La première fois que des amis m’ont dit que le soir on irait chercher une pizza au camion, je n’en ai pas cru mes oreilles. Depuis, je me suis aperçue que la pizza au camion est une pratique très fréquente chez les jeunes et les citadins établis à la campagne (d’autres peut-être ?). Ils connaissent les jours de passage, ils ont leurs préférences, une carte de fidélité et commandent par téléphone.
C’est parfois très bon (Latillé, Villers-sur-mer, Denicé) meilleur et moins cher que dans la pizza du coin, parfois décevant (Fontaine de Vaucluse). J’y vais moi aussi désormais quand le frigo du camping-car est vide ou quand l’envie nous en prend. Il existe désormais un atlas des pizzas pour localiser les camions et les distributeurs de pizzas artisanales qui recense aussi les dénominations les plus fréquentes et les emplacements délaissés. Un secteur économique à part entière avec ses petites annonces de camions à vendre et d’emplacements à prendre.
Les buffets à volonté asiatiques ont leurs adeptes et leur clientèle, groupes nombreux ou mangeurs isolés. Toutes les entrées de villes un peu importantes ont leur buffet à volonté, à Vierzon comme à Villefranche. Leurs trois secrets de rentabilité : diminuer les charges de main d’oeuvre, constater que les gens ne mangent pas de plus grosses quantités (certains mettent en place une amende à ceux qui se servent trop et laissent leur assiette pleine !), donner l’impression au client de faire une bonne affaire et se rattraper sur la note finale plutôt plus élevée avec les boissons.
Ils transforment le paysage et nos habitudes et ils ne sont pas près de disparaître. Et dans beaucoup de campagnes endormies comment donner un air de fête à un banal repas du vendredi soir ? Aller chercher une pizza au camion, ou un kebab (St Florent -sur-Cher) près de chez vous. Essayez ! Vous ferez la queue si vous n’avez pas pris la précaution de réserver.
mots-clés : 2010-2016, frontal,hiver, restauration,périphérie, Valdaine
Et moi qui croyais que c’était une pratique marseillaise !
pas du tout.
Patriiiiiick !!! (moi je la fais moi-même mais enfin…) (bon appétit, Danièle)
moi, je n’en mange que rarement, mais il y a un plaisir certain à découvrir la face cachée de notre monde et c’est quand même mieux d’aller la chercher au camion que de la commander sur ubereats.
Sinon, sans pub (à moins qu’on ne considère ce commentaire comme une, ça peut…), il y a des « résistants », je le dis d’autant qu’aujourd’hui est le dernier jour avant fermeture hivernale…
Il y a des Zendroits où quelques nourritures s’accordent à ce que les Zyeux peuvent apprécier de leur environnement. Des Zendroits « suspendus », que les locaux n’apprécient guère parce qu' »arrogant » dans leur « résistance ». Sauf quelques zuns…
« vous venez d’ouvrir… ?
-non, ça fait 14 ans qu’on est tout bleu… »
https://restaurant-chaumont-sur-loire.fr/
P.S. : désolée si c’est H.S., mais l’occaz était trop belle, et moua pas zencore tout-à-fait .
Pas du tout HS de mon point de vue, mais tout le monde ne peut pas être sous un château de la Loire et je suis sûre que ça marche très bien.