Il aura entendu
.. .-.. / .- ..- .-. .- / . -. – . -. -.. ..-
après l’amnios, chanter Dors min p’tit quinquin, bercement féminin : répons de ses lallations et balbutiements : tus par la soudaine obstruction de sa bouche tétante : bruits de succion et fondu au blanc du sein, avant de nouveaux vagissements : note sourde, basse masculine et impatiente,
.- .–. .-. .-..- … / .-.. .- — -. .. — … –..– / -.-. …. .- -. – . .-. / -.. — .-. … / — .. -. / .–. – .. – / –.- ..- .. -. –.- ..- .. -. –..– / -… . .-. -.-. . — . -. – / ..-. ..-.. — .. -. .. -. / —… / .-. ..-.. .–. — -. … / -.. . / … . … / .-.. .- .-.. .-.. .- – .. — -. … / . – / -… .- .-.. -… ..- – .. . — . -. – … / —… / – ..- … / .–. .- .-. / .-.. .- / … — ..- -.. .- .. -. . / — -… … – .-. ..- -.-. – .. — -. / -.. . / … .- / -… — ..- -.-. …. . / – ..-.. – .- -. – . / —… / -… .-. ..- .. – … / -.. . / … ..- -.-. -.-. .. — -. / . – / ..-. — -. -.. ..- / .- ..- / -… .-.. .- -. -.-. / -.. ..- / … . .. -. –..– / .- …- .- -. – / -.. . / -. — ..- …- . .- ..- -..- / …- .- –. .. … … . — . -. – … / —… / -. — – . / … — ..- .-. -.. . –..– / -… .- … … . / — .- … -.-. ..- .-.. .. -. . / . – / .. — .–. .- – .. . -. – . –..–
d’inidentifiables bruits vigiles dont le sommeil s’empare pour une fiction : condensats, mais sans la colle des mots,
-.. .. -. .. -.. . -. – .. ..-. .. .- -… .-.. . … / -… .-. ..- .. – … / …- .. –. .. .-.. . … / -.. — -. – / .-.. . / … — — — . .. .-.. / … . — .–. .- .-. . / .–. — ..- .-. / ..- -. . / ..-. .. -.-. – .. — -. / —… / -.-. — -. -.. . -. … .- – … –..– / — .- .. … / … .- -. … / .-.. .- / -.-. — .-.. .-.. . / -.. . … / — — – … –..–
la sonde sonar : une pulsation régulière, l’eau brassée par les hélices, la basse sourde de la propulsion,
.-.. .- / … — -. -.. . / … — -. .- .-. / —… / ..- -. . / .–. ..- .-.. … .- – .. — -. / .-. ..-.. –. ..- .-.. .. .-..- .-. . –..– / .-.. . .- ..- / -… .-. .- … … ..-.. . / .–. .- .-. / .-.. . … / …. ..-.. .-.. .. -.-. . … –..– / .-.. .- / -… .- … … . / … — ..- .-. -.. . / -.. . / .-.. .- / .–. .-. — .–. ..- .-.. … .. — -. –..–
crépiter les myriades de grains de sable en bourrasques sèches écimant les dunes : blatérer les chameaux : claquer les armes : résonner les gosiers gutturaux,
-.-. .-. ..-.. .–. .. – . .-. / .-.. . … / — -.– .-. .. .- -.. . … / -.. . / –. .-. .- .. -. … / -.. . / … .- -… .-.. . / . -. / -… — ..- .-. .-. .- … –.- ..- . … / … .-..- -.-. …. . … / ..-.. -.-. .. — .- -. – / .-.. . … / -.. ..- -. . … / —… / -… .-.. .- – ..-.. .-. . .-. / .-.. . … / -.-. …. .- — . .- ..- -..- / —… / -.-. .-.. .- –.- ..- . .-. / .-.. . … / .- .-. — . … / —… / .-. ..-.. … — -. -. . .-. / .-.. . … / –. — … .. . .-. … / –. ..- – – ..- .-. .- ..- -..- –..–
