Ce serait une cuisine étroite dont la fenêtre donnerait sur la rue. Des meubles en enfilade, l’évier posé au-dessus de l’un d’entre eux et une table poussée contre le mur opposé équipée de deux rabats fixés par des chevilles afin de pouvoir la rallonger. Les meubles seraient en simple bois, sans moulures, ni vernis, recouverts d’une simple couche de peinture blanche. Au fond, un meuble prendrait toute la largeur du mur, on y rangerait la vaisselle et les couverts rangés dans un bac en plastique permettant de séparer fourchettes, couteaux, cuillères et petites cuillères. Il y aurait des appareils ménagers mécaniques comme la mandoline dont la cuisinière se servirait souvent pour préparer son gratin dauphinois, souvenir de sa ville d’enfance. Au plafond, un lustre en pyrex agrémenté d’un tournesol. Sous l’évier une bassine, la serpillère et la poubelle.
Ce serait une cuisine carrée dont la fenêtre donnerait sur le jardin, comportant une ouverture arrondie ouvrant sur la salle à manger pour passer les plats. Les meubles seraient en bois vernis, travaillés de moulures en biseau. Un carrelage mural à petits carreaux décorés de motifs provençaux monterait à mi-hauteur du mur. Pour terminer la pièce il y aurait un cellier qui abriterait les casseroles, les faitouts et la vaisselle héritée des grands-mères de chaque côté de la lignée. Les couverts en argent seraient dans le buffet de la salle à manger près des assiettes bordées de dorures, personnalisées aux initiales de la famille. Il y aurait une table ronde entourée de quatre chaises en bois à l’assise paillée.
Ce serait une cuisine salle à manger donnant tout entière sur le jardin. Le haut des hortensias roses affleurerait à la fenêtre de droite. Entre la fenêtre et une porte vitrée menant à l’extérieur, un buffet-vaisselier aux portes vitrées occuperait entièrement le mur. On distinguerait un assortiment de verres rose fumés allant du verre apéritif au verre à digestif. L’évier serait perpendiculaire au jardin, il faudrait tourner le regard pour observer le potager par une ouverture d’un seul pan. Par cette pièce, on traverserait des chambres jusqu’au jardin. Au centre, une longue table avec plus de chaise que de membres de la famille.