Aux antipodes de l’île, des archipels, des chapelets d’îles et d’île en île un amer, un repère comme une terre émergée fiable, constante, pourtant disparue. Mort, le grand-père typographe dont il ne reste que les outils dans la boite marquée de ses initiales : taquoir, lignomètre, galée, typomètre pliant, typomètre, composteur en bois, composteur à vis, composteur à levier, le compte-fils et la pince, la pince surtout. Pas n’importe laquelle, la pince typo avec son ergot intérieur.Attirant intérieur, intérieur des terres, intérieur des îles et récifs des terres émergées. Île aux chevaux, Îlot noir, Veaux Marins, Grand Colombier, Île aux marins, Île au massacre, Île pelée, Île aux pigeons, Île aux vainqueurs. Miquelon, Langlade et Saint Pierre dont l’oeuvre des mers d’Eugène Nicole décrit le temps qui s’inscrit dans l’espace. Et l’île aux chasseurs encore, le Caillou à patate, le Diamant, Pointe blanche, Roche la perle, Île verte, les Îlots de l’île verte et l’Enfant perdu de l’île verte. Et à l’intérieur du ventre des antipodes, là où l’on se déchire encore, là où toujours la terre demeure le sang des morts, vers Grande Terre, Île des Pins, Maré, Lifou, Ouvéa, la multitude des îles, îlots et récifs côtiers. Des pléiades du Nord : Motu Niu, Motu Fatu, Motu Awa, Motu Waaünyi, Motu Veiloa, Hnyeekon Puu, Wenyöök, Hoo Loom, Île de la Table, Waadeü, Angeü, Jehuten, Les Jumeaux, Île Haute, Anemëëc. Aux abords de Lifou : Récif Jouan, Île Vauvilliers, Île Oua, Île Léliogat et Tiga. Tiga surtout, île natale de Wallés, mon ami, île née de la facétie d’une tortue qui portait sur son dos un rat qui pleurait.
Quel bonheur de revoir l’île des pins et Lifou. Merci.
s’il y a un texte à lire à haute voix (pas par moi, je me prendrai la langue dans les mots et tout l’effet serait perdu) c’est celui-ci !
quel beau texte! Et ces noms d’Iles qui vous emportent à dos de tortue
Oh merci Ugo, je n’avais jamais vu l’île que forme la lettre sur la page. Celle qui apparaît à la lecture de ton texte est frappée sur le papier. Un beau cadeau vraiment que tu as fait émerger.
Sinon, pour parler d’île, connais-tu celles de l’Enfant bleu de Bauchau ?