les rideaux de pluie du Nord : le ru canalisé des gouttières : le claquement de chaque goutte ajouté à celui des millions d’autres : le bruit blanc généré par l’eau et ses échos,
.-.. . … / .-. .. -.. . .- ..- -..- / -.. . / .–. .-.. ..- .. . / -.. ..- / -. — .-. -.. / —… / .-.. . / .-. ..- / -.-. .- -. .- .-.. .. … ..-.. / -.. . … / –. — ..- – – .. .-..- .-. . … / —… / .-.. . / -.-. .-.. .- –.- ..- . — . -. – / -.. . / -.-. …. .- –.- ..- . / –. — ..- – – . / .- .— — ..- – ..-.. / .–.- / -.-. . .-.. ..- .. / -.. . … / — .. .-.. .-.. .. — -. … / -.. .- ..- – .-. . … / —… / .-.. . / -… .-. ..- .. – / -… .-.. .- -. -.-. / –. ..-.. -. ..-.. .-. ..-.. / .–. .- .-. / .-.. . .- ..- / . – / … . … / ..-.. -.-. …. — … –..–
l’eau perdue : l’eau gâchée : l’eau fantôme qui revient en acouphènes de gourde pleine,
.-.. . .- ..- / .–. . .-. -.. ..- . / —… / .-.. . .- ..- / –. .–.- -.-. …. ..-.. . / —… / .-.. . .- ..- / ..-. .- -. – —. — . / –.- ..- .. / .-. . …- .. . -. – / . -. / .- -.-. — ..- .–. …. .-..- -. . … / -.. . / –. — ..- .-. -.. . / .–. .-.. . .. -. . –..–
la sourdine d’une trompette de l’orchestre jazz : répons de ses trilles à la clarinette : chaleur boisée : souffle modulé en bec et anche : cliquetis des clés,
.-.. .- / … — ..- .-. -.. .. -. . / -.. ..- -. . / – .-. — — .–. . – – . / -.. . / .-.. — .-. -.-. …. . … – .-. . / .— .- –.. –.. / —… / .-. ..-.. .–. — -. … / -.. . / … . … / – .-. .. .-.. .-.. . … / .–.- / .-.. .- / -.-. .-.. .- .-. .. -. . – – . / —… / -.-. …. .- .-.. . ..- .-. / -… — .. … ..-.. . / —… / … — ..- ..-. ..-. .-.. . / — — -.. ..- .-.. ..-.. / . -. / -… . -.-. / . – / .- -. -.-. …. . / —… / -.-. .-.. .. –.- ..- . – .. … / -.. . … / -.-. .-.. ..-.. … –..–
les impulsions Morse poinçonner les ondes en iambiques
.-.. . … / .. — .–. ..- .-.. … .. — -. … / — — .-. … . / .–. — .. -. -.-.. — -. -. . .-. / .-.. . … / — -. -.. . … / . -. / .. .- — -… .. –.- ..- . …
Super ces bruits et leurs transcriptions enregistrement compris. Belle histoire sonore.
oh i plaisir
j’y cède avec sourire de plaisir
avant de laisser place au découragement (mais le transformerai en émulation, avec pas de coté)
Très beau texte et très belle lecture. Quelle bonne idée le morse ! Quel meilleur exemple du bruit qui est déjà message !
Oui, belle idée que le morse. Pour un texte tout en bruits.
Fondu au blanc du sein ( blanc seing vers le sommeil ) les rideaux de pluie du nord.. . Roubaix je me souviens. L’eau fantôme (au fond d’un coquillage peut-être). Et le petit Quiquin dans la voix de Colette M. merci Bruno pour ses song(e)s
Totale immersion dans l’eau perdue et les échos sonar. Merci Bruno
— . .-. -.-. .. / -… .-. ..- -. —
oh la la, tu nous emmènes loin, dis donc
on est en pleine immersion en dépit des trilles d’une clarinette… je choisis de rester sous l’eau !
idée géniale, vraiment !!