Grand ménage
NETTOYER la table NETTOYER par terre NETTOYER le linge NETTOYER la brosse en cheveux NETTOYER l’évier que l’eau propre rencontre du propre NETTOYER le sang des jeunes filles NETTOYER le derrière rosi de bébé NETTOYER après les ouvriers NETTOYER c’est les femmes au balai attachées NETTOYER les abris-bus NETTOYER sel et sucre NETTOYER les orifices des prises voleuses NETTOYER sous les lits où les troupeaux bêlent NETTOYER le plancher où tout tombe et tombe et tombe NETTOYER le rebord des plinthes pour qu’elles arrêtent leur petit jeu : poussière tu retourneras poussière NETTOYER les tombes où la mort prend la pose en feuillages craquelés et herbes folles NETTOYER lunettes pour que voir un peu sous la buée de la honte NETTOYER soupirs pour voir colère NETTOYER colère pour voir tristesse NETTOYER tristesse pour voir quoi NETTOYER le jardin qui trop vit envahit NETTOYER que tout brille dans son reflet de mort NETTOYER la vie la mort l’enfer le paradis NETTOYER c’est les cendres facétieuses NETTOYER la terre avant de la creuser NETTOYER les vasières NETTOYER les rues NETTOYER les caniveaux NETTOYER les fosses nasales et sceptiques NETTOYER la vérité NETTOYER les amis tout crottés leurs bottes aussi NETTOYER le coeur tout souillé NETTOYER ma tête mes morts y sont hors leurs tombes NETTOYER NETTOYER c’est les sorcières au balai envolées
Et bien le voilà le texte sur le grand ménage, merci Catherine Plée ! J’ai pensé à vous l’autre jour en lisant une nouvelle d’Annie Cohen, Viridiana mon amour, dans un recueil intitulé Une enfance algérienne : grand ménage là aussi. Au plaisir de vous lire, encore…
ah ben oui, il fallait ! et je gagne une lecture à découvrir de Annie Cohen, comme quoi le ménage rapporte plus que l’écriture
ah ah!
A la fois léger et profond, ardu et joyeux, parfois au bord de l’absurdité ; je crois que c’est cela NETTOYER. En tout cas, ça balaye et nettoie devant chez moi. Merci pour cette lecture !
merci merci merci
Ah, les femmes au balai attachées j’adore et aussi ce debut avec une enumeration minutieuse de tout ce qu’il nous faut nettoyer ( et au passage, gratitude de se sentir moins seule à traquer les poussières sur prises et plinthes ou à vouloir le faire…) et ensuite le nettoyage déborde et s’attaque à tout, sentiments, tombes, et on est parti. Très beau, merci.
Merci Anne
Très chouette texte ! Ca swing. Ca creuse. Top ! Et merci. Aussi pour ton dynamisme.
Merci pour ce grand nettoyage qui va au plus profond !
Oh oui i y a tellement de chose à nettoyer. Au dedans et au dehors tout nettoyer. Ca fonctionne bien,,il y a un rythme dans ce mot nettoyé qui se décline comme une nécessité à mettre en pratique à différent niveau.
Merci Rudy de votre lecture, j’ai commenté (un peu tard) un de vos textes tout à l’heure…
et surtout
NETTOYER les amis tout crottés leurs bottes aussi NETTOYER le coeur tout souillé NETTOYER ma tête mes morts y sont hors de leurs tombes NETTOYER NETTOYER c’est les sorcières au balai envolées
Quelle rythme, quelle fougue, quel combat ! et ô combien de Vérité sous la balayette !…. C’est un texte magnifique que je suis très contente de découvrir à rebours. Pressée de lire votre 11.
ah Deneb c’est que je lambine sur ma 11 très poussive …