Ça ressemble à quoi un DAB ? Vieux transistor ou grosse radio comme dans les films pour écouter Radio Londres ou encore enceinte à l’ancienne comme mes vieilles Marantz vintage que les enfants lorgnent chaque fois qu’ils viennent (ils ont déjà pris la platine et les vinyles). Le genre vieux transistor est plaisant, autre époque, autres films années 60. Tant de modèles que j’ai besoin d’un vendeur : DAB, DAB+, FM, radio web, wifi, Bluetooth, prise casque, rechargeable par prise USB… « Vous pouvez aussi écouter sur une enceinte sans fil ». L’impression de tourner en rond, je veux un DAB, justement pour NE PAS avoir d’enceinte sans fil ! Explications peu claires à ma question pourtant simple : « Puis-je écouter des podcasts sur ma radio DAB ? » « Avec la prise USB, vous faites ce que vous voulez ! ». Il n’en sait pas plus que moi (ou alors tellement plus) et je l’ennuie. « D’ailleurs le DAB n’est pas encore déployé dans la région, pas avant le 3 octobre, vous pouvez vous contenter de votre radio réveil FM ». Fébrile, levant les yeux au ciel, passant d’une jambe sur l’autre, visiblement pressé de s’éloigner . « Excusez-moi, je dois m’occuper d’autres clients ». J’appelle un ami, ancien fondateur de radio libre. « Je te déconseille de mélanger DAB et Wifi, c’est plus compliqué » « d’accord, mais pourquoi ? ». Lui, il sait, il a créé son podcast de retraité. Moi, je ne sais rien et pourtant je l’écoute souvent son podcast bien qu’il ne me passionne pas (l’amitié quand même et une façon d’avoir de ses nouvelles). « Tu peux l’écouter partout, je l’ai mis sur redcircle ». La belle affaire ! J’ai choisi le petit transistor rouge pour la salle de bain, un joli rouge qui tranchera avec le vert du grand Ficus qui y prospère de nouveau après un gel catastrophique qui a réduit sa taille de moitié. Pour la cuisine, j’ai pris un bleu qui va bien avec la couleur de la crédence. Ça change du noir. Pour le moment ça ne marche pas (il n’y a pas de notice en français), mais je suis très contente de ces touches de couleur.
Danièle, ton objet mystère reste mystérieux, et les couleurs en font un drôle de bonbon, j’ai hâte pour toi d’être au 3 octobre et que tout ça fonctionne, j’aime la sensation du très connnu : la radio, et du -sans doute – nouveau mode de reception, on voit comment le temps imprime son évolution sur les objets,
Danièle, je découvre le DAB à travers votre texte comme vous avez découvert mon Tascam ! Trés vivant et j’ai beaucoup aimé la relation avec le vendeur – Bravo.
Vivement le 3 octobre où le son cristallin de la DAB pourra enchanter ta maison ! Et très beau texte sur les attentes et les espoirs que crée la technologie.
Merci Catherine, Clarence et Xavier de vous intéresser à mon DAB…dont je ne savais rien il y a deux jours … alors que tous les nouveaux autoradio doivent en être équipées et qu’il est aussi connu que la TNT (« tu ne connais vraiment rien » m’a dit mon mari !)
Je serai bien preneuse moi aussi d’en apprendre davantage sur le DAB après cette délicieuse lecture qui dresse le portrait d’un conseiller de vente bien peu serviable au fond…
en tout cas bien aimé cette confrontation entre ancien et moderne, ces interrogations sur les liens à établir ou non entre USB et WIFI, enfin tout ce charabia qui ne résout pas notre affaire, écouter la radio où on veut quand on veut !
merci Danièle
Merci Françoise. Pour en savoir plus sur le DAB en France https://www.dabplus.fr/
Bonne journée
C’est une série incroyable en techno-sphère et l’on balance entre peur et rire. Saura-t-on un jour si l’enceinte S. F. et le DAB résistent au gel.
Merci Nathalie. Je ne sais pas s’ils résisteront au gel ou feront le café un jour, mais j’ai besoin d’explorer cette complexité des nouveaux objets pour ne pas avoir l’impression d’être dépossédée du monde.