Il y a des voix qui s’accrochent à nos oreilles. Voix graves, jeunes, mélodieuses, feutrées, rocailleuses … Voix de radio, d’un podcast, d’un livre audio. Voix qu’on reconnaît, qu’on enregistre. Et il y a notre voix, mal connue, souvent détestée. Ecrire les voix qui nous ont accompagnés. Les voix du présent ou de l’imaginaire et faire entendre notre voix.
J’ai animé récemment cet atelier sur zoom (voir détail dans pdf ci-dessous). On a écrit les voix qu’on aime/qu’on n’aime pas, des souvenirs de radio et raconté notre voix.
J’avais préparé des liens pour faire écouter toutes sortes de voix avant chaque proposition. Et avant chaque lecture des textes par les participants, j’ai proposé un exercice de respiration ou d’échauffement de voix. Les participants ont joué le jeu et ont bien apprécié. Je me suis demandé si je n’allais pas faire ça à chaque atelier.
Les exercices ont été « inspirés » par la lecture de « Libérer sa voix pour entraîner sa voix » – Hélène Parent – Les éditions de l’homme, mais également par un w.e. de formation animé par Catherine Meyer sur le travail de la voix, la manière de raconter et d’improviser une histoire. On y apprenait à prendre confiance en soi et à mieux aimer sa propre voix. C’était très jouissif de libérer son imaginaire juste avec la voix, sans passer par l’écriture. https://www.catherine-meyer-formations-alsace.com/
Avant la lecture des j’aime/j’aime pas
Le souffle, la détente et la posture donnent à la voix puissance, rondeur, souplesse, fluidité, clarté, amplitude de registre et musicalité.
Exos de respiration :
- le train oxygène : Debout, lever les bras en inspirant, expirer d’un coup bref en ramenant les bras vers le bas, coudes pliés et en pliant légèrement les genoux.
- décontracter la mâchoire comme si on mangeait quelque chose de délicieux et faire résonner un mmmm de contentement (mettre les mains sur les cordes vocales pour sentir les vibrations).
Avant la lecture des souvenirs de voix de radio
Exos avec voyelles :
- on inspire et on expire avec un grand haaaaaaaa de contentement
- ouou, comme pour appeler quelqu’un + miaou
Avant la lecture de Ecrire sa voix
Virelangue :
Aglae glissait gracieusement sur la glace glauque du Groenland
Chacun lit la phrase en exprimant une émotion (proposée par l’animatrice) : joie, colère, anxiété, découragement, irritation, zen, émerveillement, tristesse …
Voici le document de préparation de l’atelier. Tout n’a pas été utilisé lors de l’atelier.
…fabuleux partage, Martine, un grand merci ! je prends le temps de savourer en prenant le temps – pas en boulimique !
Merci Christiane pour ta lecture. Dis-moi si ça t’a donné des idées.
Très grand merci Martine pour le partage et ta générosité. Je suis très intéressée par le travail de la voix et ton atelier est très très interessant. Je vais également le savourer.
Merci beaucoup George H’ pour tes encouragements. Vers quelles pistes les voix vont-elles t’emmener ?
Merci beaucoup Martine. Très inspirants ces ateliers sur la voix… Je ne sais pas encore où cela va m’emmener, mais je prends du souffle.
Merci beaucoup pour ta lecture Hell Gosse. Oui, on mutualise les idées et on pioche à droite à gauche. Ensuite chacun les adapte à son style d’atelier.