Cinq aquariums ou boîtes en carton ou kaléidoscopes
Une boîte à chaussures noire sans ses chaussures. La boîte a quitté la halle aux chaussures. Elle est percée d’une douzaine de trous faits à la hâte. Il y avait même eu de la rage à transpercer les côtés de la boîte. Urgence il y avait. Pas un cercueil non une boîte pour rassurer l’oisillon tombé du nid et ayant échappé à Demoiselle Chat. Il reprend des forces dans sa chaussure mise en boîte.
1,2,3 soleil… vue du dessus la marelle aux traits restant à peine perceptibles, peinture plus très fraîche en voie d’effacement ou d’estompement. Pas grave, les enfants la connaissent par cœur et ne se tromperont pas. 1 à 8 de la terre au ciel. Même Babar y a joué mais de 1 à 10, de l’enfer au paradis. Petite-Momie préfère celle en escargot qu’il parcourra de 1 à 15 à cloche-pied, car prouver qu’il pourra vaincre l’envahisseur.
Une grosse boîte carrée en carton — elle a contenu des rouleaux de papier toilette de toutes les couleurs arrivés tout droit du Portugal — et maintenant dans la grosse boite carrée en carton Petite-Momie doit ranger les jouets et autres de son enfance. « Va falloir faire du tri et ranger » des années qu’il entend cela quand il revient à chaque vacance dans la maison familiale. Promis, juré je m’y mets tout de suite ou… demain… ou l’année prochaine. Faut me garder la grosse boîte carrée en carton. Elle est rouge.
La quatrième de couverture d’une revue gratuite offerte « depuis plus de 24 ans – c’était précis au moment de la parution maintenant il serait écrit depuis plus de 26 ans – vente d’oliviers, – pourquoi une virgule là complètement incongrue – millénaires, centenaires, bonzaï – aïe bonsaï, j’aurais préféré, un seul bonzaï à vendre ou plusieurs bonzaïs qui ne prendraient pas de s au pluriel car japonais — platanes, palmiers, etc… » côtoie la première de couverture de « Écrire des contes » Petite-Momie se demande si cela ne ferait pas le début d’une belle histoire d’été.
Il faut choisir la bonne fenêtre. Soit le Mont-Aurélien, soit la Sainte-Baume. Il faut choisir. Mais Petite-Momie ne peut pas. Il lui faut les deux en même temps donc il faut s’installer pour écrire sur la terrasse tropézienne pour voir les deux. Mais il lui manque la Sainte-Victoire et aussi il vient de découvrir qu’il existe le Mont-Olympe. Il lui faudrait s’installer sur la flèche gigantesque d’une grue ou… et s’il montait sur le toit de la basilique. N’importe quoi. C’est la chaleur. Non la canicule.