L1 Une femme en détresse traverse la foule amassée dans un parc d’attraction bruyant et joyeux. Cherche la foule pour s’y fondre, le bruit pour s’isoler et se ferme contre tout ce qui est autour. Une fuite ? Une course pour se sauver ? Une réaction d’humeur ?
Le personnage, ELLE, était dans ma tête depuis un an, deux ateliers déjà. Et elle a déboulé à cet endroit d’une façon inattendue. Je sentais son chagrin, je savais qu’il allait exploser, et elle s’est jetée dans ce flot de gens heureux sans avertir. Essoufflée, c’était peut-être moi qui l’étais, prête à ce moment-là à regimber, à courir après…contre…pour…Envie d’écrire, enthousiasme et fatigue, ELLE n’est pas moi, mais ma réaction à la proposition m’a surprise. Et en fait, c’est un piège, car le lieu choisi m’a enfermée. Il faudra que je me dépatouille pour la suite…
L2 Le lieu à découvrir, à présenter, symbole de plaisir, d’enfance, d’évasion, de défi. Fréquenté par les générations mélangées, pour des fêtes, des dimanches de printemps, des récompenses
Et voilà, un lieu symbolique, lieu de souvenirs, lieu de gastronomie de foire avec vendeurs à la sauvette, glaciers, guinguettes, odeurs de sucre et de friture, les manèges multiples, pour tous les âges, cette Grande Roue monument emblème que l’on voit de loin surplombant la ville et qui a été immortalisée dans des œuvres d’art…il y aurait beaucoup à raconter, mais je ne me vois pas rester dans ce lieu pour en faire un long récit…
L3 Les passants et les commentaires qui ressemblent à des réponses en interview, l’amie qui attend en rendez-vous, le cycliste qui entre en collision, la petite fille bousculée qui pleure sa glace, le secouriste en congé, promeneur du dimanche…
L’amie décontenancée qui souffre avec ELLE, qui est toujours là pour consoler, ramasser les morceaux, cette amie pourrait nous faire penser qu’ ELLE est un être fragile qui supporte, endure, accepte, s’interroge, mais ne voit pas de réponse…le cycliste sans rapport avec ELLE qui balaie l’accroche à partir du souci pour le vélo…l’épisode de la fille à la glace pour mêler un enfant à l’histoire et pour la glace, symbole des plaisirs de fête, cornets, bâtonnets ou échafaudage de parfums, de couleurs et de Chantilly, étalés à tous les coins de rue…le secouriste plein de bonne volonté et de savoir-faire, prêt à appeler une ambulance, est-ce que l’histoire va l’utiliser ?
L5 Expansion.Tout en marchant à l’aveuglette ELLE revoit réfléchit fait le bilan de son histoire d’amour qui semble être le centre de sa vie.
Difficultés à comprendre la proposition, à la travailler, je suis partie dans l’inconnu, même la lecture des contributions ne m’a pas aidé, le personnage tourne en rond avec son histoire…Je reconnais que le travail sur les propositions m’apprend beaucoup, mais je cherche tout le temps, à la limite aussi essoufflée que ma marcheuse/coureuse, je n’ai même pas intégré qu’on pourrait faire un texte sans ponctuation, pourtant j’aime bien, je le ferai peut-être encore, plus tard. Pour l’histoire, il faudrait que je sorte du lieu, que je développe des portraits de partenaires, famille, amis, métier, qu’ ELLE parte sur d’autres chemins, s’occupe un peu du monde autour d’elle…
L6 Un jour avant, c’est le calme avant la tempête, réflexions sur sa situation, insatisfaction, inaction, ennui, attente que quelque chose se passe, dans le calme d’un café tranquille…
Une fois de plus, j’ai dû cogiter longtemps, pas d’idée ou trop de choix, je ne sais pas si j’ai répondu à la proposition, j’ai décidé de réagir plus vite, à l’instinct, pour ne plus perdre de temps, je suis en retard et je ne sais plus où je vais…alors fais-toi plaisir et écris …