La spirale de métal qui oblige le gaucher à prendre le carnet à l’envers et à n’écrire au début que sur les pages gauches.
Soufflet à mémoire: la pochette de carton à l’intérieur de la troisième de couverture livrant quatre tickets de cinéma, les deux billets du ferry-boat du vieux port à Marseille, une feuille d’arbousier en forme de coeur, la facture d’un hôtel.
Le trop grand nombre de pages restées vierges des carnets water color.
Le recto maculé de taches des pages 7 in X 5 in du Lyndhurst, cartridge sketch book, de Daler. L’huile de lin, passe pages, est la plus forte
Le format 14,8 X 21 d’un Clairefontaine, blanc, 125 Gr, gribouillé de maladresses, de plans tordus, de calculs inutiles, de projets illusoires.
Des francs à l’époque. Acheté à la Maison Franco, dépositaire officiel,à Nice. C’était pas donné : 17 francs et soixante centimes. Les trois anneaux de métal de L’Album D1 dans lequel Sennelier enserre 50 feuillets de 72/80 gr. pour l’esquisse et le croquis. Un séduisant format de 12 par 18 cm qui tient dans la main. Un luxe pour transcrire des rêves et ne pas savoir dessiner.
La spirale de plastique ou de métal qui indispose toujours le gaucher. Et encore plus quand toutes les pages gauches sont pleines et qu’il est contraint d’écrire normalement, à l’endroit cette fois. Au final, outre le fait que son écriture de chat rend tout illisible, ce qui est écrit sur le verso d’une page n’a strictement aucun rapport avec ce qui est écrit sur le recto de la page qui suit. Carnets absurdes dont les pages paires n’ont aucun lien avec les pages impaires.
C’est bien, vraiment bien, que les spirales n’existent pas sur les claviers ou les écrans d’ordinateurs. C’est vraiment bien aussi de pouvoir écrire avec ses deux mains en même temps.
Donc déjà parti ! Merci, Ugo, pour les spirales, ce qu’elles imposent à la main et au corps de distorsion. Pour l’humour de la conclusion aussi. Beau aussi écrire des deux mains… dès demain.
Merci Ugo de rappeler le calvaire des gaucher.es moi je les admire (je suis encore maladroite de la main gauche mais je m’exerce). Il existe des ciseaux pour gaucher (c’est nouveau?). ll faut inventer la spirale à gaucher. Je me souviens qu’elle m’avait raconté la colère de l’acteur ( Gabin) que la disposition des éléments de décor contraignait à décrocher de la main gauche ( « il croit que je pisse de la gauche ») . Le concerto pour la main gauche c’est si beau et le revers de McEnroe… Les water color qui restent vierges ça me parle beaucoup comme les feuilles dans les soufflets à mémoire ( quelle belle expression). et ces dessins qui jouxtent les mots , Le couple c’est d’après Picasso? Touchée par ces spirales!
merci Ugo pour le Sennelier (souvenirs mais c »st tout ce qui reste)
pour l’humour aussi mais je l’attendais