Des pointes, des clous, des punaises, pas punaises de lit, punaises pour affiches, des p’tits trous dans le papier peint, c’est interdit, t’es punie, au piquet ! pas contente ?
Des piquets de tente oubliés dans l’herbe, des piolets dans la roche, des pioches en pleine terre, le trou, les clous qui referment la demeure dernière en pleine terre. Des pics, les Pictes, hommes peints, pigments, piments, ça pique la langue, piment oiseau, langue de vipères celle qui envoie des piques, ça traverse, perce, transperce, flèches, fléchettes, réducteurs de têtes.
Têtes d’épingle, épingles à linge ou de nourrice, aiguille à tricoter des brassières au point mousse, des aiguilles, faiseuses d’ange, fer et défaire, croiser le fer, des points de croix, broder, coudre trousseau, dissoudre, réduire au silence, refermer, faire taire, père et mère ou réparer, raccommoder, recoudre, rendre vie/virginité, épinette, pirouette, ciseaux, pointes de ballerine et boite à bijoux, clous pour les oreilles percées avant l’anneau ou la couronne d’épines et le crucifix, au pilori, sur pilotis, stiletto, stylet, arme blanche, tâche d’encre, stylo, raturé, barré, biffé, égratigné, rayure, cicatrice, fêlures. Perce-neige et engelures. Virage de montagne en épingle même en été, perdu le contrôle, gravillons, caillasse, crevasse et versant-est. Dévisser, décrocher, ficeler la tête en bas contre la paroi, cochon pendu l’écorché du boucher, crochetons et ponction. Contre-marque et poinçon, marqué au fer rouge, black-listé, soupçonné, déféré au parquet. Poncer planche, scier la vieille branche sur laquelle j’étais assise.
Vissé,boulonné,piqué au vif. Mâchoires serrées.Des picotis dans les doigts, picoter, pincer au jeu du pouilleux massacreur, pique et carreau, coup violent, épiderme violet, vert et violet (AM STRAM GRAM PIC DAM ) jeu de mains, jeu de vilain. Des couteaux, bistouris, ou scalpels et fuseaux, dormir longtemps et rien, le menu fretin, pas un clou, peanuts. M’ont souvent dit que j’avais de l’or dans les mains et j’en fais rien.
C’est drôle comme le titre oriente le texte. On pensait à quelqu’un qui épie. Une accumulation voyeuse.
Ah oui ? une confession peut-être ? en relisant je me rend compte de l’impact de l’enseignement catholique. Bon.
Une confession complètement angoissée, alors, d’un type (ou d’une femme) qui observe ses voisins derrière sa jalousie mi-close… ?