11 août 2021
- Lu de très bons textes sur le TL, dans les séries L et P. C’est revigorant. Ai reçu quelques commentaires précieux sur le texte de l’arrivée du personnage principal. Dois continuer à le travailler. Trop bref, pas assez musical.
12 août 2021
- Travail sur ce bloc. Réveillé avec en tête « pétale | djebel ». Poursuis lecture du livre de Raphaëlle Branche. N’avance guère dans l’écriture, pris par je ne sais quel empêchement. J’édite une version de « l’arrivée » sans barre verticale, pour comparer. J’envoie ça à deux amis écrivains et attends leur retour.
13 août 2021
- Fouilles dans ma bibliothèque : La guerre cruelle de Paul Bonnecarrère. Cela fait 40 ans que j’ai ce bouquin, paru en 1972 (j’avais alors 6 ans). Sous-titré « La Légion étrangère en Algérie ». Assez probable que mon père l’ait lu. J’avance donc en crabe, indirectement : ce qu’a lu mon père l’a forcément traversé, et me traversera aussi. J’ai découvert que « crabe », dans le jargon des marins, signifie QM2 ou quartier-maître 2, (l’équivalent de caporal dans l’armée de terre), qui était le grade de mon père. J’ai en tête de finir l’épisode de l’embuscade où il est sauvé in extremis par la Légion. 1ère de couv saisissante : un soldat allongé, à sa gauche un compagnon lui applique un bandage sur le cou, un autre, à la droite du blessé, regarde hors-cadre vers ce que j’imagine être l’accrochage ; un autre encore, tout à fait à droite, regarde lui aussi dans la même direction. Le blessé est taché de sang, il a le regard un peu perdu. Crédit de la photo : « Flament ». C’est une vieille édition du Livre de poche, n° 3884. Ce livre, très longtemps, ne m’a jamais intéressé, je n’ai jamais eu envie de l’ouvrir, jusqu’à hier. Un ami, Xavier Boissel, me signale deux romans susceptibles de m’intéresser : Jérôme Ferrari, « Où j’ai laissé mon âme » (Actes Sud, 2010), le second est un polar d’Hervé Le Corre, intitulé « Après la guerre », (publié chez Rivages en 2014). Je vais lire tout ça.
- Inscrit dans plusieurs groupes Facebook : Guerre d’Algérie 1954/1962 | Mémoire, guerre d’Algérie 1954-1962, témoignages | Sous-marin et cuirassés d’hier et d’aujourd’hui | Sous-mariniers. Pour ce dernier, j’ai dû montrer patte blanche. Je lance mes lignes, à la pêche aux informations. Je reste en contact avec Arthur, un ancien élève devenu oreille d’or dans un sous-marin, et qui me donne des informations de première main.
ah oui, bravo de continuer le carnet en parallèle…
de mon côté je ne parviens pas à trouver le temps ! mais cette publication est comme un rappel à l’ordre… merci Bruno…
Merci Françoise…j’essaie de m’y tenir, même si je n’avance pas comme je voudrais dans mon projet. IL faut que je l’accepte…
J’aime énormément ce journal que tu tiens parallèlement à l’écriture.
Merci Xavier. Je réalise que cette mise au point quotidienne, mineure, modeste, revêt une importance : à-plats, esquisses, retour réflexif – outre que cela tempère aussi l’inquiétude de ne pas avancer comme je le voudrais dans l’écriture.
C’est passionnant de lire ce journal : comment vous creusez la question au jour le jour, en dehors des moments d’écriture.
(il y a aussi le livre de Laurent Mauvignier, « Des hommes »)
Béatrice, merci de votre retour. Le fait de consigner mes réflexions qui d’ordinaire restent à l’état de notes éparses (et non réunies au jour le jour) pose les enjeux d’une autre manière, et fait naître, parfois, des pistes.