#gestes&usages#01 | Sa robe

À cause de la couleur de sa robe, je crois, oui ça a commencé comme ça. Elle n’était pas comme avant, elle était plus lumineuse, plus voyante, quand je lui ai demandé si je l’avais déjà vu, elle m’a dit que c’était la même qu’elle l’avait porté plusieurs fois au cours des deux dernières années, à la maison, je savais que ce n’était pas la même, vous comprenez, elle mentait, pourquoi est-ce qu’elle ne me disait pas la vérité, si elle en avait acheté une neuve, ça n’avait aucune importance, je n’aurais rien dit, pourquoi me mentir. Et ce geste de lisser sa robe sur ses cuisses qu’elle répétait, ce n’était pas elle, je ne l’avais jamais vu faire ce geste. Je ne suis pas fou, je vois que ce n’est pas ma femme, je ne sais pas qui c’est, mais ce n’est pas ma femme. Je la connais, je connais la couleur de sa robe orange, ce n’est pas cet orange. Pourquoi vous ne me croyez pas ? Je ne lui aurai pas fait de mal, vous savez, sur le coup, je me suis énervé, mais j’ai peur, vous pouvez le comprendre, elle était là près de moi à mon réveil, mais j’ai compris que c’était une inconnue qui essayait de se faire passer pour ma femme, j’ai eu peur, j’ai pris mon temps avant d’en être sûr, je l’ai observé, un long moment, je faisais semblant de dormir. Les médicaments n’ont pas d’effet aussi étrange, je n’y crois pas, et ce geste, ce geste je ne l’ai pas inventé, elle ne fait pas ce geste, ma femme, je le sais quand même au bout de vingt ans. Il faut que vous appeliez la police discrètement, s’il vous plaît docteur, et le temps qu’ils arrivent, vous pouvez demander à une infirmière de rester près de moi, c’est une folle, elle lui ressemble beaucoup, mais elle me fait peur docteur, qu’est-ce que vous m’avez donné, je ne veux pas dormir, vous êtes avec elle ? Qu’est-ce que vous allez me faire ?

Ça va bien.
Non je ne me souviens pas.
Je vous ai dit ça.
Je délirais.
Oui, évidemment que c’est elle.
Certain.
Quelle robe ?
Je ne sais pas, je n’ai jamais trop regardé ces robes.
Vous pensez que je pourrais sortir quand.
Non, je ne suis pas pressé, je vais profiter de ces quelques jours pour me reposer, je pense que ma femme va me dorloter.
Non, c’est bizarre comme question, pourquoi j’aurais peur d’elle.

Tu veux bien descendre pour ouvrir la porte du garage, la télécommande ne marche pas encore.
Non, pourquoi ce serait moi qui irai ? Je veux bien descendre, mais tu arrêtes le moteur et tu me donnes les clefs.
Je ne descendrai pas alors.
Je refuse.

Codicille : j'essaierai d'écrire quelques nouvelles étranges dans cet atelier, après tout, ce devait être un cycle nouvelle.

A propos de Laurent Stratos

J'écris. Voir en ligne histoire du tas de sable.

9 commentaires à propos de “#gestes&usages#01 | Sa robe”

  1. Une couleur qui n’est pas tout à fait celle dont on se souvient, et le doute s’infiltre l’air de rien
    oui, ça raconte bien tout ça, on te suit en continu.. et on attend ce qui viendra… bientôt…

  2. Merci pour vos retours, je diffuserai un premier jet de cette petite nouvelle en fin de semaine (comment se mettre la pression en une ligne, je devrais crée run podcast).

  3. ça me plait beaucoup ce début vers l’étrange : ce que le chatoiement d’une robe … et le geste des mains ( lisser) et l’ombre d’un orange

  4. nouvelles étranges ou plutôt à frissonner…
    si bien mené ce délire et la soi-disant guérison.. à frémir
    la fausse normalité sui craque de partout