La vie pour les personnels qui souhaitent manger n’est ni facile ni simple tant l’administration locale semble avoir ignoré toute solution visant à satisfaire un besoin essentiel de l’être humain : se préparer un bon petit repas sur son lieu de travail.
En effet, lorsqu’on entre dans la salle des personnels il faut un bon moment avant de découvrir ce qui pourrait s’apparenter à une cuisine, ou plutôt à un « coin cuisine” car de cuisine il n’y a point dans cette grande salle. Pour trouver cet espace, il faut regarder à gauche, là où trône une grosse un distributeur de boissons flanqué d’une machine à café, d’une fontaine à eau, qui fait la moitié de la taille de la machine à café, et enfin d’un petit frigo blanc qui tient plus du frigo bar de chambre d’hôtel que d’un frigo pouvant servir à un personnel dépassant largement la centaine. Presque dans l’encoignure, posés sur une table, deux fours à micro ondes. L’un est blanc et l’autre est gris métal, sa porte a été laissée ouverte laissant voir le plateau de cuisson. A côté de la table on trouvera une table roulante noire à trois étages. Sur le plateau du dessus sont posées de gros mugs, une boîte avec des sachets de thés et une tasse remplie de couverts en plastiques. De petites tables rondes hautes sur pied ont été placées devant la machine à café, mais il faut y manger debout car on n’a pas jugé bon de mettre des tabourets. Toutefois, on pourra toujours aller manger sur les deux canapés et les petits fauteuils disposés au fond de la salle, près de la loggia qui donne sur le patio intérieur. A l’heure de nettoyer sa vaisselle il faudra aller dans les toilettes qui sont derrière la dernière rangée de casier, près de la porte donnant accès au long couloir administratif.
Si on revient vers le “coin cuisine” on verra des panneaux en liège fixés au mur peint en rose saumon très clair. Sur le premier on peut lire une étiquette punaisée avec écrit en lettres capitales : SECRETARIAT. Dessous on été fixés des affichettes indiquant le résultat des élections des représentants des personnels. Sous l’étiquette ADMINISTRATION ont été fixées des affiches vantant le métiers de conseiller en formation continue et celui de “faisant fonction” de personnel de direction. Sur un autre panneau une affichette se distingue du reste des papiers fixés là par son titre : Atelier FLEME, Lundi, Mardi, Jeudi 16h30 – 18h30. Salle G24 (Foyer).
Inutile de dire que tout a été fait pour que les personnels n’utilisent leur espace de détente et de travail pour tout sauf pour faire la cuisine. Les esprits chagrins vont tout de suite en conclure qu’on cherche à obliger les gens à aller manger à la cantine qui se trouve près du nouveau bâtiment. Là-bas, dans une grande cuisine s’affairent des hommes et des femmes vêtus de blanc et portant des bonnets blancs.