La ligne 92 traverse la Région de Bruxelles-Capitale, ou plus simplement Bruxelles, du Sud au Nord. Je ne dis pas Nord au Sud, car il se fait que j’habite le Sud (à la périphérie) et donc je la parcours d’abord du Sud vers le Nord. Le premier arrêt dont je parle est l’arrêt Louise, en direction du centre-ville; le second est l’arrêt Botanique, dans le centre-ville et le troisième est le terminus nord de la ligne : Schaerbeek Gare1.
Quand on débarque du tram à Louise2, on se trouve dans ce qu’on appelle le haut de la ville, au beau milieu de la place du même nom. C’est un important croisement de lignes de trams, avec son pendant souterrain : une station et ligne de métro et un réseau de tunnels en forme de croix. Une bouche de métro se situe au milieu de la place, deux à une extrémité de celle-ci et une autre à l’opposé, lui faisant face. De ce centre, on aperçoit le Palais de Justice situé à deux pas. Le boulevard qui traverse la place est très large, à tel point qu’il porte deux noms différents : en direction du Sud de la ville, c’est le Boulevard de Waterloo et en direction du Nord, c’est l’avenue de la Toison d’Or. De nombreux commerces sur trois coins de la place : un Quick, une boutique Orange, un Grand Optical, une boutique Nespresso, une bijouterie Tiffany & Co, première d’une longue série de boutiques de luxe : Hermès, Emporio Armani et autres Cartier, Rolex et Gucci, avec, entre elles, The Hotel, l’hôtel où ont séjourné Obama et Trump.
On descend à l’arrêt Botanique, sur le versant d’une colline dont le sommet est dans le haut de la ville, logique, me direz-vous : on a vue sur le Jardin Botanique en contrebas (Victor Hugo, lors de son premier séjour à Bruxelles en 1852 a écrit : Bruxelles possède deux merveilles uniques au monde : la Grand Place et le panorama du Jardin Botanique) et sur la gauche de celui-ci, on laisse glisser son regard vers le bas de la ville le long du Boulevard du Jardin Botanique ; sous le boulevard, une série de tunnels qui débouchent loin vers le Nord. Sur le coin qui fait face au Jardin Botanique une tour de verre de 174 m de haut, elle abrite l’administration belge des finances, sur l’autre coin, en diagonale, P & V, une compagnie d’assurances belge, on est au cœur d’un quartier administratif.
Terminus nord de la ligne : Schaerbeek Gare3, jadis une gare bruxelloise importante qui a été transformée en musée (Train World), Place Princesse Elisabeth. Le tram arrive de l’avenue Princesse Elisabeth. A l’entrée de la place à droite, un café appelé A la ville de Louvain, nom typique d’une époque où on donnait à des cafés ou brasseries les noms de destinations des trains ; en face l’avenue Georges Rodenbach, avec, dans le prolongement de la gare, le Train Hostel, une auberge originale, style auberge de jeunesse, qualifiée de « logement insolite » grâce surtout à sa suite de luxe aménagée dans un wagon posé sur le toit. Malheureusement, elle ne semble pas avoir survécu au Covid ; en face de l’auberge, un commissariat de police et à l’opposé de la gare, l’avenue Huart Hamoir, avec en son centre le Parc Hamoir, qui donne sur un quartier résidentiel.
Je reprends le tram, du Nord au Sud cette fois, non sans s’être arrêtée A la ville de Louvain.
1 Voir Prologue.
2 La Place Louise doit son nom à la première reine des Belges, Louise-Marie d’Orléans, fille de Louis-Philippe.
3 L’avenue et la Place Princesse Elisabeth sont ainsi nommées en référence à la Reine Elisabeth de Belgique, avant son mariage avec Albert Ier.
Déambulations dans une ville inconnue mais parfois évoquée par Claude ENUSET lors de ses ateliers d’écriture Zoom