#mardis #02 | Enfer forgé

Elle est en fer forgé ouvragé. Elle ne laisse pas entrer qui veut. Il faut savoir la prendre.

Elle est la voie de sortie de la maison. La seule ouverture, en dur, de la clôture en pierre meulière.

Le temps la travaille. Quand il fait froid, elle grince. Quand il fait chaud, elle baille. En automne, quand l’humidité et les feuilles de marronnier s’abattent sur elle, elle vient se recouvrir de mousse pour se protéger des insectes qui pondent dans ses entrelacs .Sa peinture s’écaille et sa boîte aux lettres ventrale en souffre beaucoup. Ses pans entiers de peinture vert – sapin   tombent et laissent à nu son fer forgé qui commence à être gangréné par la rouille. Elle se déforme donc et ne suit plus la pente. Elle résiste. Et un espace se creuse entre elle et le sol qu’elle épousait idéalement pendant des décennies. Elle laisse maintenant passer le vent, les feuilles, des animaux mêmes qui viennent uriner sur elle. Elle n’est plus respectée.

Personne ne la débarrasse de ses morceaux de ballons crevés, depuis le dernier anniversaire de la petite, l’été dernier. Ça pend, dans les salissures de la crasse de pollution d’essence de voiture. Même le facteur qui la frôlait, et lui caressait la boîte aux lettres, adosse sauvagement sa bicyclette sur elle et en force l’ouverture pour y faire entrer le courrier, coûte que coûte, quand ce ne sont pas des livreurs qui gavent  sa béance de cartons mouillés infâmes et sans forme.

Seule , Marguarita connaît sa valeur. Elle sait que sans elle, plus rien n’a de sens.

Alors , elle s’approche et décroche délicatement un à un ses lambeaux de ballons plastiques abandonnés aux saisons. Elle  graisse et soigne ses huisseries; ponce et repeint régulièrement ses blessures, lui évite gangrène et champignons .

Elle est vieille, à présent, mais elle tient debout. Personne ne songe à la remplacer. Enfer forgé, elle est presque classée monument historique…

A propos de Carole Temstet

Née , à Paris en 1966 , professeure de français en invalidité depuis 20 ans , j 'ai fait des formations d'atelier d'écriture chez Bing et Aleph. Diplomée en Développement personnel et en Art oratoire , j 'aide aujourd'hui tous ceux qui veulent trouver leur voi-e-x par l'écriture et la lecture. Coach de vie et animatrice en atelier d'écriture dans les milieux scolaires et associatifs, j 'aide adultes et enfants à développer leur créativité et à y prendre goût au sein de l ' association Mots et Pinceaux à Nogent sur Marne. J'ai publié 2 livres à la Société des Écrivains , un premier roman intitulé "Hors sujet" et un roman pour la jeunesse à partir de 9 ans " Violon d'étoiles" illustré par mes aquarelles, dit par P. Calmon (acteur) et joué au violon par I. Scialom (violoniste). (lien à trouver sur Publibook.fr) site FB : Carole Temstet-Lévy-autrice J 'aime apprendre, lire et être lu, écouter et joué du piano, voir des expos et peindre...

Un commentaire à propos de “#mardis #02 | Enfer forgé”

  1. Une porte vivante qui ouvre la porte de la fiction, avec ces personnages qui surgissent, un à un, ces scènes entrevues (l’anniversaire de la petite) et ce lien attachant entre cette porte et Marguarita. J’aime beaucoup !

Laisser un commentaire