Tu ne dois pas avoir peur. Tu dois te préparer. Tu dois te souvenir. Tu ne dois pas avoir peur. Tu dois dire la peur que tu as eue mais tu ne dois pas avoir peur de cet examen. Tu dois être convaincant. Tu dois être sincère. Tu dois te préparer aux questions. Tu dois chercher les critères remplis dans la liste. Tu ne dois pas laisser ta peur bloquer le souvenir de moments. Tu dois retracer ton trajet. Tu dois forcer les noms à revenir. Tu ne dois pas avoir peur. Tu dois être clair. Tu dois laisser venir tes difficultés et tes détresses. Mais tu ne dois pas les laisser rendre ton récit imprécis.Tu dois dire sans exagérer. Tu ne dois pas laisser ta peau sentir la peur. Tu dois te souvenir que tu parles français. Tu ne dois pas laisser la peur te faire bafouiller. Tu dois montrer que tu as confiance. Tu ne dois pas être en colère parce qu’on doute. Tu ne dois pas laisser des trous dans ton trajet, même s’ils se sont masqués. Tu ne dois surtout pas avoir accepté de laisser tes empreintes dans une autre ville, un autre pays. Tu ne dois pas mentir. Tu ne dois pas avoir peur. Tu dois penser aux couleurs ou odeurs pour approcher du lieu oublié. Tu dois remettre de l’ordre. Tu dois ne pas avoir peur. Tu dois penser aux bons moments. Tu ne dois pas baisser la tête. Tu dois regarder droit le monsieur. Tu ne sois pas sourire. Tu dois montrer que tu as confiance. Tu dois partir si on dit non mais tu ne dois rien laisser.
Tu ne dois pas avoir peur, et pourtant. C’est bien sur cette peur que s’appuie toute cette folie. Merci de le rappeler.
merci
Vertigineux ! Ces injonctions de devoir ( être ou faire) négatives et affirmatives qui s’ enchaînent créent un sentiment paradoxal comme une négation de celui ou celle à qui elles s’adressent. J’ai essayer de lire le texte en retirant les tu dois tu ne dois pas… ( pas avoir peur. Te préparer. Te souvenir. Pas avoir peur. Dire la peur que tu as eue mais pas avoir peur de cet examen. Etre convaincant. Etre sincère. Te préparer aux questions. chercher les critères remplis dans la liste. pas laisser ta peur bloquer le souvenir de moments. retracer ton trajet. forcer les noms à revenir. pas avoir peur. …) et gagner une place sur la terre « tu ne dois pas avoir peur » avec et malgré tout ce qui hante . Merci Brigitte !
sont nombreux à passer par là
merci Nathalie
Bravo Brigitte pour ce très beau texte qui fait écho au mien » je me devais » » tu ne dois pas » même si les thèmes diffèrent. Et oui, la peur terrible.
oui (écho) et merci
Bravo Brigitte. Les injonctions peuvent être positives.
pas certaine qu’elles le soient tant
…Toc toc Brigitte, je poursuis la conversation autour de l’injonction…C’est surtout qu’on est dans la double injonction (double bind) dans une société de contrôle, alors, ne pas avoir peur… Votre texte le met bien évidence.
et pour les migrants il s’agit de les mettre en doute et ne pas les avoir en charge
Terribles injonctions, tu ne dois pas avoir peur = mais si cela me fait peur… effet recherché atteint.
Merci pour ce texte.
merci (respire et met tes pieds bien à plat sur le sol, il paraît que ça aide)
merci Brigitte pour ce texte si fort ! cette phrase par exemple « montrer que tu as confiance » … aussi terrible que la peur, je me dis à ta lecture
merci Gracia
Très fort, ce texte, et e « tu e dois pas avoir peur », jusque dans l’odeur de la peau.
merci
« Tu dois forcer les noms à revenir. Tu ne dois pas avoir peur. Tu dois être clair. » Tu dois. Tu dois. Tu dois vivre. Tu dois surtout essayer de rester vivant. Je suis d’accord avec le mot choisi par Nathalie, le texte est vertigineux. Merci pour ces mots !
merci
C’est exactement ça. C’est terrible. Tu dois aussi te souvenir des dates, et des temps, précisément, ceux-là même qui veulent se confondre dans l’oubli.
merci… il faut se méfier voyons
Brigitte votre texte est percutant, juste
on ressent beaucoup de vécu
« tu ne dois pas avoir peur » mais développer des stratégies
on ressent le désarroi ressenti par les migrants
merci Huguette – oui