#gestes&usages #07 | Vous devez en tout temps ne pas exister

Paléolithique supérieur

Vous devez vous conformer à l’avis du paléontologue, celui du IXX ème siècle, celui qui instaure une hiérarchisation des humains en classes et qui hiérarchise aussi les individus à l’intérieur de chaque classe. Vous devez toujours être inférieures, quelle que soit votre ethnie ou votre catégorie. Vous devez être maintenues dans un état de dépendance parce que vous devez comprendre que les hommes veulent être sûrs que leurs enfants sont bien leurs enfants. Vous devez vous conformer à son avis donc : l’homme préhistorique n’était pas une femme. Vous devez être reléguées à la procréation et à la sphère domestique. Vous devez être à la grotte, et avec les enfants. Vous devez éventuellement aller au champ pour la cueillette . Vous ne devez pas tailler le silex. Vous devez ne pas maitriser le feu. Vous devez ne pas aller à la guerre. Vous devez ne pas chasser. Vous devez ne pas peindre les cavernes. Vous devez ne pas exercer toute forme d’activité valorisante. Vous devez nous remercier pour la bipédie, nous les hommes, les chasseurs, vos uniques pourvoyeurs de protéines.

Néolithique

Vous devez continuer d’assurer notre descendance alors vous devez vous sédentariser. Vous devez rester à la grotte avec encore plus d’enfants. Vous devez sélectionner le plus fort des géniteurs. Vous devez le faire et cet avantage se retournera contre vous. Vous devez subir la privation et la sous nutrition.

Antiquité. Empire Romain

Vous devez être socialement divisées en trois groupes : les ingénues, les affranchies et les esclaves. Vous devez être inféodées à un homme. Vous devez être juridiquement dépendantes d’un père, d’un mari, d’un frère ou d’un tuteur. Vous devez ne jamais dépasser publiquement les limites que la bienséance fixe à votre sexe. Vous devez dissimuler votre ambition. Vous devez contribuer à la grandeur de l’Empire. Vous devez mettre vos corps à la disposition de nos lois. Vous devez nous donner de nouveaux citoyens, au moins trois par femme sous Auguste. Vous devez ne pas manipuler nos règles politiques et nos jeux d’influences sous peine d’être exilées. Vous devez ne pas exprimer de capacité à exercer une influence sur les autres. Vous devez ne pas vous affranchir du poids du joug d’un père, d’un mari ou d’un tuteur. Vous devez commencer à vous détester les unes les autres. Vous devez afficher vos rivalités et ne jamais vous soutenir. Vous devez ne jamais organiser le moindre mouvement. Vous devez vous faire passer l’envie de pouvoir. Vous devez vous souvenir que vous n’êtes que des femmes. Vous devez écouter nos mythes aux origines du machisme. Vous devez être la femme malédiction.

Moyen Age

Les clercs l’ont écrit. Vous devez être inférieures ; Adam a été créé par Dieu avant Ève. Vous devez être conçue partir d’une de ses côtes. Vous devez être seule responsable du péché originel et vous devez vous racheter : « elle sera sauvée en devenant mère, à condition de persévérer avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté. » l’Apôtre Paul l’exprime clairement dans sa première épître à Timothée (2, 15). Vous devez vous tenir fermement à l’écart des lieux où se déploient les actions judiciaires et politiques. Sorcières, vous devez être brulées vives. Vous devez vous soumettre à la hiérarchie ecclésiastique : le Christ a choisi de s’entourer de 12 apôtres qui n’étaient que des hommes.

Les époques se suivent et se ressemblent.

Vous devez vous estimer heureuses de vos misérables avancées. Renaissance : vous devez ne pas prendre part à l’émergence des grands artistes, des penseurs et des docteurs. Le renouveau culturel se fera sans vous. Vous devez ne pas être de grandes artistes, penseuses et doctoresses. Vous devez ramasser nos miettes. Les réformateurs ne seront pas des réformatrices. Vous devez ne pas compter. Epoque moderne : Vous devez ne pas ouvrir les nouvelles routes maritimes. Vous devez ne pas découvrir de nouveaux territoires. Vous devez ne pas participer à l’expansion des empires européens. Nous vous laisserons derrière nous et nous violerons celles que nous trouverons sur place. Vous devez vous laisser faire. Révolutions politiques et sociales : les Droits de l’Homme ne sont pas les droits de la femme. Révolution industrielle et économique : Vous devez rester à votre place. Vous devez soutenir la carrière de votre mari. Vous devez ne pas gagner plus d’argent que lui. Vous devez nous donner vos corps. Vous devez toujours assurer notre descendance. Vous devez ne pas prendre la petite pilule blanche quotidienne à interrompre seulement pour laisser s’échapper votre flux impur. Vous devez ne pas recourir à l’avortement. Vous devez nous donner vos corps. Vous devez toujours assurer notre descendance. Vous devez nous donner des fils.

2 commentaires à propos de “#gestes&usages #07 | Vous devez en tout temps ne pas exister”

    • Bonjour Emmanuelle, merci pour l’appréciation ! Cependant en relisant mon texte je viens de me rendre compte que portée par le rythme on trouve la formule « vous devez » tantôt suivie du singulier tantôt suivie du pluriel. Un peu brouillon ! Je vais donc reprendre ça !