Errance: Un dispostif
Voyager/émigrer
Pourras-tu un jour m’expliquer pourquoi les hommes (et les femmes) ont tant besoin de voyager depuis toujours et encore maintenant plus que jamais ?
On peut imaginer les grandes migrations poussées par la faim ou les guerres, mais comment comprendre es ruées vers l’ailleurs au moment des vacances et parfois pour de très courts moments ? Mais émigrer n’est pas voyager, tu es d’accord? Le projet est différent, même si parfois…Dis-moi pourquoi l’Europe de l’Est s’est mise en marche vers l’ouest dès qu’elle l’a pu. Dis-moi pourquoi des petits colons sont partis mettre en valeur des terres ingrates avec la foi du charbonnier ? Dis-moi pourquoi Ulysse ? Dis-moi pourquoi braver la mer et les déserts ? Parle-moi des aventuriers, du Kon-Tiki, des explorateurs , de Djenné et de René Caillé, de Mungo Park et de water music, parle-moi d’Isabelle Eberhart Dis-moi cette envie en regardant une carte de voir comment c’est là-bas, plus loin en poursuivant la route.
Le voyage ou l’errance
Et toi comment voyages-tu ? À pied, en train,en voiture, à cheval, en bateau, en avion ? Souvent j’ai l’impression que tu aimerais voyager en calèche, en coche d’eau, avec des porteurs ? Retrouver la lenteur et s’éviter les désagréments du voyage, n’ai-je pas raison ? Des voyages sans but déterminé, sans destination précise ? Une sorte d’errance ? Est-ce cela pour toi le voyage ?Tu cherches je ne sais quelle profondeur dans le voyage, une imprégnation, une transformation qui mérite du temps . Pourquoi n’es-tu jamais resté plus longtemps ? La vie, les moyens, l’audace, c’est cela tu n’as jamais eu l’audace ? Le voyage n’était qu’un divertissement.
Souvenirs de voyage
Pourquoi ne rapportes-tu rien de tes voyages ? Nul objet, nul souvenir, nul paysage, si peu de photos, à peine quelques senteurs ou recettes extraordinaires ? Ces personnages que tu rencontres, les revois-tu ensuite ? Gardes-tu avec eux le contact ? Ou disparaissent-ils de ta vie aussi vite qu’ils sont apparus pour ne laisser qu’un souvenir ? Que te reste-t-il de tes voyages ? Qu’en fais-tu ? N’as-tu jamais pensé à écrire, des récits de voyage ou des fictions à partir de tes voyages ? Tu aimes George Sand pourtant, une accro au voyage et qui se servait de tout
Compagnons de voyage
Tes compagnons de voyage qui sont-ils ? Voyages-tu toujours seule ou avec des livres ? Parle-moi de tes compagnons de voyage, de ce que vous avez fait ensemble, de ce que le voyage a changé dans votre intimité ? Ne me dis pas que cela n’a rien changé, je ne te croirais pas ? Explique-moi ce que tu appelles le voyage par procuration. Est-ce un vrai voyage ? Qu’y fait-on ?
Ennuis de voyage
Tu es bavarde sur les ennuis des voyages, le récit de tes désagréments tient plus de place que celui de tes émerveillements. Est-ce bien cela le voyage ou bien le souvenir se focalise-t-il sur les difficultés ? Dans certains pays tu ne retournerais jamais ? Le crois-tu vraiment ? Et tes regrets de voyage, quels sont-ils ? Les pays que tu aurais voulu connaître et où jamais tu n’iras, y en a-t-il ? Parle-moi du rêve de voyage.
Le voyage de la vie
Plus tu racontes et plus tu remontes loin dans ta mémoire, plus tu me parles de souvenirs lointains ?Parfois j’ai la sensation que c’est le voyage d’une vie que tu relates, le voyage dans le temps, pas celui géographique qui fait parcourir des kilomètres et franchir des frontières. Une errance dans la mémoire
Cette idée de dispositif pour mettre ensemble des fragments épars me plaît trop (même si je n'ai jamais su lire Italo Calvino). Elle fait surgir des idées nouvelles.
Je sais bien que le risque s'est de s'enfermer dans uns structure, mais je m'y risque : apprendre à jeter, à changer, à détruire des bouts de texte, il faut le faire aussi.
une belle déclinaison, enthousiasmante, à suivre alors !
oui tout y est le voyage curieux, le voyage contact, le voyage nécessaire, et le regard que les voyageurs touristes de bonne foi et désir d’autre mais aussi d’autres devraient accorder aux migrants
C’est venu de mes textes et pourtant je ne vois plus le dispositif qui rassemblerait mes textes. Merci Brigitte d’être passée.