La fabrique | Non loin d’un personnage

Je partage ici deux vidéos issues d’un atelier d’écriture préparatoire au podcast Non loin de là, imaginé pour des élèves de M3 du département des disciplines vocales au CNSMDP. Il s’articule autour d’un personnage d’opéra, dont les élèves ont travaillé un air ou tout le rôle. Ces propositions pourraient tout aussi bien fonctionner avec n’importe quel personnage de fiction préexistant, y compris un de ceux que vous avez esquissés, créés.
©Marc Crabtree

Entrevu, dans un café, un train, un musée, une rue, un parc, une salle de concert… ce personnage sur lequel vous travaillez. Entrevu, seulement puisque vous savez que ça ne peut être elle ou lui. Mais un geste, une posture, un vêtement, une couleur, un éclat de voix, une bribe de conversation offrent un jeu de miroir de quelques instants, de quelques minutes auquel on veut croire. Nous nous appuierons sur le savoir-faire de Jane Sautière — Stations (entre les lignes) — et d’Arnauld Cathrine — J’entends des regards que vous croyez muets — pour approcher le genre du croquis littéraire. Il en faudra au moins cinq, de ces croquis de quelques lignes ou plus, si affinités, si une vie va avec cet instant volé, qui viendrait comme un fil de laine tiré d’un pull.

Entrevu.es

Un nouvel extrait de J’entends des regards que vous croyez muets d’Arnauld Cathrine, pour approcher le genre du dialogue onirique.

Ni tout à fait un.e autre

A propos de Emmanuelle Cordoliani

Joue, écrit, enseigne, met en scène et raconte des histoires. Elle a été décorée par Beaumarchais ( c'est un raccourci mais pas une usurpation ) et elle travaille avec la même équipe artistique depuis des lustres ( le Café Europa ) ce qui fait sa fierté et sa joie. Voir et explorer son site emmanuellecordoliani.com

4 commentaires à propos de “La fabrique | Non loin d’un personnage”

  1. j’ai bien aimé la vidéo sur le croquis rapide.
    Pour Lautrec les miroirs étaient aussi des points de vue,
    un genre de jeu de billards pour ne pas être vu.
    Merci pour ce partage

    • Merci Catherine. Je craignais que ça fasse un peu choucroute + cassoulet en ce moment, mais si remets les publications à demain, je ne m’en sors pas. Nous sommes en train de finaliser le podcast. J’ai hâte de partager cela avec vous.