… c’est dit, faut pas s’en faire, pas se démolir la santé hein, on reste vigilant ! j’ai bien entendu : on reste vigilant on reste vigilant ça sonne comme un slogan claque comme l’oriflamme à rebours d’une défaite – une menace exacerbée de suricate : on reste vigilant, le coup de menton en serpe sur la harangue aux foules hallucinées le cortège annoncé des gros bras vous allez voir ce que vous allez voir on nous prendra pas pour des perdreaux de l’année on se bouscule légion dans le rang des vigiles vigilants, ne laisseront rien jamais rien passer après seulement juste encore cette dernière fois d’à peine un soupçon de prémisse, un aperçu anodin de la porte tellement entrouverte qu’y passera le corps entier et sa malle, ses valises, le reste du mobilier mais la prochaine fois promis terminé on guette on veille on scrute on fera barrage on s’y opposera becs et ongles on y mettra bon ordre on ne s’en laissera pas compter d’ailleurs on compte sur toi et toi sur tous de plus en plus un de plus en plus on, d’autant plus que on n’a pas dit son dernier mot on est le dernier rempart contre la barbarie l’inculture l’économique pilleur le social foireux la déliquescence des droits la déchéance sociale, l’injustice, la niaiserie, les faux-semblants, l’incurie, l’égoïsme, le non-sens civique, le mensonge, la calomnie, la lâcheté, la faiblesse, le je m’enfoutisme, les passe-droit, les délits de toutes sortes, c’est pourquoi on demeure on reste on campe on est condamné à durer on est élu pour résister on tient le siège on est tellement là qu’on se morfond dans le paysage on n’a surtout pas besoin de camouflage on est inscrit à jamais dans la géographie comme les devises éternelles gravées au fronton des édifices on perdure on signale on balise les limites à ne pas franchir sous peine d’admonestation sous menace de fracas de sermon on a l’œil aigu le regard martial et le sourcil sévère on a appris à toujours épier, jusque dans la tombe (on retenez-moi où je fais un malheur ! mais on ne s’emporte pas à la légère, on a le sens de la mesure des responsabilités on connaît l’exacte démesure des irresponsabilités) on suinte son essence de vigilance son parfum de justice ses sucs de juste rétribution on est une belle et forte personne une très belle personne une trop belle personne. Grave.
Il y a quelques années le slogan « Ensemble, soyons vigilants ! » est apparu pour nous mettre en garde et nous inciter à une vigilance accrue face à la menace d’attentat. Il émanait des pouvoirs publics, État et collectivités territoriales. Dans votre très beau texte, c’est le mouvement inverse qui se dessine, celui d’une vigilance contre le pouvoir et ses abus.
oui ! et en général contre les corps institués largement démissionnaires ou intéressés à faire semblant pour poursuivre leurs propres intérêts… Hélas aussi nul n’en est totalement indemne !