#LVME #06 | L’os

Il paraît qu’ici même, sur le terrain vague qui était là et qui servait d’entrepôt à un ferrailleur, plusieurs drames ont eu lieu après la guerre, qu’aucun d’eux n’a été élucidé. Le vieil homme qui gardait le terrain la nuit avait trois gros chiens noirs, un jour on l’a retrouvé à moitié dévoré par ses bêtes. Les crimes ont cessé après ce drame. La grand-mère de Momo, lui dit toujours de ne pas traîner de l’autre côté de la voie ferrée, que c’est un endroit maudit.

Un des ouvriers qui travaillait à la construction de la ligne TGV a découvert une pierre noire gravée de symboles incompréhensibles. Un homme du muséum est venu pour voir l’objet, avec une équipe d’archéologues il a réalisé des fouilles qui n’ont rien offert de plus. L’ouvrier qui a découvert cette pierre a disparu, on ne l’a jamais revu. C’est le père Coulon qui a raconté cette histoire à mon père, il travaillait sur ce chantier en 1970.

J’ai tué un pigeon. Je l’ai touché avec une fléchette qui provenait de ma sarbacane. J’étais avec Bruno, je ne pensais pas que cela le blesserait, on l’a emmené dans un sac en plastique chez le vétérinaire en espérant le sauvé. Mais celui-ci n’a pas voulu le soigné, il nous a dit : » en ville, ils sont porteurs de la tuberculose, il faut mieux le piquer », il a pris une seringue qu’il a planté dans le cou du volatile, je ne sais pas ce qu’il y avait dans la seringue. J’ai voulu l’enterrer en bas de chez nous, au pied d’un massif près de la voir ferrée, là où il vivait. En creusant, j’ai trouvé un os marron long et fin, comme un vieil os de poulet ou un petit morceau de doigt ou de patte, il était couvert minuscules signes, proches des hiéroglyphes ; je l’ai pris, il est dans ma boite sous mon lit. Quelquefois je suis pris d’une envie irrésistible d’aller creuser à cet endroit, comme si j’entendais un appel.

Le concierge est encore ennuyé avec l’eau qui monte dans les caves, avant il y avait ici un plan d’eau. La SNCF a financé les travaux d’assèchement au début du siècle. Tout est documenté, il n’y a aucune découverte, tout ce que l’on sait c’est que le propriétaire de cet étang est devenu riche, la cité HLM porte son nom.

A propos de Laurent Stratos

J'écris. Voir en ligne histoire du tas de sable.

Un commentaire à propos de “#LVME #06 | L’os”

Laisser un commentaire