Trois, deux, un, les portes massives du château s’ouvrent et laisse surgir des groupes d’élèves. Euphorie de la fin de journée ou tristesse de quitter ses amis. Signe de la main, enlacement, grimaces en tout genre, bousculades et rires aux éclats, éloignement et prise de nouveaux chemins.
Ramassage du bus scolaire. Même rythme: bousculades, rires, chamailleries. tout le monde veut la place au fond du bus. Trois élèves y parviennent. c’est le commencement du trajet aux grimaces la figure collée aux vitres du bus.
Le centré aéré. L’enfant. courir, tomber, pleurer. rude journée. La mère accourt à son secours. rien de cassé. minute suivante. larmes séchés, joie sur le visage, retrouvailles.
La répétition des mouvements, un deux, un deux, l’eau qui sort des bassins. Les nageurs se bousculent dans les lignes d’eau, chatouille les pieds du nageur de devant. rythme effréné. Passage à un autre mouvement, et cette répétition recommence. Passage d’un aileron. Rupture du rythme. l’enfant et son bonnet de requin fait sa traversé.