le rez-de-chaussée après la mort des époux Paturel. L’immense appartement est rempli des toiles de maître de sa collection privée.
X
Sont désignés comme X, les squatteurs qui ont investi plusieurs fois le 1e étage face. Ils pénètrent furtivement dans l’appartement inoccupé en grimpant au figuier qui longe la façade.
Yolanda YANN
Entre 1964 et 1980, Yolanda Yann a écrit plusieurs de ses romans dans le studio du 1er étage face. C’est en ce lieu que l’autrice a composé le Prix Renaudot 1978 « Pour les mouettes ».
Zack ZIEGLER (et sa chatte Zoé)
Vivant dans une cabane en bois à l’endroit même où a été édifié l’immeuble, Zack Ziegler y a été assassiné en 1961, quatorze mois avant le début de la construction de l’immeuble.
Autres personnages présents dans le livre
Louis ALLIBERT, acteur de cinéma jouant dans la série télévisée Fontcouverte que Monique Murray regarde sur la première chaîne de l’ORTF.
Mag AVRIL, actrice de cinéma jouant dans la série télévisée Fontcouverte que Monique Murray regarde sur la première chaîne de l’ORTF.
BEATLES (The), groupe de musiciens anglais que Patricia Paturel écoute allongée dans son lit.
Jacques BEDROSSIAN, sportif français champion arménien de cyclisme et importateur du rugby en Géorgie.
Armand COUCHOT, inspecteur de police.
Jean-Paul CRIS, l’un de deux promeneurs ayant découvert un obus abandonné dans la forêt.
Maurice DENUZIÈRE, auteur du roman Louisiane, roman préféré de Philomène, la grand-mère du foyer Paturel.
Guillaume LE CONQUÉRANT, duc de Normandie et roi d’Angleterre après avoir gagné ce titre à la bataille d’Hastings en 1066 dont l’épopée est racontée sur la tapisserie de Bayeux présente dans le salon des Paturel qui en possèdent un fragment de copie sur leurs murs.
Évariste MURRAY, ancien propriétaire terrien, a donné son nom à la rue. Il est aussi l’aïeul du mystérieux Michel Murray, occupant de l’appartement du 1er gauche.
Viviane SALIÈS, promeneuse ayant découvert un obus abandonné dans la forêt avec son ami.
Fredon SAQUET, personnage de la trilogie « Le seigneur des anneaux » présent sur l’affiche du film punaisée sur le mur de la chambre de Johnatan Jourdan.
TINTIN, héros de la bande dessinée éponyme que Patricia Paturel feuillette allongée dans son lit.