Extraits de procès verbaux d’audition dans le cadre de l’enquête concernant les faits relatés ici:
Témoin numéro 1: Sexe masculin. 27 ans. 190 cm. 89 kg. Type caucasien. Cheveux clairs. Yeux clairs. Description au moment des faits: « vouté sur son bureau le visage dissimulé d’une frange de cheveux »
[…]
– Laissez moi partir, je vous en prie! Je crois que je vais mourir. D’ennui…
– On ne plaisante pas monsieur, l’accusation est réelle!
– Mais enfin, allez vous m’expliquer une bonne fois pour toute ce que l’on me reproche?
– Je cite: Il rapporte que « vous ne l’auriez pas salué comme à votre habitude »
– A la bonne heure ! Et depuis quand est ce un crime de ne pas dire bonjour?
Témoin numéro 2: Sexe masculin. 53 ans. 160 cm. 68 kg. Type eurasien. Yeux noirs. Cheveux sombres. Description au moment des faits; »individu qui se déhanche dans un mouvement fluide presque difforme pour ne pas le saluer »
[…]
– Je ne peux plus supporter tout ça!
– Pouvez vous préciser?
– Ce boulot, mon patron qui ne me connaît même pas, la secrétaire de l’accueil qui croit me connaître, l’ascenseur puant qui me donne la nausée, cette porte que je franchis tous les matins, le bureau immense, les clients que je côtoie, que je subit, les sourires, l’hypocrisie et les faux semblants, les réunions, les rendez vous, les débriefing et les brainstorming, les dossiers qui s’accumulent, les objectifs hebdomadaires, l’employé du mois, le planning de vacances annuelles, les RTT, mes collègues de bureau, celui qui passe sa journée à se gratter le nez, celui qui me parle de tout, de rien, de sa femme ,de son fils, de son chien, celui qui ne parle jamais, celui qui croit avoir toujours raison et surtout devant le patron, celui qui croit toujours avoir tord et passe la journée à s’en excuser, celui qui a un rhume des foins et se mouche toute l’année, celui qui fait semblant de s’intéresser à vous, celui qui vous fait des clins d’œil à tout occasion, celui qui passe son temps à la machine à café, celui qui mange sans arrêt, celui qui a l’air de toujours revenir de vacances reposé et bronzé, celui qui se plaint de n’en avoir jamais, celui qui trouve toujours une bonne excuse pour arriver en retard, celui qui est toujours là avant tout le monde même si cela n’est d’aucune utilité, celui qui a toujours un petit service à vous demander, celui qui amène ses enfants au bureau après l’école pour les garder, celui qui me colle invariablement pendant la pause déjeuner, celui qui se prend pour un don Juan, celui qui a toujours un bon conseil a donner, celui qui m’emprunte ma paire de ciseaux sans jamais me demander.. tiens même les trombones et les stylos rangés sur mon bureau je crois ne plus pouvoir les supporter…
Témoin numéro 3 Chaise. De bureau. Quatre pieds métalliques. Assise en chêne. Âge: indéfinissable
Cela fait une éternité que l’on m’a disposée dans cette pièce. Non pas que j’ai toujours été là- je me souviens d’une année passée au premier étage au service comptabilité ou l’on avait besoin de moi en renfort- mais les autres lieux sont bien trop anciens pour que je m’en souvienne. Je n’appartiens à personne en particulier. Cette pièce est immense et nous sommes très exactement Soixante dix huit chaises, je le sais, je nous ai comptées. Plus ou moins récentes, plus ou moins usées. L’arrivée des « Open Space » a été un vrai crève cœur pour moi. Avant on avait son bureau attitré avec un homme ou une femme qui allait avec. On apprenait a se connaître, parfois même à s’apprécier. A présent, tout est anonyme interchangeable y compris le mobilier. Plus personne ne prend soin de nous puisque nous n’appartenons à plus personne…Ce matin là? effectivement l’ambiance était électrique. Je me souviens d’éclats de voix précédant le silence le plus total. Je n’en sait pas plus…. Aurais je tenté de céder sous son poids dans l’idée qu’Il se retrouve à terre ? Croyez moi ou non si cela était en mon pouvoir c’est exactement ce que je rêverais de faire à chaque fois qu’un individu me présente son arrière train…
Hello Géraldine,
Une scène à voix multiples et accumulations, une omniscience en partage, une intro en cerise sur le gâteau, après la grande solitude du personnage le théâtre de sa vie se peuple,
bonne suite,
C
Merci Catherine pour ta lecture!
ça m’a fait rire! Surtout le témoin numéro 2…
Merci Claire! Oui j’ai pris énormément de plaisir à chercher les comportements les plus horripilants que l’on rencontre au bureau!
Absolument étonnant ! Moi j’ai adoré la chaise !
Merci Helena! Prenons soin des chaises elles nous le rendrons bien!😁