gares C’est la gare de Lyon que j’ai le plus fréquentée, pour Vichy lorsque j’étais jeune, et celle d’Austerlitz pour Collioure plus tard. La Gare Montparnasse aussi pour le travail. À Lyon, la première fois que j’ai vu la gare de Perrache en descendant d’un des premiers TGV, j’étais fascinée par la modernité de cette passerelle orange. Plus tard, j’ai fui cette gare vieillie, dont la sortie routière oblige à braver dangereusement le trafic de l’autoroute A6 pour prendre le tunnel de Fourvière. Je ne partais plus que de la gare de Part-Dieu en arrivant très tôt pour avoir une place de parking.
places Longtemps, j’ai pensé qu’il était inutile de réserver sa place dans le train et j’aimais voyager assise par terre ou allongée sur une banquette de seconde en train de nuit. C’était ma période hobo. Le TGV m’a obligée à changer. J’ai pris le goût des voitures T1, des places de Première. Dans les voitures couchettes de seconde classe à six places, je me berçais de Blaise Cendrars ou des récits d’une amie qui avait pris le transsibérien et je rêvais de samovars toujours pleins.
paysages Dans le train de nuit pour Collioure, je m’efforçais toujours d’être réveillée lorsqu’il passait au milieu des étangs. Je ne connais rien de plus beau que le lever du soleil sur les étangs.
cité cheminote Il y a près de chez moi une ancienne cité cheminote qui possédait des jardins collectifs au milieu du quadrilatère des bâtiments. Les locataires pouvaient surveiller leurs plantations de leurs fenêtres. Tout est en cours de destruction, bâtiments et jardins, pour la construction d’immeubles plus modernes et plus rentables.
viaducs et lignes abandonnées Viaduc, tunnels, gares et voies abandonnés parfois reconvertis en véloroute ou chemins de randonnée. Comment ne pas imaginer en les voyant qu’un jour les autoroutes, leurs ponts et tunnels acrobatiques seront fermés ? Les aérogares aussi désaffectées ? Ou convertis en hôtels de luxe comme la gigantesque gare de Canfranc, laissée à l’abandon depuis les années 70.
ligne directe et train de nuit Pourtant qu’y a-t-il de plus fascinant que de prendre un train de nuit direct qui vous conduit de Paris à Collioure ? S’endormir dans le fracas d’une grande gare et se réveiller à deux pas de la mer qu’on rejoint à pied en portant son sac à dos ou en tirant sa valise à roulettes. Plus extraordinaire que le plus long voyage en avion parce qu’on a vraiment vécu le voyage et qu’on est quand même en prise directe avec une autre partie de la terre.
Gare de Saint-Germain-au-mont d’or SGO Lissieu possède une gare, Dommartin-Lissieu, je n’y ai jamais pris le train. La ligne (en travaux actuellement, remplacée par des bus) vaut pourtant le détour avec ses courbes, ses tunnels et ses viaducs. C’est à Saint-Germain au Mont d’or qu’on prend le train pour Lyon, 10min, 10 euros. Le train est bondé le matin et le soir. C’est là que je demande à mes invités parisiens de descendre (transfert de quai à quai du TGV de Paris).
partage le goût des trains surtout des vieux qui ont disparus et où carcasse ne trouverait plus ses aises (souvenir du train postal, seule dans un compartiment et du temps mis à faire Paris Marseille)