#L9 pièces à ajouter au dossier

Libellules. Les rives ombreuses de la Verse étaient infestées de moutisques. Des libellules en livrée bleu electrique – des Calopteryx splendens – faisaient un carnage chez les diptères. Elles montaient, descendaient, de-ci de-là, sur le dos ou sur le ventre, en arrière ou en avant comme d’étranges vaisseaux sans boussole secoués de bourrasques furtives.

Groseilles. On lavait les groseilles et les cassis à grande eau puis on les pressait dans un linge blanc pour faire éclater les grains. Un jus rouge s’écoulait lentement sombre comme de la gorge tranchée d’un animal puis de plus en plus clair .On ne trouvait après la pression au creux de la poche de lin blanc, rougie du sang des fruits qu’un amas violacé de peaux flasques.

Bagnolet. Pour gagner un peu d’argent, elle travailla un mois comme massicoteuse dans une usine de Bagnolet. Yvonne lui avait trouvé ce petit boulot grâce à une collègue du service social de Moulinex ; elle-même était devenu correspondante de sécurité sociale à La Thomson (j’aimais sa manière désuète de dire « La » Thomson). Moulinex, situé au n°11 de la rue Jules Ferry était une manufacture célèbre à Bagnolet. Son fondateur s’appelait Jean Mantelet, comme aimait à le rappeler Yvonne en tournant son moulin à légumes.

Le jour où… : Elle est née un 28 juillet comme Karl Popper, philosophe des sciences, Earl Tupper, inventeur du Tupperware, Jacqueline Kennedy Onassis, première dame des Etats Unis, Chamaco, matador espagnol, Banksy, artiste de rue et Ali Krieger, footballeuse américaine. Elle est née en 1943 comme Janis Joplin, chanteuse américaine, Bernard Tapie, homme d’affaires français. Angelo Bagnasco, cardinal italien, Carolyn Carlson, chorégraphe américaine, Bobby Fischer, joueur d’échecs américain, Bảo Thắng, prince vietnamien de la dynastie Nguyễn et Catherine Deneuve, actrice française.

Dialecte. Chaque famille a ses légendes, ses rituels et ses expressions fétiches. Lui c’était  « cul de plomb » et elle « la grisaille quotidienne », expression qu’elle prononcait avec une certaine affectation.  

Maison. La maison des Leroy à Noyon comportait une porte centrale, au sommet d’un court escalier et entouré d’une fenêtre de chaque côté. Au premier étage, trois fenêtres étaient sagement alignées sur la porte et les fenêtres du rez de chaussée. Le dernier étage, situé dans les combles était percé de deux lucarnes. On y trouvait à droite de la porte, la cuisine, l’office attenant et à l’arrière de la maison, le bureau du Docteur Gorecki-Leroy. A gauche, la salle à manger et le salon précédé d’un vestibule où tronait une statue de Sainte Lucie, patronne des ophtalmologistes. Au premier étage, les chambres et au fond d’un couloir celle de la petite bonne.

Vapeur. La transpiration des plantes se traduit par l’émission de vapeur d’eau au niveau des feuilles de plus de 98 % du volume d’eau absorbée par les racines. L’appel transpiratoire est un des moteurs de la circulation de la sève brute. Lors de la photosynthèse les stomates s’ouvrent afin de laisser rentrer du CO2. Il y a alors mise en contact de la solution des feuilles avec l’air extérieur. La différence entre le potentiel hydrique atmosphérique et celui des feuilles induit la sortie de l’eau (présente dans les feuilles) dans l’atmosphère. La pression relative dans le xylème diminue et devient plus faible que la pression atmosphérique. Le xylème est alors sous tension, ce qui permet la montée de la sève brute. (Source Wikipédia)

A propos de Geneviève Flaven

Je suis née à Paris en 1969. En 2001 à Nice, j’ai fondé une agence de conseil en design puis suis partie à Shanghai pour développer mes activités. Le départ en Chine m’a mené vers l’écriture et la publication. Depuis mon retour en France en 2019, je me consacre à la création et à l’animation de projets collaboratifs de théâtre documentaire en France et dans le monde. Théâtre : The 99 project (http://www.the99project.net/ ) Blog de mes années chinoises : Shanghai confidential (https://shanghaiconfidential.wordpress.com/)