Naître, d’abord.
Non. D’abord, concevoir.
Non. Faire l’amour.
Et concevoir sans prévoir. Douter. Se passer quoi, cette fois ? L’imaginer handicapé, lui aussi. Non. Ne pas vouloir prendre le risque. Envisager d’avorter. Douter. Se laisser convaincre. Juste un accident. Pas deux fois. Et donc mener à terme. Accoucher. Pousser. Et stresser.
Et donc naître. S’inquiéter. Questionner. Analyser. Examiner. Conclure à la normalité. Soulager. Apprécier l’instant.
Voie libre ? Grandir. Se développer, étapes normales. Agiter, bouger, maîtriser. Regarder. Écouter. Imiter. Jouer. Babiller. Parler. Aller à l’école maternelle en France. Tenter d’échapper à un chien peu amène. Se faire mordre à la cuisse. Subir une piqûre, s’en souvenir. Même pas mal. Puis avoir des verrues. Aux mains. Brûler à la neige carbonique. S’en souvenir, aussi. Là, par contre, avoir bien mal.
Puis déménager, en Italie. Avoir un accident de voiture. Sérieux. S’en sortir. Refuser de parler italien. Mais aller à l’école. Apprendre. Lire. Écrire. En italien. Et parler italien. Ben tiens. Commencer à apprendre le piano. Ne pas aimer ça. Vivre là quatre ans. Rentrer en Belgique.
Vivre une suite conforme aux attentes. Scolarité tranquille. Premières amours. Cours de déclamation. Et toujours les cours de piano. Détester ça, maintenant. Taper sur le clavier. De plus en plus fort. Et recevoir l’autorisation d’arrêter. Jubiler. Au moins. Puis, décider l’université. Chiant.
Se fiancer. Se marier. Avoir deux filles. Divorcer. Se remarier. Avoir deux garçons. Se dire que la nature fait bien les choses. Enfin, parfois pas. Perdre maman. Perdre papa. Continuer entre frères. Emménager dans la maison des parents, la maison familiale.
Puis, un jour, se mettre enfin à écrire pour de bon. Piger – ENFIN ! – que ça compte, écrire. Et de fil en aiguille, s’inscrire à l’atelier Pousser la langue. Se dire que ce n’est pas toujours facile. Mais continuer. Parce que c’est cool.
Tout ça, oui, un parcours. Un vécu. Et maintenant ? Toute une vie à façonner. Malaxer. Peaufiner. Triturer. Chérir. Foirer. Réparer. Voir passer. Espérer.
Vivre.
J’aime bien ce ‘compte à rebours’ du début. Jolie trouvaille.
Il était important pour situer le contexte…
j’aime bien la suite à venir et vivre
Oui, vivons, vivons avant tout !
J’aime bien ce film en accéléré
Merci ! 😉
c’est léger pour dire des choses graves. j’apprécie beaucoup…car je ne sais pas faire.
La contrainte du verbe et la contrainte personnelle de l’infinitif sont des remparts derrière lesquels la pudeur peut se réfugier pour dire ces choses graves. Une clé pour ouvrir une porte. Peut-être chercher cette clé en vous et voir ce qu’elle ouvre ?